full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post Reply
gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by gilles »

Bonjour,

Chez moi, j’utilise un ordinateur Acer Aspire. RAM 4 GO, HDD 500 Go.
Lorsque je voyage, j’utilise un tout petit ordinateur Asus Eee PC 4G, Ram 512 Mo, pour deux raisons : il est petit et surtout, personne ne voudra me le voler.

Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupsave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.

Avec mon petit Asus de voyage, j’avais un problème. J’avais raring en full install et il n’est pas possible d’y installer un navigateur 32 bits à jour. Or, même si je suis un peu trop optimiste, je projette, dans quelques mois, de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde.

Mon problème était, qu’en dépit de beaucoup d’essais, aucun puppy linux moderne ne peut fonctionner correctement en frugal install avec ce petit Asus en raison de ses faibles capacités. J’ai écris plusieurs messages sur ce forum pour tenter de trouver des solutions.

Pour ceux qui auraient le même problème, j’explique tout.

Donc, puisque la frugal install ne fonctionnait pas avec ce petit Asus, avec les puppy linux modernes, j’ai tenté une full install. J’ai eu divers problèmes avec Xenial et hirsute. Finalement, j’ai tenté Bionic 32 en full install, après avoir, vainement tenté la frugal install.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet slimjet-27.0.7.0-i686” qu'on peut télécharger là : https://disk.yandex.com/d/fd8rBM0WoF9sB?force_show=1

Puis, j’ai installé ce langpack : langpack _fr-20130304.pet

Le seul problème est la lecture de vidéos peu satisfaisante sur youtube. La solution parfaite est de télécharger la vidéo. C'est très facile puisque Slimjet fait apparaître, sur la page youtube un onglet permettant de télécharger toute video, ou encore, on peut télécharger la video avec https://fr.savefrom.net/11/ . Et là, tout fonctionne parfaitement.

Donc, si il est vrai que la frugal install est à préférer pour les ordinateurs récents, il n’est pas moins vrai qu’avec des ordinateurs anciens, à ce point limités, qu’une frugal install ne peut pas fonctionner, il faut alors faire une full install.

Toujours pour ceux qui auraient les mêmes problèmes, je continue :

Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword + un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.

- Avec Abiword, je voulais que l’enregistrement des textes se fasse, par défaut, en .odt, c’est à dire compatible avec word, et, en plus, les textes enregistrés avaient toujours une première page en blanc.
j’ai réglé ces deux problèmes à la fois de la façon suivante : j’ai ouvert geany, et je suis allé sur /usr/share/abiword-3.0/system.profile-fr-FR ,puis j’ai ajouté une ligne pour obtenir ça :
Code:
<SystemDefaults
   DefaultSaveFormat=".odt"
   RulerUnits="cm"
puis, save.

– Résolution : Puisque la résolution de ce petit ordinateur est de 800x480, avec geany, j’ai créé un nouveau script :
#!/bin/sh
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --panning 800x620
J’ai nommé le fichier xrandr-p800x620
Puis, “save as“ dans ~/Startup
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit, puis sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“ (silencieux en français)

Chez moi, j’utilise un ordinateur Acer Aspire. RAM 4 GO, HDD 500 Go.
Lorsque je voyage, j’utilise un tout petit ordinateur Asus Eee PC 4G, Ram 512 Mo, pour deux raisons : il est petit et surtout, personne ne voudra me le voler.

Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.

Avec mon petit Asus de voyage, j’avais un problème. J’avais raring en full install et il n’est pas possible d’y installer un navigateur 32 bits à jour. Or, même si je suis un peu trop optimiste, je projette, dans quelques mois, de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde.

Mon problème était, qu’en dépit de beaucoup d’essais, aucun puppy linux moderne ne peut fonctionner correctement en frugal install avec ce petit Asus en raison de ses faibles capacités. J’ai écris plusieurs messages sur ce forum pour tenter de trouver des solutions.

Pour ceux qui auraient le même problème, j’explique tout.

Donc, puisque la frugal install ne fonctionnait pas avec ce petit Asus, avec les puppy linux modernes, j’ai tenté une full install. J’ai eu divers problèmes avec Xenial et hirsute. Finalement, j’ai tenté Bionic 32 en full install, après avoir, vainement tenté la frugal install.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet Slimjet-27.07.0-i686 qu'on trouve là : https://disk.yandex.com/d/fd8rBM0WoF9sB?force_show=1
Puis, j’ai installé ce langpack : langpack _fr-20130304.pet

Le seul problème est la lecture de vidéos peu satisfaisante sur youtube. La solution parfaite est de télécharger la vidéo. Facile puisque slimjet fait apparaître, sur la page youtube, un onglet qui permet de télécharger la vidéo. Ou encore, télécharger la vidéo avec https://fr.savefrom.net/11/. Et là, tout fonctionne parfaitement.

Donc, si il est vrai que la frugal install est à préférer pour les ordinateurs récents, il n’est pas moins vrai qu’avec des ordinateurs anciens, à ce point limités, qu’une frugal install ne peut pas fonctionner, il faut alors faire une full install.

Toujours pour ceux qui auraient les mêmes problèmes, je continue :

Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword, un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.

- Avec Abiword, je voulais que l’enregistrement des textes se fasse, par défaut, en .odt, c’est à dire compatible avec word, et, en plus, les textes enregistrés avaient toujours une première page en blanc.
j’ai réglé ces deux problèmes à la fois de la façon suivante : j’ai ouvert geany, et je suis allé sur /usr/share/abiword-3.0/system.profile-fr-FR ,puis j’ai ajouté une ligne pour obtenir ça :
Code:
<SystemDefaults
   DefaultSaveFormat=".odt"
   RulerUnits="cm"
puis, save.

– Résolution : Puisque la résolution de ce petit ordinateur est de 800x480, avec geany, j’ai créé un nouveau script :
#!/bin/sh
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --panning 800x620
J’ai nommé le fichier xrandr-p800x620
Puis, “save as“ dans ~/Startup
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“

Chez moi, j’utilise un ordinateur Acer Aspire. RAM 4 GO, HDD 500 Go.
Lorsque je voyage, j’utilise un tout petit ordinateur Asus Eee PC 4G, Ram 512 Mo, pour deux raisons : il est petit et surtout, personne ne voudra me le voler.

Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.

Avec mon petit Asus de voyage, j’avais un problème. J’avais raring en full install et il n’est pas possible d’y installer un navigateur 32 bits à jour. Or, même si je suis un peu trop optimiste, je projette, dans quelques mois, de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde.

Mon problème était, qu’en dépit de beaucoup d’essais, aucun puppy linux moderne ne peut fonctionner correctement en frugal install avec ce petit Asus en raison de ses faibles capacités. J’ai écris plusieurs messages sur ce forum pour tenter de trouver des solutions.

Pour ceux qui auraient le même problème, j’explique tout.

Donc, puisque la frugal install ne fonctionnait pas avec ce petit Asus, avec les puppy linux modernes, j’ai tenté une full install. J’ai eu divers problèmes avec Xenial et hirsute. Finalement, j’ai tenté Bionic 32 en full install, après avoir, vainement tenté la frugal install.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet Slimjet mentionné ci-dessus

Puis, j’ai installé ce langpack : langpack _fr-20130304.pet

Donc, si il est vrai que la frugal install est à préférer pour les ordinateurs récents, il n’est pas moins vrai qu’avec des ordinateurs anciens, à ce point limités, qu’une frugal install ne peut pas fonctionner, il faut alors faire une full install.

Toujours pour ceux qui auraient les mêmes problèmes, je continue :

Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword, un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.

- Avec Abiword, je voulais que l’enregistrement des textes se fasse, par défaut, en .odt, c’est à dire compatible avec word, et, en plus, les textes enregistrés avaient toujours une première page en blanc.
j’ai réglé ces deux problèmes à la fois de la façon suivante : j’ai ouvert geany, et je suis allé sur /usr/share/abiword-3.0/system.profile-fr-FR ,puis j’ai ajouté une ligne pour obtenir ça :
Code:
<SystemDefaults
   DefaultSaveFormat=".odt"
   RulerUnits="cm"
puis, save.

– Résolution : Puisque la résolution de ce petit ordinateur est de 800x480, avec geany, j’ai créé un nouveau script :
#!/bin/sh
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --panning 800x620
J’ai nommé le fichier xrandr-p800x620
Puis, “save as“ dans ~/Startup
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“

Ainsi, tout est parfait, grâce à cette full install, sur ce petit, et très vieux, ordinateur aux capacités, pourtant, très limitées.

D’ailleurs, à l’origine, puppy linux n’a t il pas été créé, précisément, pour redonner vie aux très vieux ordinateurs à capacités très limitées ?

Cordialement

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by gilles »

Bonjour,
Grosse amélioration en changeant de navigateur. Donc, j'ai édité mon post.
Cordialement

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by gilles »

Bonjour,
Lorsque je voyage je me sers de mon petit Asus Eee PC 4G, que personne ne voudra me voler, au lieu de mon ordinateur habituel.
Bien que lorsque je voyage, j'ai juste besoin du traitement de texte et des e mails, par curiosité, j'ai tenté de résoudre l'unique problème avec ce Eee PC 4G : les vidéos sur youtube.

Sur Internet, j'ai trouvé où acheter un module RAM de 2 Go pour 15 euros (17 dollars US). Mais il semble que cette nouvelle RAM ne soit pas correctement prise en compte par l'Eee PC 4G. Mais, en abaissant la qualité sur youtube au minimum (144p), c'est presque parfait.

Je me demande si en agissant sur le BionicPup32 CPU Frequency Scaling Tool 0.8.1 (menu - système - ajustement de la fréquence du CPU) il serait possible d'améliorer encore les choses ? J'ai ça : https://1drv.ms/u/s!Asu_bDH-TJA5ab4rCks ... o?e=FcHqlB et ça :https://1drv.ms/u/s!Asu_bDH-TJA5aG5JJtg ... I?e=5Lhoue

Cordialement

User avatar
BologneChe
Posts: 505
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 315 times
Been thanked: 134 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by BologneChe »

@gilles

L'ajustement de la fréquence du CPU n'y changera rien. À 512 Mo de RAM, il est difficile de visionner de la video sur Youtube. On peut certe naviguer avec un onglet (ou deux) actif...faut s'en tenir avec du "léger".
512 Mo de RAM...c'est la misère et d'une autre époque!

Cordialement;

Born to lose; live to win

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by gilles »

Bonjour Bologneche,
Oui mais j'ai augmenté la RAM à 2 Go...
Bon, de toute façon, en abaissant la qualité des vidéos au minimum, c'est à dire à 144p (facile avec la petite roue dentée au bas de chaque video) c'est presque parfait. Et avec un écran si petit, la différence ne se voit pas. La lecture s'interrompt, très brièvement, mais rarement, mais c'est tout.
Mon interrogation était juste une question de curiosité car, en voyage, je ne regarde pas de videos, puisque J'ai, alors, juste besoin de pouvoir travailler avec les e mails, Abiword, et gimagereader (OCR) pour les PDF dans des langues que je ne maîtrise pas (puis traducteur en ligne ensuite) . Et pour cet usage, en full install, tout fonctionne parfaitement.
Mais merci de m'avoir répondu.
Cordialement

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by oui »

bonjour gilles

ton long lagus, personne ne peut le lire jusqu'au bout! la meilleure des preuves est que le début y est 2 fois :mrgreen: et que personne ne s'en est rendu compte, en arrêtant de lire avant :welcome: !

tu poses l'éternelle question, valable d'ailleurs autant qu'insoluble, de l'expérience et de la vertu, toutes les deux ont du bon!

mais tu proposes de faire perdre leur temps aux gens.

un ordinateur moche mais à peu près à jour coûte d'occas moins de 100 Euro. je possède trois i7 (un seul avec réelle haute résolution graphique et 3/4 de Terra octets de DD, l'autre avec un modem téléphonique pour pouvoir l'utiliser sur carte SIM, me donne en voyage ton petit ASU, j'y ai l'internet au forfait de 1 Euro la journée où je me connecte, et le dernier est un "transformer", c'est à dire que l'on peut tourner l'écran dans tous les sens ou le mettre à plat visible et lisible sur le clavier comme une tablette, il est pour regarder la télé quand on est à table avec le Puppy TRITON francophone de Petihar).

alors ce que tu nous proposes, c'est de l'anthropologie puppyiste:

tu t'acharnes à vouloir réveiller des morts.

si c'était pour des besoins scolaires, je te donnerais raison: il est honteux autant que scandaleux qu'on aie manqué d'ordis pour l'enseignement à distance alors que sans doute des milliards de vieux PC's trainent dans des coins et des milliards de logiciels adéquats permettraient de les faire tourner... pour que plus de jeunes puissent accéder aux temps modernes même de manière sommaire, sommaire étant mieux que rien.

ce que tu sembles ne pas avoir saisi, c'est que Puppy est certes LA distro aidant les vieux PC's, mais chaque chose en son temps.

un vieux PC. c'est, comparé aux conditions réelles actuelles, car c'est ce à quoi tu veux avoir accès (tout, ou presque, ce qui est actuel, exactement comme sur un PC moderne) et que tu t'accroches, un PC qui n'a que quelques années d'écart. et ça, Puppy l'a toujours fait, et continue à le faire, ...

mais ...

au bout d'un certain temps, c'est comme le corps humain, le vieux ne peut plus jouer son rôle à fond!

si, toi, la mariée, veut un galant plus fougueux, ben faut te résoudre à en prendre un plus jeune :D !

en plus, les Puppy's ne sont pas des systèmes d'exploitation au libre service. ils sont d'abord comme ils sont! c'est la grosse différence avec TOUS LES AUTRES linux! cela va si loin qu'il y a eu des Puppys entièrement dans le kernel (noyau) auxquels on ne peut rigoureusement rien changer (sans les refaire de A à Z). par contre, il y en a plusieurs milliers à "archives" où l'un de nos fans les enregistre. on a le choix, mais il prend un certain temps...

et conseiller su du vieux dans les 2 sens (les logiciels sont vieux, on les a soi-même oubliés si on ne les utilise plus, et le matériel est vieux et souvent totalement méconnu, pourquoi est-ce que je saurais, moi, ce que c'est qu'un ASU? Je sais que ça existe/a existé, et encore, c'est de la chance, et rien de plus...)

si tu veux un linux en libre service, tente, avant de demander aux autres des prouesses pour te débarrasser du travail, d'installer par ex.

DEVUAN, version "Star"

une version non officielle concoctée par notamment un développeur principal belge (probablement francophone, peut-être, et peut-être / sans doute membre du forum Devuan par ex.) encore plus minimaliste que Puppy (*1 !

l'iso démarré en USB (prendre une clef, refaire le tableau des partitions avec Gparted > créer une partition FAT16 >> la marquer "boot"

Code: Select all

dd if /root/Downloads/star-3.1.0-spock_2021.03-netinst-i686-.iso of=/dev/sdX status=progress

(X est à changer impérativement!!!)

va t'installer un système provisoire de démarrage en FRANÇAIS si tu le règles ainsi où tout est prévu pour une installation hyper-minimaliste (plus que Puppy): si tu fais une copie du système avant son premier lancement, il ne fera que 64 Moctets (il y a LONGTEMPS que Puppy ne fait plus que ça...).

après ce 1er lancement, Star va se réécrire complètement (donc la copie de 64 Mo n'est après plus utilisable) et tu peux commencer à en faire une sorte de Puppy, pas à pas:

Code: Select all

apt-get update
apt-get upgrade

redémarrage avec le système hyper minimal mais déjà juste un peu complété et à jour (c'est l'occasion pour passer en expérimental, donc changer les sources en "ceres", le SID de Devuan, si tu le veux, mais sans doute mauvaise idée la première dois... voir à /etc/apt/sources.list dans le nouveau système

et puis la valse des besoins commence:

Code: Select all

apt-get install xorg
apt-get install xorg menu deborphan

(* 2

lancer la commande

Code: Select all

xinit

une fois,
puis
quitter avec

Code: Select all

exit

si tout se passe bien ou en changeant de console (ctrl+alt+F2 ou F3, il y a 6 consoles)

et

Code: Select all

reboot

si devenu nécessaire, ce reboot, continuer comme si tout s'était bien passé.

donc continuer ainsi dans les 2 cas:

startx

donc à partir de maintenant, fini le travail en mode non graphique!

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal

exit

invoque

Code: Select all

nano /etc/jwm/system.jwmrc

et change dans l'une des premières lignes ainsi:

<Program icon="terminal.png" label="AppFinder">xfce4-appfinder xfce-terminal</Program>

(attention aux erreurs de frappe: les pages XML ne sont bon enfant qu'en l'absence d'erreurs :mrgreen: )

tu peux aussi, nettement plus bas, vers la fin, faire ce changement moins important:

<Background type="image">/usr/share/images/desktop-base/star-grub-plain.png</Background>

(cela te mettra le fond d'écran "star" du démarrage de grub au lieu d'un fond seulement noir!)

et réenregistre (ctrlX et faire ce qui est demandé).

(Attention, il est recommandable ne conserver copie intacte de documents XML tellement les erreurs de frappe y sont vicieuses...)

on retourne immédiatement en mode graphique

startx

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal pipapo pipopa papipo etc.

et là tu y mets les paquets que tu utilises vraiment, pas trop d'un coup pour garder le contrôle, un par un si tu manques d'expérience...

compte tenu que Star avait de but en blanc un gestionnaire d'arborescence ("mc") que tu trouves dans le appfinder (et l'éditeur de texte "mcedit" qui va avec, si cela te suffit, teste au lieu de rechigner d'office, tu installeras mieux plus tard S'IL SE CONFIRME QUE TON SYSTÈME N'EST PAS À BOUT AVANT DE SES CAPACITÉS!)

ton premier pipapo sera sans doute firefox ou chromium etc.

avec un peu de chance. et en y allant à petite dose, tu auras progressivement après un sytème absolument sur mesure et moderne sans concession aucune!

tu auras 2 sous menus:

- le menu Debian (avec les paquets notables, pas tous, en ligne de commande_
- le menu xfce4

si tu veux prendre pleinement conscience de l'impact de chaque installation,

- essaye chaque nouvelle ligne:

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal links2

(je n'ai donc pas opté pour firefox, mais fait un palier intermédiaire avec le très modeste navigateur "links")

- répond la première fois "non"

- fait réapparaître la ligne (montée du curseur) et allonge la ainsi:

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal links2 > ilinks2

- répond une deuxième fois "non" (à la question que tu ne voies pas mais qui sera dans le fichier "ilinks"que tu es en train de créer)

- fait réapparaître l'avant-dernière ligne (2 fois touche montée du curseur) et répond alors "oui" (touche aller à la ligne)!

links2 est alors installé et tu peux t'en convaincre et tester en invoquant "appfinder" via le menu de JWM!

dans ilinks, tu pourras relire à tête reposée:

- la consommation de téléchargement
- l'occupation de disque dur
- ce qui serait proposé en plus dans une pleine installation grand luxe de Debian (Devuan, Ubuntu, Mint etc.) dans les deux catégories

il peut être judicieux de mettre un numéro après le i dans ilinks2, par ex. i01links2 pour retrouver facilement ces fichiers dans l'ordre de la ligne

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal links2 pipapo pipopa papipo etc.

(je prolonge ma ligne ainsi toujours jusqu'à l'ultime fin de l'installation. souvent je sais qu'un seul paquet me permet d'installer alors automatiquement tel ou tel autre paquet de ses dépendances impératives! avec l'expérience, ça va plus vite).

si tu élimines rétroactivement un paquet, c'est avec

apt-get remove links2

apt-get auto-remove

apt-get install xorg menu deborphan jwm xfce4-appfinder xfce-terminal pipapo pipopa papipo chromium

par exemple dans le cas de chromium au lieu de links2 (je peux renommer i01links2 en i01r-links2 et attribuer à chromium alors i01chromium pour que tout soit clair!

attention, tu as du pain sur la planche, tu es parti d'un système ne contenant rien d'autre que l'outillage de vraiment basique (3 éditeurs: vi, nano et mcedit, et mc lui-même). tu dois absolument tout rajouter tout seul. mais il ne t'installera que le strict non pas nécessaire, mais, aux yeux des développeurs de Devuan, impératif (les développeurs réels des paquets, eux, que tu trouves dans la colonne de gauche, second bloc (*3 , à http://distrowatch.com pourront d'ailleurs avoir un avis légèrement différent: non ce n'est indispensable que chez Debian, que chez Devuan, que chez Puppy).

bonne chance!

(*1 les vraies versions minimalistes du monde de Puppy NE sont d'ailleurs PAS des Puppys mais des Quirky de Barry Kauler, avec seulement env. 100 Mo en 32 bit et 127 Mo en 64 bit, april64-7.0.1B-uefi.iso, navigateur à rajouter... La version de april64 tourne avec les navigateurs les plus récents!!!).

(*2 deborphan permet d'épurer ton système de tout paquet "orphelin" . c'est à faire toi-même en ligne de commande de temps en temps. tu peux les effacer (mais il est conseillable de commencer par changer seulement -provisoiremeent- leur dénomination, avant de les effacer apt-get auto-remove, après les avoir renommés juste avant lancer auto-remove; donc un peu de travail d'administration...)

(*3 tiens, ce soir, 2021.08.26, c'est une actualisation de notre bon vieux Seamonkey qui y apparait! Pour me rappeler à l'ordre: j'ai ci-dessus évité soigneusement de parler de Seamonkey alors que c'est notre navigateur puppyiste normal, celui que nous avons avec peu d'interruptions depuis la version 1.03 ou 1.04 de Puppy (avant Puppy était encore trop jeune!), car Seamonkey n'est plus au dépôt nulle part: il est ou n'est pas dans Puppy, et autrement il faut l'installer à la main, ce qui est extraordinairement simple excepté pour le menu, depuis le site de Seamonkey mais il faut aussi alimenter manuellement /usr/share/applications :!: . Pour les 64 bits, il existe un autre site pour Seamonkey pour Ubuntu et lui fournit des *deb qui s'installent complètement et d'un clic!

Rantanplan
Posts: 130
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 51 times
Been thanked: 28 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by Rantanplan »

effacé

Last edited by Rantanplan on Mon Feb 21, 2022 10:55 am, edited 1 time in total.
User avatar
dorothee
Posts: 28
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by dorothee »

Bonjour Gilles,

j'ai trouvé ton post très intéressant car je me trouve en ce moment avec un ordinateur Packard Bell antediluvien avec 450 Mo de ram (+300 poussifs en swap).

J'aurais aimé, également, pouvoir y faire tourner un navigateur à jour, en particulier pour certains sites (et de plus en plus) qui restent en blanc pour moi. Comme la plateforme Mobilizon, par exemple.

Suivant tes indications, j'ai installé Bionic 32 bit (mon processeur ne permet pas 64 bit) sur un disque dur externe et j'ai pu faire une full install. Je ne connaissais pas bionic, qui est très sympathique, c'est vrai.

Par contre, lorsqu'il a été question d'installer un navigateur que je devais pouvoir mettre à jour, comme slimjet, j'ai été bloquée par mon processeur. L'installation n'a pas été possible car le processeur (AMD-Athlon) ne le permettait pas (c'est ce que m'a dit le message d'erreur).

C'est pourquoi il est important de savoir que tout n'est pas qu'une question de ram insuffisante, mais que le processeur ancien peut aussi ne pas permettre des améliorations. Mais ton expérience est très intéressante, je m'en souviendrai.

En ce qui concerne youtube, je jongle avec plusieurs navigateurs (dont Kmeleon portable sous wine) en utilisant différents user agents. Bon an mal an, ça marche.

Cordialement,

Sony VAIO - Xenial 32 bit / BookwormPup64 10.0.7
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

User avatar
BologneChe
Posts: 505
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 315 times
Been thanked: 134 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by BologneChe »

@dorothee

À essayer, version 29 de Palemoon (portable). Je l'utilise sur un Slacko 5.7. Le lien :

viewtopic.php?f=90&t=709

Born to lose; live to win

User avatar
dorothee
Posts: 28
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by dorothee »

@BologneChe

Merci pour le lien, mais... tu vas rire, je ne peux plus aller sur google drive !

Tu n'aurais pas un lien sur une autre plateforme ?

Merci.

Sony VAIO - Xenial 32 bit / BookwormPup64 10.0.7
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

User avatar
BologneChe
Posts: 505
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 315 times
Been thanked: 134 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by BologneChe »

@dorothee

Je te suggère un petit téléchargement d'un navigateur...qui t'aidera peut-être à obtenir un autre navigateur :)

Le lien : https://archive.org/download/Puppy_Linu ... owser_Repo

Tu recherches : palemoon-27.9.4-p4-glibc219tweak.pet

Born to lose; live to win

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by oui »

un autre lien si cela ne devait pas marcher: emmabuntüs voulait stopper sa version 32 bits mais avec corona (je suppose) elle réapparait:

https://sourceforge.net/settings/mirro ... ted=freefr

peut-être même que wget suffit (je n'ai pas essayé car j'étais précisément en train de télécharger depuis palemoon 32 bit 2.0 (oui! il existe!!! officiellement, non, pareil il serait parait-il stoppé, mais en fait, si, on le trouve (difficilement) mais je l'ai installé dans mon Dpup 32 bit! c'est mon navigateur principal depuis quelques mois... mais mon ordi n'a pas de limite réelle... dorothée, connais-tu les prix actuels des ordis d'occas? j'ai 3 i7 dont l'un n'a coûté que 120 Euro, port compris (avec un modem téléphonique intégré pour le wlan à la demande, coûte 1 Euro pour 24 h en Allemagne, pour quand on est en déplacement!)... j'assaie d'aider les autres en défendant comme toi le 32 bits, dont je n'ai absolument plus besoin avec ces 3 ordis, mais je pense aux autres, et suis à 95 % en 32 bits sur de bons ordis 64 bits, pourquoi pas!)

devuan a encore (ainsi que debian, lui, uniquement en SID je crois) des dépôts 32 bits. teste voir devuan star! c'est génial (est est un dérivé en stable), sans doute la plus petite pleine install possible en 32 bits ACTUEL!

User avatar
dorothee
Posts: 28
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by dorothee »

Merci à vous de vous pencher si gentiment sur mon problème. Qui est d'ailleurs certainement passager car je devrais bientôt récupérer un autre laptop plus puissant.

Dès que je le pourrai, je vais retourner sur bionic (qui n'est pas encore mon système habituel) pour tester ces navigateurs.

@oui Je n'en suis pas encore à vouloir changer de distribution. Puppy me va très bien et comme on dit par ici "on ne change pas une équipe qui gagne".

À bientôt, et merci

Sony VAIO - Xenial 32 bit / BookwormPup64 10.0.7
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by oui »

«Je n'en suis pas encore à vouloir changer de distribution. Puppy me va très bien et comme on dit par ici "on ne change pas une équipe qui gagne".»

hum!?!

qui gagne? où? quoi?

dorothée, il N'y a PLUS de Puppy 32 bits :oops: que tu t'entêtes à défendre!

les pairs de Puppy ont une attitude SCANDALEUSE, OUTRAGEUSE vis à vis de josejp24 qui lui, il est considérablement plus valeureux que toi dans exactement la même lutte, s'entête à maintenir en vie la branche 32 bits de Puppy envers et contre tout en CRÉANT LUI-M6EME plusieurs grandioses Puppy's 32 bits que toi bizarement tu t'entêtes à passer sous silence!

je t'écris ce soir depuis emmabuntüs 32 bits sur un ordinateur i7, 8 GO, 3/4 TO pour que quelqu'un télécharge ENFIN encore des distros 32 bits car c'est la seule chose que les développeurs peuvent vraiment observer: combien de téléchargements en 32 bits = quel besoin réel en 32 bits!

"ah, mais c'est archi faux! il y a en plus Dorothée!

et bien non, il n'y a pas de Dorothée, nulle part, elle se recopie de vieux coucous et ne télécharge jamais, elle se passe elle-même sous silence!

tu semblais être une réelle aide pour les gens ayant peum de ressources,

et bien, NON!

ton attidtude de «toujours gagnante» non pas parce que je le suis mais parce que je le vois comme ça

rend perdante la cause de l'équité en informatique!

continue à soigner tes lubies...

User avatar
BologneChe
Posts: 505
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 315 times
Been thanked: 134 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by BologneChe »

@oui

Un peu trop intense votre intervention. 32 ou 64 bits...c'est un combat? Est-ce que vos déplacements s'effectuent avec une calèche?

Born to lose; live to win

User avatar
dorothee
Posts: 28
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by dorothee »

@oui calme-toi, tout va bien...

Sony VAIO - Xenial 32 bit / BookwormPup64 10.0.7
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

User avatar
dorothee
Posts: 28
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 2 times
Been thanked: 2 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by dorothee »

Merci @BologneChe pour ton lien.
Évidemment, il y a de quoi faire ! Sur bionic, je n'ai pas réussi à faire tourner palemoon-27.9.4-p4-glibc219tweak.pet, je ne sais pas très bien pourquoi. Et quand je le lance par la console, on me dit "illegal instruction"...
Mais je vais creuser tout ça, il y a tant de navigateurs proposés que c'est une merveille.
Mais je pense qu'il faut vraiment que je dégotte une machine plus récente car je retrouverai toujours ces problèmes avec ma tortue. Une deux-chevaux avec un huit cylindres en ligne restera toujours une deux-chevaux, non? Et puis il y a des problèmes de ssl et de glibc à n'en plus finir, c'est épuisant. Mais mon precise-Pipoca m'aura bien servi (et me sert encore).
Après je verrai l'histoire de 32bit 64bit, je n'ai pas d'à priori, d'autant que d'après ce que j'ai compris, on peut faire tourner aussi bien des logiciels 64bit et 32bit avec des processeurs plus récents.
@Oui, tu n'es pas obligé de réagir, ou alors, envoies-toi d'abord un grand verre de jus de maracuja, c'est un très bon calmant. Je t'embrasse.
À plus tard !

(un peu plus tard)
Par curiosité j'ai monté le sfs slimjet-14.0.16.0_all.sfs et j'ai eu le message d'erreur suivant (pas facile !)

Attachments
Screenshot.jpg
Screenshot.jpg (22.62 KiB) Viewed 1017 times

Sony VAIO - Xenial 32 bit / BookwormPup64 10.0.7
Processeur: 2x Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz
Memory: 1015Mo

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: full install ou frugal install avec RAM 512 Go. La solution

Post by oui »

Une deux-chevaux avec un huit cylindres en ligne restera toujours une deux-chevaux, non?

et bien ...

... non:

on ne l'a jamais avec la 2CV mais bel et bien avec son homologue allemand la volkswagen: il en a existé de nombreuses avec un moteur Porsche :mrgreen: . et des 2CV, il y en a eu par contre (pour mettre un moteur "de course", il aurait fallu aller prendre des moteurs de motos de course, car les moteurs boxer, on ne les trouve jamais dans les autres voitures), il y en a eu avec un volant devant et un volant derrière, et il y en a eu des porteuses de canon :lol:

tu es expérimentée avec Puppy, essaie donc les versions modernes de josejp24 et dis lui, si tu ne parles pas l'espagnol, via google, ce qui se passe!

si tu arrivais à démarrer sur ton vieux PC ses versions récentes de Debian ou Devuan, tu pourrais installer les firefox absolument récents...

et si l'on savait que tu y arrives, les autres tenteraient aussi d'y arriver et cela motiverait josejp24 à continuer son admirable travail de créateur de distros 32 bit.

je travaille depuis sa parution avec comme distro principale sa version de dpup buster avec xfce4. c'est absolument admirable!

sa version suivante avec devuan aussi (mais j'ai été bloqué non pas par l'ordinateur, mais par la préinstallation de répertoires pleins de trucs gênant, parce qu'ils empêchent de monter d'emblée une autre partition via /etc/fstab... mais ça ne provient pas du tout de josejp24 mais des administrateur de "woof"!)

Post Reply

Return to “Pour les francophones”