Bonjour,
Chez moi, j’utilise un ordinateur Acer Aspire. RAM 4 GO, HDD 500 Go.
Lorsque je voyage, j’utilise un tout petit ordinateur Asus Eee PC 4G, Ram 512 Mo, pour deux raisons : il est petit et surtout, personne ne voudra me le voler.
Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupsave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.
Avec mon petit Asus de voyage, j’avais un problème. J’avais raring en full install et il n’est pas possible d’y installer un navigateur 32 bits à jour. Or, même si je suis un peu trop optimiste, je projette, dans quelques mois, de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde.
Mon problème était, qu’en dépit de beaucoup d’essais, aucun puppy linux moderne ne peut fonctionner correctement en frugal install avec ce petit Asus en raison de ses faibles capacités. J’ai écris plusieurs messages sur ce forum pour tenter de trouver des solutions.
Pour ceux qui auraient le même problème, j’explique tout.
Donc, puisque la frugal install ne fonctionnait pas avec ce petit Asus, avec les puppy linux modernes, j’ai tenté une full install. J’ai eu divers problèmes avec Xenial et hirsute. Finalement, j’ai tenté Bionic 32 en full install, après avoir, vainement tenté la frugal install.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet slimjet-27.0.7.0-i686” qu'on peut télécharger là : https://disk.yandex.com/d/fd8rBM0WoF9sB?force_show=1
Puis, j’ai installé ce langpack : langpack _fr-20130304.pet
Le seul problème est la lecture de vidéos peu satisfaisante sur youtube. La solution parfaite est de télécharger la vidéo. C'est très facile puisque Slimjet fait apparaître, sur la page youtube un onglet permettant de télécharger toute video, ou encore, on peut télécharger la video avec https://fr.savefrom.net/11/ . Et là, tout fonctionne parfaitement.
Donc, si il est vrai que la frugal install est à préférer pour les ordinateurs récents, il n’est pas moins vrai qu’avec des ordinateurs anciens, à ce point limités, qu’une frugal install ne peut pas fonctionner, il faut alors faire une full install.
Toujours pour ceux qui auraient les mêmes problèmes, je continue :
Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword + un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.
- Avec Abiword, je voulais que l’enregistrement des textes se fasse, par défaut, en .odt, c’est à dire compatible avec word, et, en plus, les textes enregistrés avaient toujours une première page en blanc.
j’ai réglé ces deux problèmes à la fois de la façon suivante : j’ai ouvert geany, et je suis allé sur /usr/share/abiword-3.0/system.profile-fr-FR ,puis j’ai ajouté une ligne pour obtenir ça :
Code:
<SystemDefaults
DefaultSaveFormat=".odt"
RulerUnits="cm"
puis, save.
– Résolution : Puisque la résolution de ce petit ordinateur est de 800x480, avec geany, j’ai créé un nouveau script :
#!/bin/sh
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --panning 800x620
J’ai nommé le fichier xrandr-p800x620
Puis, “save as“ dans ~/Startup
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit, puis sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“ (silencieux en français)
Lorsque je voyage, j’utilise un tout petit ordinateur Asus Eee PC 4G, Ram 512 Mo, pour deux raisons : il est petit et surtout, personne ne voudra me le voler.
Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.
Avec mon petit Asus de voyage, j’avais un problème. J’avais raring en full install et il n’est pas possible d’y installer un navigateur 32 bits à jour. Or, même si je suis un peu trop optimiste, je projette, dans quelques mois, de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde.
Mon problème était, qu’en dépit de beaucoup d’essais, aucun puppy linux moderne ne peut fonctionner correctement en frugal install avec ce petit Asus en raison de ses faibles capacités. J’ai écris plusieurs messages sur ce forum pour tenter de trouver des solutions.
Donc, puisque la frugal install ne fonctionnait pas avec ce petit Asus, avec les puppy linux modernes, j’ai tenté une full install. J’ai eu divers problèmes avec Xenial et hirsute. Finalement, j’ai tenté Bionic 32 en full install, après avoir, vainement tenté la frugal install.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet Slimjet-27.07.0-i686 qu'on trouve là : https://disk.yandex.com/d/fd8rBM0WoF9sB?force_show=1“
Le seul problème est la lecture de vidéos peu satisfaisante sur youtube. La solution parfaite est de télécharger la vidéo. Facile puisque slimjet fait apparaître, sur la page youtube, un onglet qui permet de télécharger la vidéo. Ou encore, télécharger la vidéo avec https://fr.savefrom.net/11/. Et là, tout fonctionne parfaitement.
Donc, si il est vrai que la frugal install est à préférer pour les ordinateurs récents, il n’est pas moins vrai qu’avec des ordinateurs anciens, à ce point limités, qu’une frugal install ne peut pas fonctionner, il faut alors faire une full install.
Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword, un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.
- Avec Abiword, je voulais que l’enregistrement des textes se fasse, par défaut, en .odt, c’est à dire compatible avec word, et, en plus, les textes enregistrés avaient toujours une première page en blanc.
j’ai réglé ces deux problèmes à la fois de la façon suivante : j’ai ouvert geany, et je suis allé sur /usr/share/abiword-3.0/system.profile-fr-FR ,puis j’ai ajouté une ligne pour obtenir ça :
Code:
<SystemDefaults
DefaultSaveFormat=".odt"
RulerUnits="cm"
puis, save.
– Résolution : Puisque la résolution de ce petit ordinateur est de 800x480, avec geany, j’ai créé un nouveau script :
#!/bin/sh
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“
Avec mon Acer (HDD avec windows), je préfère puppy linux Xenial 32 bits en “frugal install”. L’avantage de la frugal install est qu’on peut copier le pupave sur une autre clef USB, puis, si quelque chose ne fonctionne plus, on peut supprimer le pupsave de l’installation, et y coller le pupsave conservé sur une autre clef USB.
Et là, contrairement à la frugal install, ça fonctionne parfaitement en utilisant le navigateur Internet Slimjet mentionné ci-dessus
Puis, il me restait des problèmes à régler, l’un avec Abiword, un petit problème de résolution puisque je ne pouvais pas voir le bas de certaines fenễtres.
Code:
<SystemDefaults
DefaultSaveFormat=".odt"
RulerUnits="cm"
puis, save.
#!/bin/sh
Puis, avec Rox, je suis allé sur ce nouveau fichier, je l’ai sélectionné, puis clic droit sur “permissions“, puis “make executable“, puis, “quiet“
Ainsi, tout est parfait, grâce à cette full install, sur ce petit, et très vieux, ordinateur aux capacités, pourtant, très limitées.
D’ailleurs, à l’origine, puppy linux n’a t il pas été créé, précisément, pour redonner vie aux très vieux ordinateurs à capacités très limitées ?
Cordialement