autorité française Services Publics + : votre navigateur est obsolète !

Post Reply
oui
Has thanked: 9 times
Been thanked: 30 times

autorité française Services Publics + : votre navigateur est obsolète !

Post by oui »

C'est la France d'aujourd'hui:

Attachments
vNaviEstObsolete.jpg
vNaviEstObsolete.jpg (60.03 KiB) Viewed 2624 times
Last edited by oui on Sun Feb 09, 2025 6:33 pm, edited 1 time in total.
oui

Re: autorité française Services Publics + : votre nagiateur est obsolète !

Post by oui »

Linux?

Y-a-pas :goodpost:

oui

Post by oui »

Malheureusement, y-a pas non plus de clone de Safari sous Linux (critère: WEBKIT)!

Au contraire, Linux est submergé

non plus par Mozilla (seamonkey est exactement ce que Services Publics + ne veut pas voir! Et Firefox est une pure prostituée commerciale...)

mais par WEBENGINE (= Google sans échapatoire possible!)

tout le KDE en entier, y compris kdenlive, marble-qt autant que marble pur, merkaartor, ou rosegarden, et bien sûr le reste,

en sont pourris...

:welcome:

oui

Post by oui »

finalement, je viens de cesser (au moins passagèrement) ma campagne de soutien au 32 bits (Triton 8)

pour me recentrer ces dernières heures sur le 64 bits (Triton 9).

Mais je rencontre d'horribles difficultés.

J'y ai installé,

- vous êtes bien assis, attention, car c'est incroyable -

links2
seamonkey (firefox est préinstallé!)
luakit
gnome-web (epiphany browser)
brave
ce qui m'a sudoyé à installer aussi brave nightly (parce que brave ne se laisse pas réactualiser) en installant le dépôt nightly, oh merci, il y a un dépôt)
chrome portable
msEdge portable
midori, le nouveau (=Edge ?)

après remasteurisation, les lanceurs au menu sont présents, mais seuls firefox, seamonkey et epiphany démarrent.

même luakit (installé via synaptic) ne démarre pas plus (pourquoi?) que les 2 pas-braves braves, chrome, msEdge et midori (eux, je sais pourquoi: ils avaient été installé par EasyOS, décidémment vraiment pas simple du tout, un vrai labyrinthe de pièges, dans /home et /home/spot qui ne sont pas dans la remasteurisation, allez savoir pourquoi! Mais ce n'est pas le cas de luakit! Et qutebrowser, DES 2 VERSIONS, CELLE basée sur Webkit, pas la sale basée sur Webengine de Google, ne se laisse pas / plus installer, alors que, oui, ce serait à peut près le pendant, oui, de SAFARI (même google hésite à uriner sur Apple, heureusement...)

ont disparu au redémarrage de la remasteurisation!

pauvre Linux!

pauvre internet (*1

(*1 rappelez vous: c'est en France et en Suisse que l'internet CIVIL et PUBLIC fit son apparition! Le PREMIER navigateur OFFICIEL du Consortium WWW fut amaya et fut maintenu des années durant par des offices publics français! Quelle déchéance...

oui

Re: autorité française Services Publics + : votre navigateur est obsolète !

Post by oui »

L'énorme avantage de Triton est de nous offrir Linux en français et, grâce à ça, la prise en main de Gnome Web (=epiphany browser) est considérablement améliorée.

Gnome Web est en français, et le dico français fonctionne automatiquement.

Il semble que le dico anglais fonctionnerait aussi et que l'on puisse culbuter, mais cela ne m'intéresse pas actuellement. Par contre, un dico allemand m'aurait été précieux (mais il m'est disponible dans Seamonkey, hourra Seamonkey!). Pour web, j'ai trouvé une page de réglage, mais aucun dico n'y est proposé en plus.

Mais au passage, on peut faire démarrer de nouveaux onglets sur une page vide, évitant cette enquiquinante collection des pages visitées...

Rantanplan
Has thanked: 55 times

Post by Rantanplan »

Bonjour @oui ,

j'ai essayé d'ouvrir le site Services Publics + avec LunarPup32 23.06 (x86) de peebee.

J'utilise Firefox esr 115.10.0.

Amitiés.

Attachments
capture_services-publics+
capture_services-publics+
Screenshot.png (414.05 KiB) Viewed 1586 times
oui

Post by oui »

bonjour rantanplan et grand merci de ton aide

mon problème est firefox que je ne peux utiliser car je me refuse à utiliser un fichier / rép. de sauvegarde, donc pas de dico dans mes langues principales (alors qu'ils sont, mes versions à moi, dans /usr/share/hunspell). Il n'y a pas que firefox ayant ce grandiose inconvénient: tous les webengin's aussi: il faut installer, consacrer du temps et de la mémoire RAM! Dans les webkits et seamonkey, hunspell suffit! C'est un seul lien dans /etc/fstab (et, dans Seamonkey, une simple tape sur l'épaule, remplacer /opt/seamonkey/dictionaries en faisant un ln -s /usr/share/hunspell /opt/seamonkey/dictionaries.

mais, si je me rappelle bien, ma prise d'écran de Services publics était précisément à cause Seamonkey. Firefox a de très puissants influenceurs qui incitent notamment les services publics français, tous, et les grands groupes français à refouler Seamonkey (et autres) bien que seamonkey soit tenu à jour sur le site mozilla build à sourceforge!

Voila les tenants et aboutissants...

Très cordialement et encore merci!

Attachments
myHunspell.jpg
myHunspell.jpg (78.59 KiB) Viewed 858 times
oui

Post by oui »

en fait, ce qui m'a (vraiment) effrayé dans le message des Services Publics, c'est qu'ils font (exprès) comme si Linux n'existait pas, alors que la capitale de l 'état souverain de Bavière, membre de la Fédération allemande, une fédération absolument comparable à l'Union Européenne (la Foire d'Empoigne :mrgreen: ), mais souverain, et proche de la France, était OFFICIELLEMENT passée dans son administration à Linux, ce qui a été "allégé" (remis en question) parce que Linux "déconne" : Redhat, le leader, se rétracte et devient et privé et payant, et Suse, du même bord, doit alors faire la même chose, et Debian lui déconne à plein tube en IMPOSANT (définition de imposer: supprimer la liberté d'action et d'évolution. Quelles suppressions? Supprimer le 32 bits! (Oser vouloir) obliger à utiliser systemd, et bien d'autres bas coups en dessous de la ceinture. Debian, ce sont des pervers :thumbdown: car ils effacent rétroactivement dans leurs dépots (*1 ! C'est une sorte de nazisme sous Linux...). Qu'on ne s'étonne pas d'être refoulés par des états comme la France pionniers de bonne vie et liberté... Oui, c'est bien de comprendre, mais cela n'aide personne...

(*1 ce que Devuan ne fait pas! Les dépôts de Devuan en 32 bits pour les paquets de la branche "testing" ont non seulement été conservés mais ancrés dans un nouveau fichier ISO de la branche Refracta (*2

(*2 Refracta n'est pas une branche, car n'existe pas sous Debian et Devuan, c'est Debian résistant à la tyrannie de quelques gus et gonzesses voulant décider DESPOTIQUEMENT de Linux... Comme c'est despotique, il n'y a pas cette branche sous Debian, et Refracta vaut comme simple dérivé de Devuan. Mais l'auteur principal de Refracta est l'un des membres les plus actifs de Devuan et très officiellement intégré dans le mouvement Devuan!

Rantanplan
Has thanked: 55 times

Post by Rantanplan »

Bonjour @oui,

comme tu le sais, je n'utilise pas de pupsave non plus.

Alors, j'ai opté pour la solution mise en place par peebee.
À savoir, le navigateur se trouve dans le fichier adrv...sfs.
Comme j'ai une machine avec relativement peu de RAM (1 Go), j'y mets un petit navigateur (Links 2) et j'ai construit un .sfs pour un navigateur plus conséquent (firefox pour ne pas le nommer).
Ainsi, pas besoin de pupsave.

Voilà mon cher oui.

Amitiés.

oui

Post by oui »

bonjour rantanplan et merci de ces explications très intéressantes bien que moi, je ne change jamais rien moi-même aux *.sfs des Puppys. Depuis 2004, je me suis toujours contenté de remasteurisé avec la routine incluse dans la distro elle-même (ou, les premières années, entièrement à la main, mais, comme c'est vieux, depuis j'ai perdu le fil et avec ces multiples *.sfs, je ne sais même plus si ce serait encore possible (ça marchait très bien d'ailleurs, avec la méthode ancienne manuelle de Puppy, dans SliTaz, mais ne se basait pas sur le contenu de initrd, mais d'un contenu analogue à chercher très loin dans l'arborescence de SliTaz). Puis étaient venues vers 2010 les merveilleux dérivés du prof allemand de lycée professionnel, Wolfgang, Schutzhund, faits pas le génial codeur Rainer, RSH, éliminant toutes les sauvages petites fenêtres d'accueil et de fermeture de session, une vraie plaie, et pendant une petite dizaine d'années, on avait eu la paix, d'autant que Rainer avait eu un dépôt de plus de 200 applications, tout en une seule ligne droite... Puis Wolfgang s'est lassé de devoir ressasser au mouvement Puppy que toutes ces petites fenêtres surgissantes sont de la mrd et doivent être intégrées dans le menu, c'est pour ça qu'on a des menus, pardi :thumbup2: , et a disparu (prof en technique dans un lycée professionnel, ils avaient eu le temps, loisir et même devoir de se former à concevoir eux-mêmes ce dont ils ont besoin sans avoir à recourir à Puppy! Puppy, c'était la béquille pour y arriver avant la phase de développement), et, depuis, du côté teuton aussi, nous sommes à sec...

jusqu'à la semaine dernière, j'étais essentiellement en Triton 8 pour être et rester solidaire des pauvres gens en 32 bits.

Mon navigateur vraiment principal y est encore et toujours XOMBRERO alias XXXTERM :roll: parce que c'est LE SEUL navigateur permettant de charger autant de langues que l'on veut dans le contrôle orthographique et que mélangeant dans mes activités l'allemand et le français et forcé par les circonstances d'utiliser l'anglais (je n'ai rien contre: j'ai du sang anglais dans les veines... mais ma famille vivait en terre française germanophile! Mon grand père maternel, normand de Cherbourg, une vraie famille normande, dont le père est mort quasi à sa naissance, et dont la mère a filé avec son héritage sur Paris, a appris l'allemand dans son lycée parisien! Et depuis, nous sommes une famille d'origine anglo-normande qui parle plutôt l'allemand pour ceux vivant dans l'est de la France... C'est le réalisme au quotidien!).

Mais, oui, bravo, Links2 est le seul navi que je connaisse, qui permette de mémoriser une page de web dans un seul et unique document images comprises, sans nécessiter un répertoire en plus (qui finalement, quand on purge ses données, reste parfois une éternité en rade sur le DD alors que le document HTLM, lui, avait vraiment été purgé...).

Utilisé dans Triton8, Épiphany-Browser = Web-browser = Gnome-Browser, si on le connaît mal, fonctionne très mal, car Puppy n'a JAMAIS aimé Webkit, très dommage. Il y manque toutes les icônes...

Impec par contre dans Triton9, et, là, ça fait vraiment plaisir! Ce, à l'exception près qu'il semble difficile d'ajouter de nouveaux dicos. Ce n'est pas la faute de Gnome, mais de Puppy, semble-t-il.

Et après on s'étonne que les linuxiens souillent les langues vivantes et que Linux devienne le pire ennemi de toutes les autres cultures, et le sujet des pires hostilités, ... bien méritées

des gens qui aiment leur culture natale. L'Union Européenne avait bien pour base un tel respect! C'est pourquoi la seule langue sémite de ce continent, le maltais, y fait figure de langue de langue officielle supportée par toute l'Union Européenne par un service de traducteurs assermentés officiels qui coûtent une vraie fortune, ce pour environ 500000 maltais seulement qui parlent presque tous l'anglais (et l'italien). Les linuxiens sont des "bons" hautains qui dénigrent la culture des autre sinon on pourrait y installer tout directement dans la langue qu'on veut sans passer d'abord par l'anglais!

Post Reply

Return to “Pour les francophones”