Page 1 of 1

french-data-network_VPN public et gratuit

Posted: Thu Jun 06, 2024 11:56 am
by Labrona

Bonjour aux internautes de la francophonie et francophiles,
Habitant hors de l'Hexagone, jusqu'à ma découverte de fdn-vpn-public.ovpn, je n'avais pas accès à du contenu de qualité provenant de France et accessible sur le territoire français, ce qui est normal puisque les internautes sont géo-localisés et bloqués lorsque n'habitant pas la France. Donc france.tv, TF1, je devais oublier. Et je ne voulais pas payer deux fois pour un VPN ayant des serveurs en France. AirVPN considère que la France n'est pas un pays fiable pour y avoir des serveurs. La Bulgarie, oui. La France, non. Et je les crois, car AirVPN est géré par des activistes de la vie privées :

AirVPN started as a project of a very small group of activists, hacktivists, hackers in 2010, with the invaluable (and totally free) help of two fantastic lawyers and a financing from a company interested in the project and operated by the very same people.

Ne cherchez pas la publicité sur AirVPN. Il n'y en a pas, tout simplement. L'accumulation de capital (ou le profit) n'est pas la raison d'être de cette entité.
Jusqu'à récemment, le service de la French Data Network VPN public était impeccable, mais victime de son succès, fdn limite son service public et gratuit à 2Mbits/s. Je me demandais pourquoi la qualité de la diffusion avait diminué. Ce matin, en lisant ce paragraphe, j'ai eu ma réponse :

Notre VPN public étant victime de son succès, nous avons décidé de réduire la bande passante allouée par connexion à 2Mbits/s afin d’éviter les trop nombreux abus constatés tout en permettant d’offrir un service conforme à l’usage voulu, à savoir : retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (un wifi public par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN.
Si cela n’est pas suffisant pour votre usage, vous pouvez devenir membre de FDN et souscrire à notre service VPN standard, en vous recommandant toutefois d’en faire un usage responsable.

Néanmoins, ce service reste gratuit, et peut avoir son intérêt, en particulier pour les internautes de la francophonie et francophiles du monde entier.
À bon entendeur, salut.
P.S. J'utilise EasyVoid. Juste excellent.


Re: french-data-network_VPN public et gratuit

Posted: Fri Jun 07, 2024 11:53 am
by petihar

Bonjour Labrona,
Merci pour l'info. Peut-être regardes-tu les chaînes tv françaises avec Triton ?
Je ne pensais pas que les canaux de france tv et tf1 n'étaient pas visibles hors de France :x .
Je suis localisé en France mais au besoin il m'arrive d'utiliser Windscribe qui est une extension pour firefox, que l'on trouve dans Extensions et thèmes du navigateur, et qui me donne entière satisfaction.
Cordialement petihar


Re: french-data-network_VPN public et gratuit

Posted: Mon Jun 10, 2024 12:04 am
by oui

bonjour

c'est mon gros problème depuis des années.

j'habite en Allemagne, juste à la frontière, dans un ex-département français (celui de la Roer! prononcez la rour, oui, exactement comme l'autre Ruhr, qui n'est d'ailleurs pas loin: La Roer est une grosse rivière qui se jette dans la ville de Roermond, textuellement l'embouchure de la Roer, mond est la bouche, dans la Meuse, et la Ruhr qui se jette à Duisburg/Mühlheim dans le Rhin). De notre ville, Moenchengladbach, on peut aller, si on est du bon côté, à pied en Hollande et en vélo en Belgique. Mais on ne peut pas capter les informations des chaînes nationales françaises excepté France24 sur satellite, et sur les deux canaux de TV5 sur Puppy Triton!

j'ai suivi la soirée électorale grâce à Triton8

encouragé par la mise à jour de Triton9 (grand merci Petihar!), je me suis remis à Triton8 qui fait depuis ce soir tout ce que je veux

- il me monte automatiquement ma partition ext2 sda6 de 800 GO via /etc/fstab
- dans laquelle est installé firefox et seamonkey pour TOUS mes linux (profit: une fois mis à jour pour l'un, ils le sont pour tous, pardi!)
- et est stocké, et bien, tout en fait, excepté les systèmes d'exploitation proprement dit (qui sont dans des isos Znnn, Znn1, etc. ou en partitions sda7 etc.)
- et j'ai ajouté à Triton8:
- l'essentiel de xfce4 que je démarre dans /root/Startup avec un lien vers xfce4-panel
- j'ai mis "on" dans /root/.jwm/jwmrc-tray2 pour "hiden" et ai donc en haut le tray de xfce4 et en bas, escamotée, celui de JWM
- et cela me permet de gérer mon clavier (enfin!) comme je veux dans xfce4 :idea:
- pour cela, il faut passer par la gestion des réglages de xfce4, et donc l'installer d'abord
- et j'ai installé, en plus:
- mousepad
- hunspell
- nted
- xvidcap
- xombrero que je continue à utiliser beaucoup car il permet d'utiliser plusieurs dicos hunspell simultanément pour écrire en 2 ou 3 langues dans le même document: si le mot existe dans l'un des dicos, il est accepté (bien sûr, sans contrôle si c'est la bonne orthographe dans la bonne langue. Mais c'est considérablement mieux que rien: au moins, le mot existe réellement dans l'une des langues sous cette orthographe!)

Comme ni firefox ni seamonkey ne sont dans l'ISO remasteurisé mais dans ma partition sda6, quand l'un ou l'autre doit être mis à jour, il n'y a rien à changer dans l'iso ;)

pourquoi sda6? parce que sur mes divers laptops répartis dans notre habitation, Windows est parfois encore présent, et n'occupe pas toujours les mêmes partitions. De plus, cette vraiment énorme partition est en ext2. Pourquoi? Parce que je continue à avoir Angel Puppy, le Puppy "miracle" qui contient une émulation des tous les anciens systèmes de Pc's, mais il ne fonctionne bien qu'en partition ext2. Ce n'est d'ailleurs pas un inconvénient: Ext2 fonctionne parfaitement, sans le moindre accroc sur disque de 1 Terra octets, jamais eu le moindre dysfonctionnement, car les Puppys qui y sont, sont eux, en fonction du besoin, soit en ext2 (Angel Pup), soit en ext4 «sur leur plan interne», et ext2 est le système de fichier le moins gourmand en place, donc vraiment idéal pour stocker des données ou des ISOs!

mais la partition logique, que j'utilise pour mes linux, les 3 autres, je n'y touche pas, elles sont à Windows, elle commence toujours par sda5. Sda5, c'est toujours ma SWAP de 16 Go. Et donc, tout de suite derrière, la sda6 ma grosse partition de données, toutes mes données, sur le dit laptop. C'est là que sont mes Puppys aussi dans des directories commençant par "Z" (Ztriton8, Ztriton9, etc. Pourquoi? Parce que, initialement, j'avais un linux en plus dans cette grosse partition, actuellement, sur ce laptop, de 800 GO, et commencer le nom d'un Puppy par Z le met à l'abris! Donc il y a la place. Et il s'agissait de ne rien mettre au milieu de cette arborescence qui ne soit pas de Linux! Donc soit avant "bin", soit après "usr", pour éviter des effacements de données quand on remplace le Linux! Et, au delà de sda6, j'ai des partitions sda 7, 8, 9 et 10 pour des linux (actuellement Emmabuntüs 32 bit bookworm, Emm. 64 bit SID utilisé, Emm. 32 bit SID développement seulement et idem Emm. 64 bits; mais cela change constamment!)

j'ai 3 claviers en prise ce soir:
- us intl
- ind
- ind tam
et je pourrais y rajouter un 4ième (coréen, mais j'ai un vrai clavier coréen maintenant!)
que je commute via Ctrl + Shift
tout cela se règle à merveille dans xfce4 dont les tableaux de réglages sont mal organisés, mais ..., fonctionnent!

ainsi, triton8 est depuis ce soir vraiment devenu mon linux principal (et succède à Puppy Buster sous XFCE4 de josep2424 (que j'utilisais depuis sa parution comme linux principal, précisément à cause de l'importance de flexibilité de claviers pour mes occupations), la mouture espagnole de Puppy! Merci à tous deux, Petihar et Josep!)


Green Tunnel

Posted: Tue Jan 07, 2025 11:03 pm
by Labrona

Re-Bonjour,
Parfois, il est nécessaire d'utiliser une application qui obfusque le fait que l'on utilise un VPN, sinon on est bloqué au niveau du serveur. Netflix et compagnie font partie du nombre de plus en plus grand de sites qui bloquent les VPN, en proportion de leur popularité grandissante. Par Deep Packet Inspection, ils savent que l'on utilise un VPN, et cela justifie un bloquage automatique.

Parfois, certains VPN donnent l'option d'utiliser une surcouche HTTPS, car les sites ne peuvent bloquer la navigation en HTTPS, aussi est-ce un excellent camouflage, quoique cela ralentit quelque peu la vitesse.

Néanmoins, et j'arrive à l'objet de ce Post, il existe une application très utile appelée Green Tunnel que l'on peut obtenir sur Github, qui fait environ 50Mb. Installable sur une distro Debian. Mais les génies du forum Puppy pourraient sans problème convertir une .deb en .pet. Autre astuce, c'est d'utiliser EasyOS Daedalus, ou EasyOS Scarthgap dans lequel on télécharge le SFS Daedalus pour créer un container.
Comme on ne peut utiliser Green Tunnel en root, il faut ajouter --no-sandbox. La commande est celle-ci : green-tunnel --no-sandbox

Cela fait toute la différence avec certains sites médiatiques francophones utilisant le Deep Packet Inspection pour bloquer les utilisateurs non résidents de l'Hexagone. Certains mettent vraiment le paquet pour bloquer les usagers de leurs sites, probablement aussi en utilisant le fingerprinting, donc c'est une bonne idée d'utiliser un navigateur le plus commun possible, avec le moins de modifications possibles, qui, en plus offre une protection élevée contre le fingerprinting, comme Brave. Dans cette veine, utiliser un user-agent spoofer peut aider. Les usagers de Firefox sur Linux ne sont pas les plus nombreux, mais si on peut faire croire que l'on utilise Chrome avec Windows 10, on passe plus facilement entre les mailles du filet du fingerprinting. Il existe d'autres petites astuces, mais cela devrait suffire pour la majorité des exilés qui ont le mal du pays, et qui aimeraient regarder Zorro avec Jean Dujardin. Quelle bonne série!
Bien le bonjour du Canada.