Bonjour aux internautes de la francophonie et francophiles,
Habitant hors de l'Hexagone, jusqu'à ma découverte de fdn-vpn-public.ovpn, je n'avais pas accès à du contenu de qualité provenant de France et accessible sur le territoire français, ce qui est normal puisque les internautes sont géo-localisés et bloqués lorsque n'habitant pas la France. Donc france.tv, TF1, je devais oublier. Et je ne voulais pas payer deux fois pour un VPN ayant des serveurs en France. AirVPN considère que la France n'est pas un pays fiable pour y avoir des serveurs. La Bulgarie, oui. La France, non. Et je les crois, car AirVPN est géré par des activistes de la vie privées :
AirVPN started as a project of a very small group of activists, hacktivists, hackers in 2010, with the invaluable (and totally free) help of two fantastic lawyers and a financing from a company interested in the project and operated by the very same people.
Ne cherchez pas la publicité sur AirVPN. Il n'y en a pas, tout simplement. L'accumulation de capital (ou le profit) n'est pas la raison d'être de cette entité.
Jusqu'à récemment, le service de la French Data Network VPN public était impeccable, mais victime de son succès, fdn limite son service public et gratuit à 2Mbits/s. Je me demandais pourquoi la qualité de la diffusion avait diminué. Ce matin, en lisant ce paragraphe, j'ai eu ma réponse :
Notre VPN public étant victime de son succès, nous avons décidé de réduire la bande passante allouée par connexion à 2Mbits/s afin d’éviter les trop nombreux abus constatés tout en permettant d’offrir un service conforme à l’usage voulu, à savoir : retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (un wifi public par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN.
Si cela n’est pas suffisant pour votre usage, vous pouvez devenir membre de FDN et souscrire à notre service VPN standard, en vous recommandant toutefois d’en faire un usage responsable.
Néanmoins, ce service reste gratuit, et peut avoir son intérêt, en particulier pour les internautes de la francophonie et francophiles du monde entier.
À bon entendeur, salut.
P.S. J'utilise EasyVoid. Juste excellent.