Clavier qwerty au demarrage ! Bionic 32 19.3

Post Reply
pupco
Posts: 7
Joined: Sat Sep 23, 2023 3:45 pm
Been thanked: 1 time

Clavier qwerty au demarrage ! Bionic 32 19.3

Post by pupco »

Bonjour
je viens d 'installer la version bionic 32bit 19.3 ( frugal/install car pas de menu full/install ! ) et bien que j'ai reglé le clavier ,la langue et la time zone , à chaque demarrage le clavier redevient qwerty et il me faut cliquer sur fr pour revenir en azerty
Quel est le pb pour avoir en permanence azerty au boot ?par contre la langue et lh eure sont ok !
Note : j'ai bien donné un nom de fichier save lors du premier arret et d'autres date modiféees comme favoris firefox sont bein conservées .

Dell inspiron - CPU 6core -Ram 8G -Multiboot Mx21+EOS +W11

User avatar
bobol
Posts: 38
Joined: Sun Apr 30, 2023 9:56 am
Has thanked: 3 times
Been thanked: 7 times

Re: Clavier qwerty au demarrage ! Bionic 32 19.3

Post by bobol »

Salut @pupco
que donne locale -a
dpkg -reconfigure locales
et change manuellement si rien n'y change /etc/default/locale par LANG=fr_FR.UTF-8

"SetKeyboardLayout"
1 ok
2 defile en bas "other"
3 defile bas "french"
4 defile haut (ton choix)
5...

...
@+

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Clavier qwerty au demarrage ! Bionic 32 19.3

Post by oui »

quand ton clavier marche, tente une «remasteurisation» avec la routine que tu trouveras dans le menu, tout en haut, puis qq chose comme ystème etc. (je suis dans un puppy qui a un autre menu, celui de xfce4, et ça en anglais! Donc je ne peux pas te dire exactement).

cela peut dans ce sens aider que la remasteurisation, en général, capte tous tes réglages (excepté toutefois, celle, oh, mince, du clavier quand il s'agit d'un code clavier complexe, par ex. ch_fr, le suisse romand (c'est un clavier américano-allemand pour les francophones de suisse, leur clavier normal, qui écrit tout aussi bien le français que l'allemand. Mais le clavier simple ch , la version donc teutonne, fait la même chose, uniquement que pour écrire é, è, et à, il faut taper aussi MAJ. Sur le clavier ch_fr, et bien c'est simplement l'inverse...). Mais je crois que pour les claviers à code simple, fr en est un, cela marche...

un réglage fugitif peut être fait en console:

setxkbmap fr .

Mais quand tu as fait ça une fois, cette entrée console est mémorisée dans /root/.history ou .bash_history, et si tu cliques sur "soulever le curseur", cette entrée, mémorisée, réapparait aussitôt si c'était la dernière. Si tu remasteurises en copiant .bash_history dans le nouveau iso (quand remaster te le proposes), cette entrée fait alors partie de Puppy... Tu peux ainsi faciliter grandement ton travail (pour les gens qui utilisent une multitude de langues ou de claviers, par ex. les ménages comme le mien où les époux et enfants ont des tas de langues, ou étudient et pratiquent d'autres langues). Idem avec la commande «xrandr -o left» suivie de «xrandr -o normal» dans .bash_history (elles te permettent de tourner fictivement ton écran de 90’ pour des prises d'écran longues en hauteur, par ex. avec mTpaint! Il faut taper d'abord "normal" avant de permuter einsuite sur "left" pour pouvoir retomber ensuite sur ses pieds sans devoir redémarrer (laisser bien sûr la console ouverte!). Dans la sauvegarde, on devrait arriver aux mêmes résultats aussi (je n'utilise jamais la sauvegarde, mais remasteurise toujours depuis 2010!). Tu peux lire le contenu de .bash_history dans l'éditeur et le modifier là (effacer ce qui encombre, changer l'ordre des lignes pour mieux répondre aux besoins)...

Post Reply

Return to “Pour les francophones”