Etat des lieux du monde puppy

Post Reply
jpltyx
Posts: 3
Joined: Wed Aug 16, 2023 9:31 am

Etat des lieux du monde puppy

Post by jpltyx »

Bonjour à tous,

une personne aurait l'amabilité de faire un état des lieux de puppy linux en 2023 ?

Puppy linux etait ma distribution principale il y a quelque année hors depuis pas mal de chose ont changés !
je me sens un perdu , en effet n'est plus aussi legere qu'elle etait !

Merci pour vos retours.

--
:arrow: Jpltyx

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Rantanplan »

Bonjour @jpltyx

Quelle architecture ?
En français ? En pas français ?
Hors puppy, il y a l'excellente distribution de Barry Kauler : EasyOS (image inférieure à 900 mo).

1ère piste :
Clique sur Links en haut de la page.
Puis sur puppylinux.com
Et aussi, Puppy distro archive (sur archive.org)

Sur le forum, il y a viewforum.php?f=114 (ligne principale des distro Puppy)
et viewforum.php?f=33 (les dérivatives)...

Bonne lecture.

Amol
Posts: 81
Joined: Wed Oct 26, 2022 10:35 pm
Has thanked: 5 times
Been thanked: 46 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Amol »

Hello à tous !
Un lien fondamental à connaître pour accéder aux anciens puppy : https://archive.org/details/puppylinux
( c'est l'utilisateur ally qui fait ce recensement depuis des années )
Ensuite, depuis 2022 puppy prend un certain tournant sous l'impulsion de dimkr en charge de woof-ce maintenant.Le successeur de Barry Kauler qui est 01micko à laisser tomber le navire depuis quelques mois.C'est plutôt un puppy genre DebianDog qui est poussé maintenant.En conséquence, la philosophie de puppy est en train de changer.
A bientôt,
Amol

User avatar
Vverve
Posts: 120
Joined: Tue Jul 14, 2020 1:12 pm
Location: 45°17'43.6"N 72°16'10.4"W avatar;Mira.ca
Has thanked: 6 times
Been thanked: 13 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Vverve »

Allo francophones & francophiles
Les puppys suivent le reste da la planète !!! priorités éparses dans un monde d'individualisme en collectivité dans l'ambivalence...et les puppys innovent depuis longtemps dans ce monde avec la recette woof permettant de concocter le votre avec choix d'ingrédients ,d'épices et de sauces !!!
Ouais , le coeur de linux a pris de l'ampleur , l'insécurité cybernétique fait gonfler les distros un brin aussi !!!
Les isos,les images des puppys et variants suivent la population mondiale !!! Surprise? destin?
La philosophie de jadis en général est conservé ,exemple;easyos vous laissera installer un paquet debian ,ubuntu ,etc ou compiler , logiciels variés inclus .
Il y a vie, il y a choix . BK+easyos demeure a l'avant-garde , Rockedge le rassembleur n'a peur de rien , peabee l'inépuisable ,x86 ou x64 lx,voidpup,spup,upup pour ne nommer que 2 vaillants participants ...et un fondateur encore actif !
Longue vie je souhaite à toutes sources libres ,et à tous !!
Le forum de puppylinux est la source,puppy,dog,kvl,innovations, tout y est !
Dsl ,oh vous chers nombreux franco de chez moi ou d'ailleurs ayant contribué depuis longtemps à de multiples développements que je ne connais que vaguement ,oui doit etre le seul je peux nommer...my bad..

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by oui »

Tous les développeurs enthousiastes ont été chassés l'un après l'autre! Et l'idée d'origine, une minuscule distro pour les ordis les plus modestes, a été sacrifiée à Woof ... Il semble impossible à woof de produire du Puppy: cela ressemble à du Puppy, mais c'est comme les fénéants d'Amérique du Sud, il y en a des normaux actuels, il y en a des nains, et il y en a des gigantesques! Fénéants, c'est le cas de le dire et est donc très ambigu dans le contexte. Et est-ced que cela en vaut encore la peine? Mon ordi a rendu l\âme ou presque à Pâques. J'en ai racheté un. Forcément d'occas, car même en neuf, je n'aurai pas trouvé ce que je voulais, et surtout pas à un prix abordable! Alors je me suis payé

tenez vous bien, pour

99 Euro

un Dell i7 (mais seulement 4 cores) 8GO / 1 TO avec écran tactile et, surtout, surtout, complètement retournable, c. à d. pouvant fonctionner fermé (bien sûr sans surchauffe) à côté du téléviseur pour pouvoir utiliser le Puppy francophone permettant aux francophones vivant à l'étranger de téléviser en français via l'internet (on peut d'ailleurs regarder la télé directement sur l'ordi si la taille de l'écran si la taille vous convient ainsi que la faible portée audio de l'ordi! Par ex. sur la table en mangeant (oh! horreur...) quand on est seul à table, à quelques centimètres du contenu de la boîte de conserve de choucroute...

un i7 et si spécial avec un tel écran transformable à moins de 100 Euro. Est-ce que cela vaut encore la peine de sauver les Pentiuems etc.?

selon Emabunüs, la distro francophone spéciallisée dans la récupération d'ordis pour l'Afrique, non...

(Emabuntüs envisageait sérieusement abandonner la variante initiale pour les 32 bits!)

Alors, si même l'Afrique n'en veut plus.

Mais je démarre souvent le vieux Quirky April 64 1.

Moins de 100 MO (sans navigateur)!!! Et les navigateurs modernes y tournent rond!
:thumbup2:

jpltyx
Posts: 3
Joined: Wed Aug 16, 2023 9:31 am

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by jpltyx »

Bonjour oui,

mais ou à tu trouvé une machine à ce prix ~100€ !!!???
Incroyable je suis bluffé fait nous partager tes bons plans :)

De même j'ai jamais acheté de machine neuve , personellement je les achete chez [url]https://www.tradediscount.com/[/url] et que du lenovo thinkpad increvable.

Merci à tous pour le tour d'horizon des puppys , je vais de ce pas tester tous ça , je vais tester la EasyOS car je suis entierement d'accord avec vous Barry Kauler a toujours un train d'avance.

En puppy française je crois qu'il y a Triton qui est encore active ?

Y a t il des dérivés de EasyOS ?

--
:arrow: Jpltyx

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Rantanplan »

Bonjour @jpltyx

Oui, il y a encore Triton en version française plus qq autres.

Pour Triton, il y a la version 7 pour le 64bits et la 8 pour le 32bits.

Pour le site, c'est :

https://petihar-triton.weebly.com/teacu ... ement.html

La Triton 7 est déclinée en 4 versions en fonction du navigateur que l'on veut utiliser :
Firefox
Seamonkey
Brave
Palemoon

Amuse-toi bien.

jpltyx
Posts: 3
Joined: Wed Aug 16, 2023 9:31 am

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by jpltyx »

[mention]Rantanplan[/mention] Excellent merci pour ton travail.

--
:arrow: Jpltyx

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by petihar »

@jpltyx

Bonjour jpltyx,Rantanplan, Oui et tous les autres,

Effectivement Triton est toujours vivant :thumbup2: , en pleine forme, (juste quelques chaînes de tv qui ne fonctionnent plus car les adresses iptv ont changé mais j'ai toutes les rectifications à votre disposition si vous le souhaitez).
La dernière version est en 32bits, nous avons travaillé très fort à plusieurs pour obtenir ce Triton8... plutôt bien réussi.
J'ai commencé à travailler sur un version 64bits basée sur vanilladpup... ce sera mon "job" de l'hiver qui vient lorsqu'il n'y aura plus rien à faire dans le jardin :mrgreen:

Rantanplan serais-tu partant ? Et qui d'autre encore ?

Bien à vous, petihar.

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Rantanplan »

Bonjour @petihar,

en effet, les travaux horticoles de toutes natures touchent à leur fin.
Bien que l'été joua les prolongations, dont il est difficile de se plaindre, nous vivons en automne.

Pour la Triton 9, si j'ai bien compris, oui, bien sûr que je suis partant.

D'ailleurs, je me rapproche de la position d'augras à propos d'un navigateur internet ultra-léger pour lire les documents .html au lieu d'utiliser les FF ou autres.

Links2 semble très bien ou Dillo3 ou...
Bref, si l'idée te semble pertinente...

On se retrouve à ton coup de sifflet sur augras.eu/puppy_forum/ pour la suite ou ici.

Bonne journée ensoleillée (le 1er octobre 2023).

Amitiés "tritoniennes".

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by petihar »

Bonjour Rantanplan et les amis,

On se retrouve à ton coup de sifflet sur augras.eu/puppy_forum/ pour la suite ou ici.

...Oh là, je vois que vous avez beaucoup travaillé depuis nos derniers échanges, nouveautés et découvertes... Rantanplan tu ne ménages pas tes efforts tandis que moi pendant ce temps j'ai pas mal procrastiné, buzoqué, la tête ailleurs à tel point que je suis un peu dépassé :oops: .
Je me suis un peu "amusé" avec Vanilladpup, BookwormPup64 aussi, mais juste pour tester en fait.
Alors il faut que je me mette à jour et on en reparle :thumbup2:

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Rantanplan »

Ola @petihar,

Non, non, je n'ai pas beaucoup travaillé :) .

J'ai chargé vanilla 9.3.33 32bits pour voir.
Et j'écris depuis cette version.
1°) après avoir défini le pays, le fuseau horaire et le clavier plus moyen d'avoir le serveur X. Il a fallu que je le redémarre à chq fois.
Alors, j'ai démarré en angliche, puis j'ai paramétré le clavier en français et comme il n'y a pas besoin de relancer la bécane, c'est un peu plus confortable. Mais, c'est pas une solution satisfaisante.

2°) l'iso fait plus de 770 mo. Il semble ne pas y avoir bcrypt ou ccrypt ou aescrypt.
7zip, je l'ai pas trouvé, mais il y a pExtract et pCompress qui font ce qu'on leur demande (y compris mot de passe).
Pas de navigateur ultra-léger ou alors il est bien caché.
Pas de youtube-dl ou mieux yt-dlp, ou pas trouvé.
Pas simplescan ou d'outil pour numériser.

3°) bon y a la dent bleue (bloutousse).
J'ai pas essayé CUPS jusqu'à l'impression.

4°) pour le son c'est pulse audio.

5°) multimédia : mpv qui lit bcp de choses et deadbeef.

6°) pour les .pdf, on n'a qu'epdfview.

7°) il y a synaptic, les dépôts debian...

8°) il y a bien gpg mais pas gpg2... Mais, hourrah, il y a figaro password manager 2.

Peut-être qu'en faisant du ménage dans nlsx...sfs, est-il possible de gagner >100 mo.
J'ai allégé de 170 mo en retirant tout ce qui n'était pas fr ou fr_FR, mais je n'ai pas encore redémarré.

Je participerai avec plaisir, et avec d'autres, et autant que je peux à ton projet hivernal :thumbup2:

Continue bien.
Et à bientôt pour la prochaine étape.

Last edited by Rantanplan on Mon Nov 27, 2023 4:37 pm, edited 1 time in total.
Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by Rantanplan »

Bonjour,

[sans intérêt]

Amitiés.

Last edited by Rantanplan on Mon Nov 27, 2023 4:38 pm, edited 1 time in total.
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by oui »

petihar wrote: Sat Sep 30, 2023 3:09 pm

@jpltyx

Bonjour jpltyx,Rantanplan, Oui et tous les autres,

Effectivement Triton est toujours vivant :thumbup2: , en pleine forme, (juste quelques chaînes de tv qui ne fonctionnent plus car les adresses iptv ont changé mais j'ai toutes les rectifications à votre disposition si vous le souhaitez).
La dernière version est en 32bits, nous avons travaillé très fort à plusieurs pour obtenir ce Triton8... plutôt bien réussi.
J'ai commencé à travailler sur un version 64bits basée sur vanilladpup... ce sera mon "job" de l'hiver qui vient lorsqu'il n'y aura plus rien à faire dans le jardin :mrgreen:

Rantanplan serais-tu partant ? Et qui d'autre encore ?

Bien à vous, petihar.

triton 32 est la meilleure mouture de Puppy depuis longtemps! oui, la mise à jour des liens TV est importante, et pas seulement pour les expatriés, mais aussi pour les étrangers francophiles! sans liens qui marchent, finalement, on s'énerve, perd son temps, et la tendence "...phile" s'effrite vite!

une seule chose est irritante: c'est (comme dans tous les Puppy's depuis la version 1.9 !!! Mais à l'époque, c'était justifié: Puppy ne pouvait même pas encore utiliser de bons stockages de données!!! Le branchement sur USB n'est devenu possible qu'à la version 2.09 si je me rappelle bien!) la pullulation de petites fenêtres d'accueil, de salutations, remerciements, conseils amicaux, certes, mais qui font perdre son temps (et deviennent source d'oublis et dispersion, quand on ne remet en marche son PC que pour prendre une petite note), car elles ne s'effacent pas toutes seules au bout de 5..10 secondes, et, souvent, font même du bruit, car pour les gens qui vivent dans une pièce, cela réveille le compagnon/la compagne, car on n'avait pas remis le réglage du son en sourdine. Le travail de ces petites fenêtre est affaire du menu (autre astuce de Barry Kauler: disposer les icones de sorte à aider le novice à trouver facilement son avoine... Si quelqu'un veut de créer une savefile, qu'il aille au menu! On peut d'ailleurs lui mettre l'icône sur la fenêtre pour qu'il la voie tant qu'une savefile n'aura pas été créée, mais c'est scandaleux d'imposer par des petites fenêtres des tapes sur l'épaule comme si on était tous idiots ou oublieux). Je ne sais plus si c'est encore le cas sur triton, je suis actuellement sur Dpupbuster 32 bits de josejp24 comme toujours quand je travaille (uniquement parce que c'est le seul Puppy depuis très longtemps, que je sois arrivé à "éduquer" à m'offrir 4 claviers en pressant, comme par le passé, simultanément sur CRL-MAJ sans devoir passer sur des menus enquiquinants... C'est nécessaires dans les familles binationales (homme français, nécessitant clavier français, femme allemand, nécessitant clavier allemand, fils américanophile, nécessitant clavier US, et tous nécessitant à tour de rôle clavier US intl. (le meilleur clavier francophone!, mais bien plus: anglo-, belgo-, germano-, helvéto-, hispano-, hollando-, italiano-, luso-, et, et..., chineso- (est-ce que cela se dit) phone. Oui, les caractères de TOUTES CES LANGUES y sont complètement (aussi sur les représentations imprimées sur le clavier! Il existe une version hardware de ce clavier sous le nom de US INTL!) présents. Le clavier US INTL sait écrire les caractères PINYIN chinois avec plusieurs accents superposés! De plus, US INTL est le standard EXIGÉ par https://inputking.com, le système EN LIGNE (rien à acheter, rien à installer, quasiment rien à apprendre, pas de volumineux code machine encombrant l'ISO) de codage (fonctionnant pour pratiquement la plupart des langues asiatiques et autres, y compris les européennes!)...

je voudrais bien installer aussi Triton 32 sur le (vieux) Mac Apple de mon épouse. Mais est-ce possible et comment?

Rantanplan wrote: Sun Oct 01, 2023 10:02 am

Bonjour @petihar,

en effet, les travaux horticoles de toutes natures touchent à leur fin.
Bien que l'été joua les prolongations, dont il est difficile de se plaindre, nous vivons en automne.

Pour la Triton 9, si j'ai bien compris, oui, bien sûr que je suis partant.

D'ailleurs, je me rapproche de la position d'augras à propos d'un navigateur internet ultra-léger pour lire les documents .html au lieu d'utiliser les FF ou autres.

Links2 semble très bien ou Dillo3 ou...
Bref, si l'idée te semble pertinente...

On se retrouve à ton coup de sifflet sur augras.eu/puppy_forum/ pour la suite ou ici.

Bonne journée ensoleillée (le 1er octobre 2023).

Amitiés "tritoniennes".

j'agrée volontiers!

Oui, c'est très vrai... Mais je mettrais plutôt Xombrero (je l'ai sur dpupbuster 32 et l'utilise fréquemment) et Tazweb (SliTaz est ENTIÈREMENT LIBRE! Christophe a joué complétement la carte de l'absolument libre! Il suffit de copier le binaire :idea: ! Mais il faut alors installer Xombrero pour webkit (1 UN, qui ne portait pas alors de numéro de version. On les trouve sur le site du développeur français qui fit beaucoup pour «Lubuntu minimal»! Quand à Tazweb, sa compilation en 64 bit si on la veut, ne pose aucun problème. Xombrero a la bonne vieille présentation d'une sorte de Mozilla, et se comporte essentiellement comme si. Mais sur pas mal de sites, maintenant, il échoue plus ou moins à cause des nouveaux formats d'imagerie et parce qu'il n'est plus mis à jour. Dans les sources de Slitaz on trouve aussi une source de xombrero compatible avec le webkit de tazweb!).

par contre, ce que l'on doit dire aussi, c'est que 3 paquets préexistants dans pratiquement tous les linux graphiques, sont délaissés, malheureusement, et jamais au menu: xcalc, xedit, et xview. et comme lecteur de pdf, gv a de réelles supériorités par rapport à des qceci-cela. idem, magicpoint, la présentation légère de linux (fonctionnait même sous MS-windows, avec seulement 3 binaires de cygwin! et dans baslin, Basic Linux, dont l'ISO est toujours en ligne, mgp, c'est sous ce nom qu'il faut l'installer, pouvait même faire du dessin main levée!).

Note: mgp est aussi idéal pour exposer des modes d'emploi, trucs, ruses ou subtilités de tous genres!

Comme notre cher didiwiki, il sait manier les images.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut conforter le 32 bit pour contrer les "commerciaux" qui tentent d'imposer le 64 bits pour leurs multiples manips et leurs manipulations (bien que je n'ai depuis presque 15 ans plus acheté d'ordi 32 bits! Je n'ai que des puissants 64 bits avec suffisamment de RAMs! J'ai avancé des prix ci-dessus. Ils se laissent vérifier sur ebay.de et même ebay.fr (mais un salaud de vendeur m'y a refusé d'expédier hors de France en Allemagne, même si cela ne lui coûte rien à lui parce que je paie les frais d'expédition, alors que les anglais et polonais, eux, vendent...).

Car on ne doit pas oublier que des millions voir milliards d'ordi 32 bit traînent encore dans la nature et que d'innombrables humains ne peuvent avoir recours qu'à ça... On se doit de rester tous solidaires face à Google et Amazon (et les producteurs de hardware) qui croient avoir besoin d'un tel marché, et, surtout, des bénéfices publicitaires faciles...

Ne pas oublier de mettre https://lilo.org dans les moteurs de recherche si le navigateur retenu est assez performant (qu'est de que lilo.org? Voir Emabuntüs! Au fait, Emabuntüs ET Nutyx sont revenus au 32 bit qu'eux aussi avaient tenté d'abandonner vu cette argumentation! Grand merci à eux!)

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by BologneChe »

C'est bien lourd tout ça. :thumbdown:

Born to lose; live to win

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Etat des lieux du monde puppy

Post by oui »

Bonjour BolgeneChe

BologneChe wrote: Sat Oct 14, 2023 2:44 am

C'est bien lourd tout ça. :thumbdown:

permets-tu une correction: c'est DEVENU bien lourd tout ça.

mais alors, comment améliorer? Et tu parles de quoi? De Puppy (en général) ou de Triton 7 (ou d'un prochain Triton 8) en 32 ou 64 bits? Car l'éclatement de Linux en 2 branches (ou même plus si l'on intègre les CPUs légères) distinctes dont l'une piquée, il l'aurait souhaité, à mort par Ubuntu (à qui NOS développeurs continuent à faire la cour), n'est pas vraiment un allègement: c'est envoyer des milliards d'ordis qui sont utiles à la partie deshéritée de l'humanité à la ferraille, pire, tout bonnement aux ordures sans récupération!

Post Reply

Return to “Pour les francophones”