solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post Reply
gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by gilles »

Bonjour,
Avec Chromium 32 bits les touches ^ et ¨ ne fonctionnent pas, ce qui est très ennuyeux.
J'ai donc cherché une solution et j'en ai trouvé une. Par la même occasion j'ai réglé un autre problème : pouvoir écrire É, c'est dire un E avec un accent grave, pour pouvoir écrire correctement "État" par exemple.
J'en ai profité pour pouvoir régler un autre problème qui intéressera ceux qui ont l'habitude d"écrire en espagnol ou qui étudient cette langue. En effet, avec un clavier français azerty, il n'est pas possible d'écrire á í ó ú ¿¡ ñ ¿ ¡

La solution est, après avoir choisi le clavier français azerty, de choisir le layout variant oci fr : occitan, puis de modifier dans le fichier usr/share/X11/xkb.symbols/fr, notamment, les lignes AD01, AD03, AD07, AD08, AD09,et AD12 +, le í espagnol et le É, deux autres lignes.

La logique suivie est de pouvoir continuer à tout taper comme d'habitude, sans rien changer, lorsqu'on n'utilise pas Chromium 32 bits, ou qu'on ne veut pas écrire en espagnol, et de toujours utiliser les mêmes touches majuscule et altGr pour le même accent.

Le résultat est le suivant (que ce soit avec Chromium ou pas):
altGr et a = â
AltGr et e = ê
altGr et i = î
AltGr et o = ô
AltGr et u = û

Pour les lettres e et i (lettre qui peuvent avoir un ¨)
Altgr et majuscule et e = ë
Altgr et majuscule et i = ï

Pour les autres voyelles (espagnol) :
Altgr et majuscule et o = ó
Altgr et majuscule et u = ú
Altgr et majuscules et a = á

et vu qu'il n'y a que 4 possibilités à chaque touche;
le í (espagnol) sera obtenu avec AltGr et k (la lettre juste au dessous du i sur le clavier azerty)
le É sera obtenu avec AltGr et d (la lettre juste au dessous du e sur le clavier azerty)

Vu que la place de l'€ a été prise, l'€ a été déplacée. On l'obtient avec AltGr et $. Il est, d'ailleurs, plus logique que € soit sur la même touche que $ et £...

AltGr et , (même touche que le ?) = ¿
AltGr et ! = ¡
AltGr et n = ñ

Vu les nombreuses modifications à faire dans usr/share/X11/xkb/symbols/fr, et tous les risques d'erreur qui en découlent, vous pouvez procéder ainsi :
Vous coupez la page entière, et, pour le cas où vous voudriez revenir à la situation antérieure, vous la collez sur traitement de texte et l'enregistrez sur une clé USB
Puis vous copiez la page qui se trouve là https://onedrive.live.com/edit.aspx?res ... SwpQcAmfBw et la collez à la place du fichier usr/share/X11/xkb/symbols/fr que vous avez supprimé (il faudra, ensuite, redémarrer l'ordinateur)

Cordialement

Last edited by gilles on Tue Dec 27, 2022 5:02 pm, edited 1 time in total.
mimine
Posts: 123
Joined: Wed Aug 24, 2022 5:56 pm
Has thanked: 8 times
Been thanked: 8 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by mimine »

C'est pas une vraie solution, c'est juste du bricolage, du hack, en attendant qu'ils corrigent ça chez chrome. Ne pas faire croire que c'est corrigé stp. Merci.

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by petihar »

@ mimime
Bonjour, désolé de te dire cela mais premièrement on commence un message en disant Bonjour ! Deuxièmement, ton message est du style à faire fuir de ce forum le peu d'utilisateurs qu'on y rencontre. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelque temps, du coup les puppyphiles francophones s'en vont sur un autre forum ou s'en vont tout court ! Pourquoi ne pas être plus aimable ? Nous sommes un groupe de passionnés, l'entraide et la gentillesse doivent être de mise.
Cordialement petihar.

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by gilles »

Bonjour,

Avec ce même clavier azerty modifié, si vous ne vous servez pas de chromium, vous pouvez écrire correctement français en pouvant taper É (E avec un accent aigu, comme dans État par exemple), en tapant altGr et en même temps, d, et, pour écrire en espagnol :
AltGr et ? = ¿
AltGr et n = ñ
AltGr et ! = ¡
touche AltGr et ^ et n'importe quelle touche = la touche que vous avez tapé avec l'accent aigu.

Mais, garder en tête qu'avec ce clavier azerty modifié, l'€ est obtenu en pressant en même temps AltGr et $, au lieu de AltGr et e.

Tout le reste est inchangé pour taper en français avec le clavier azerty français fr

Cordialement

Last edited by gilles on Wed Dec 28, 2022 1:12 pm, edited 1 time in total.
Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by Rantanplan »

Bonjour @gilles,

oui, c'est un bogue chez Chromium.
Mais en attendant qu'ils le résolvent, s'ils le font un jour, c'est un "bidouillage", un "hack" qui pourra rendre service à plus d'un.
Pour ma part, je n'avais pas remarqué ce problème que j'ai reproduit.

Merci pour cette contribution altruiste et bienvenue en cette période de répli sur soi.

Bonnes fêtes de fin d'année.

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by oui »

bonne année 2023 à tous, avec l'espoir qu'un grand nombre reviennent aux grandes options Puppy classiques, par exemple à Seamonkey, qui aurait rendu toute cette discussion inutile :mrgreen: . franchement, pourquoi chromium? est-ce McCron qui l'imposerait volontiers?

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by BologneChe »

oui wrote: Sat Dec 31, 2022 6:56 pm

bonne année 2023 à tous, avec l'espoir qu'un grand nombre reviennent aux grandes options Puppy classiques, par exemple à Seamonkey, qui aurait rendu toute cette discussion inutile :mrgreen: . franchement, pourquoi chromium? est-ce McCron qui l'imposerait volontiers?

Seamonkey et Palemoon....c'est de la m....

Bonne année et sans rancune!!!

Born to lose; live to win

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: solution pour ^¨qui ne fonctionnent pas avec chromium 32 bits

Post by oui »

bonjour, BologneChe, la mrd, comme tu dis, c'est nous, les francophones, qui la fichons, et je reviens aux claviers, le sujet de cette discussion.

la vulgarisation de la machine à écrire a été réussie par les AMÉRICAINS, par hasard, pourrait-on dire, au XIXième siècle et n'a rien à voir avec la monopolisation américaine en informatique. par hasard, les machines à écrire américaines se sont mieux vendues, entre autre à cause de la parenté (sur le plan de fabrication industrielle) avec les machines à coudre qui, elles, ont tout de suite fait fureur partout (SINGER!!!!) car grâce à cette parenté, il y eu une chute immédiate des prix de machines à écrire américaines. Les explorateurs américains se trimbalaient dans le monde entier même au Sahara, c'est documenté, bien avant la fin du 19ième, avec une machine à écrire dans leur bagage! Mais comme l'invention de la machine à écrire était antérieure, NOS industriels ont "machiné", c'est le cas de le dire, des claviers européens pour faire barrage aux importations (et parce qu'il fallait de toute manìère faire de la place sur la clavier pour nos caractères spéciaux), sinon la machine à écrire serait devenue horriblement trop compliquée interdisant de la vulgariser (c'est d'ailleurs ce qui s'est finalement passé, et pas seulement en Europe: Les asiatiques continuent à écrire au pinceau, remplacé par les feutres...).

le clavier français est la pire des bonneries! point final! Pour les ridicules 60 mio de français qui ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter, on n'a logiquement pas besoin d'un clavier spécial, un nombre ridicule par rapport à la population humaine (il y a plus de personnes handicapées que de français en Europe, je ne parle pas des francophones, ils sont

considérablement

plus nombreux (Benelux, Suisse). Mais ni les suisses, ni les belges etc. n'utilisent l'Azerty, ni, hors d'Europe, les africains francophones, cela dépend rigoureusement de ce qu'ils trouvent sur le marché et rien d'autre (ok, c'est souvent l'Azerty pour des raisons purement mercantiles), les québecois, ni les les acadiens! Eux, tous ces francophones AUSSI, se contentent d'un ... autre clavier francophone aussi! Tu t'imagines un acadien réclamant un clavier azerty alors qu'il existe depuis très tôt, relatif quand on parle d'informatique, un clavier US INTernational avalant toutes les langues européennes (et même le Pinyin) dont sont issus, finalement, la majorité des américains (alors que l'amerlock n'est même pas imposé dans la Constitution des États Unis).

non mais, on rêve.

Ce que je sais, c'est que les asiatiques NÉCESSITENT impérativement des claviers spéciaux pour écrire en devanagari, en tamoul, etc, en chinois, en coréen, en japonais etc. Et que ces claviers spéciaux exigent des prouesses de codage de clavier qui se heurtent finalement aux systèmes de base (heureusement que les chinois sont actuellement en train de refaire de fond en comble toute l'informatique en pur chinois, et les indiens aussi, voir par ex. Garuda Linux, qui veut répondre aux plus hautes exigences. Bientôt, ils vont nous mettre dans une remorque de l'informatique, et un jour ou l'autre, ce qu'ils nous donneront, ce sera à prendre ou à laisser (revenir à l'encrier, le porte-plume, la plume, et l'encre violette en poudre qu'on dilue dans un litre d'eau que j'ai connus dans ma jeunesse alors que je ne savais pas encore que le clavier Japy était une bonnerie).

Faites comme les acadiens, prenez le clavier US INTL (je le fais depuis bien plus de 10 ans, las des problèmes de clavier dans Puppy Linux, car ce n'est pas par hasard que les derniers créateurs de distros francophones vraiment de fond en comble francophones soient des suisses (Slitaz, Nutyx). Ils étaient conscients qu'il fallait s'aider soi-même car le ciel ne le ferait pas :mrgreen: ), ne trouvant jamais le clavier allemand helvétique, qui est le meilleur clavier spécifique pour le français et inclut l'allemand à l'exception de ß, que les suisses ont toujours refusé déjà du temps de la machine à écrire (ils écrivent souvent l'allemand en minuscule, même à Bâle, germanophone, mais on murmure que ce sont les secrétaires habitant à Mulhouse qui font ça... Ah la guéguerre des langues!). Et puis, quand je me suis mis aux langues orientales, j'étais bien content de cette sagesse: Le clavier US INTL, le meilleur clavier francophone :lol: , est aussi la meilleure base pour écrire toutes ces langues asiatiques dans Puppy Linux sans devoir rien installer en faisant https://inputking.com (qui sais, au mions en grande partie, coder les autres langues...), et donc en évitant les problèmes de tolérance technique et compatibilité que les méthodes de codage engendrent.

Quand à ta remarque désobligeante vis-à-vis du travail des idéalistes qui continuent à nous offrir Seamonkey et en 32 et en 64, c'est tout bonnement orduriel... Mais, bon, si on veut se distinguer comme activiste pro Google (j'espère qu'il te donne des bons points...)!

Post Reply

Return to “Pour les francophones”