2025! Sera-ce une véritable bonne année?
d'abord, bonne année à tous!
une année corriace vient de passer: j'ai sacrifié beaucoup de temps libre à tenter de sauvegarder des moyens de générer de futurs nouveaux linux en 32 bit. j'ai lamentablement échoué en grande partie. j'emmène ou plutôt j'apporte, on est déjà en 2025 ce matin, avec moi dans l'année 2025 "seulement" une version de emmabuntüs 5 actualisée avant-hier (mais déjà à réactualiser) beaucoup modifiée qui fait 4,0 Goctets de fichier image. Elle existe encore en original sur le site de emmabuntüs. Ma modification est d'avoir viré LXQT et une grande partie du reste (notamment firefox, libreoffice, CTparental, tous les jeux) pour y mettre une bonne installation de base du KDE en plus de ce que emmabuntüs propose comme applications minimales (abiword, gnumeric, gimp, etc.) plus des goodies de Puppy classique tels que mTpaint, mhwaveedit, osmo. Pourquoi emmabuntüs et non pas Debian ou Devuan? D'abord parce que je ne voulais pas trancher moi-même. Et ensuite, parce que je m'empêtre dans les installations de ces deux distros avec les installeurs d'origine (même problème d'ailleurs avec emmabuntüs: avec l'installateur Debian des options d'installation d'Emmabuntüs, pas d'installation... Alors j'ai installé depuis le live, et ça, ça marche. Seulement dommage que ce soit avec Calamares, qui impose une limitation colossale: pas de vrai "root", alors qu'avec l'installeur de refracta (de l'univers Devuan) on serait plus libre, voir totalement libre... Le fait de partir d'une version "live" présente un autre avantage: tout ce qu'il faut pour le mode de fonctionnement "live" est préinstallé et fonctionne avec les outils Refracta: il suffit d'en installer 4 depuis le site Refracta à sourcesforge et c'est parti!).
Pourquoi KDE? Parce qu'il ne manque rien sous KDE! Et que pour rajouter les goodies de KDE (calligra, kdenlive, kdeconnect, krita, marble, merkaartor, rosegarden, etc.) il faut de toute manière rajouter les plus lourdes bases de KDE. D'ailleurs, nous avons utilisé longtemps, moi au moins, dans Puppy, le merveilleux KDE4.0.sfs que nous avait bâti un membre francophone du forum de Puppy...
Pourquoi pas Puppy? Parce que je ne me suis jamais habitué aux divers woof's et qu'il me faudrait revenir aux techniques des Puppy 3.x et 4.x où on compilait encore à la main . J'ai lu les difficultés rencontrées par nos amis contributeurs utilsant woof, et cela m'effraie. En fait, je voulais seulement regarder si Petihar nous avait fait encore la surprise d'un énorme cadeau de Noël avec ses délicieuses nouvelles versions de Triton, peut-être, espérais-je une dernière 32 bits, car la précédente a 2 ans maintenant.
Pourquoi m' "incruster" dans le 32 bits, alors que depuis le décès de mon père en 2009, qui venait juste de s'acheter un 64 bits pour entrer en ehpad, et est décédé peu après, je dispose d'un (et ensuite plusieurs 64 bits)?
Et bien parce que je considère que l'abandon du 64 bits généralisé y compris chez nous est de la pure
sauvagerie sociétale
car il existe encore des millions, voir peut-être milliards, d'ordis en 32 bits suffisamment puissants pour aider les défavorisés de ce pauvre monde à accéder aux bienfaits non commerciaux mais culturels et ce, surtout au niveau de l'enseignement, de la formation, et de l'information, et de leur diffusion, de l'internet, et que je veux exprimer ma solidarité envers ceux à qui tout ça manque. Et copain Covid19 a révélé et prouvé que cela manque même en Europe occidentale, mon pays, puisqu'on n'a pas pu mettre sur pied la moindre institution généralisée d'enseignement dans les "grandes" langues de notre pauvre planète pour parer à de telles situations, aux absences de classes sur le terrain, ou aux absences voir carences dans le corps enseignant! Il existe bien un wikiversity, mais aucun consensus d'utilisation, ni rien d'autre à côté (tel que le classique télé-enseignement des institutions françaises classiques d'après-guerre, et surtout pas propagée en vue de la liberté d'apprendre et de s'informer!)...
Je souhaite donc à Debian la peste et le choléra, de nous forcer ainsi à ferrailler prématurément du bon matériel encore existant et nécessaires, alors que l'état lamentable des ressouces sur notre planète et leur répartition réclame de manière criante du durable!