je n'avais pas compris le titre, je crois, et n'ouvre pas toutes les demandes en me fiant au titre... si je comprends bien les derniers messages, il s'agit seulement de lancer triton depuis une clef USB? et, ça, je le fais sans absolument aucun problème.
préparation de la clef USB (peut être aussi bien une clef mono-pièce qu'un porte-carte avec une carte mémoire d'environ 2 Go):
- lancer un puppy depuis qq ch qui marche
- gparted
- ouvrir gparted pour le support USB utilsé et en profiter pour noter comment ce linux lancé appelle ce support (dans mon cas, et je l'ai fais des dizaines de flois, c'est presque toujours «sdb1» sur le support «sdb», mon disque dur unique étant presque toujours sda avec ses partitions sda1..sda14, MAIS IL EST DÉJA ARRIVÉ QUE LINUX INVERSE, donc clef sda et disque dur par contre sdb)
- vérifier si qq ch sur ce support est ouvert et donc protégé mettant gparted hors opération excepté celle de «démonter» la ou les partitions du support USB; le cas échéant démolnter la ou les partitions via gparted
- recréer la table de partitions du support USB (NE PAS SE TROMPER: efface tout irrémédiablement et aussit^t!) avec l'avant dernière option à droite dans la barre supérieure de Gparted
- puis aller à la dernière option «partitions» pour y créer une partition FAT16 (c'est CAPITAL pour Trition et tous les ISOs faisant au plus environ 1,5..1,8 Go! Ne jamais tenter INUTILEMENT de faire la même chose en FAT32 ou, alors vraiment pire, un autre format). Attention! Ne pas confondre par habitude avec par ex. ext4: c'est alors l'échec classique!
- dans la même option «partitions» opter alors pour le drapeau «boot» et vérifier vraiment après qu'il est bien mis sinon ça ne marchera jamais!
- copier l'iso dans sa racine / .
- la renommer en «i.iso»
et lancer la confection de la clef bootable:
en admettant que la partition dédiée soit bien /dev/sdb1 (sinon adapter!):
dd if=/i.iso of=/dev/sdb status=progress
(remarque: obligatoirement sdb seulement! pas sdb1 ou autre!)
Si on devait à faire la même chose avec des plus gros dossiers iso, il faut formater en fat32 !!
Dans les rares cas tangeants (on ne sait pas si tout le fichier iso alors plus gros, à la limite de vfat16) est bien contenu en entier dans la clef en vfat/fat16, il faut tatonner et donner la préférence à fat16 par rapport à fat32! Pourquoi? Parce que c'est à l'époque avant fat32 que tout cela a été mis au point et que cela fonctionne tout bonnement mieux, voir infailliblement!
Linux appelle fat vfat mais c'est la même chose sur ce plan là.
Quand une clef marche bien, on peut l'utiliser telle quelle pour regraver dessus directement avec dd un autre iso de même taille sans refaire toute la cérémonie! Mais, naturellement, on sacrifie l'iso antérieur...
- En l'absence de message d'échec, tester en redémarrant tel quel.
- Si tout est ok, revenir et effacer l'iso de trop dans la racine