Modern pup

Post Reply
Amol
Posts: 102
Joined: Wed Oct 26, 2022 10:35 pm
Has thanked: 20 times
Been thanked: 65 times

Modern pup

Post by Amol »

Hello à tous !
Ces temps c,i j'utilise mon pc portable moderne pour y faire tourner des puppsy modernes.C'est un acer nitro5 15 55.J'ai essayé des puppys 32bits modernes, mais après chargement du noyau le processus s'arrête.Ensuite, je me suis tourné vers les 64 bits.J'en ai 3 sur une même clef usb, rien qu"en uilisant le puppy-installer et faisant le reste à la main pour le multiboot.Ce dernier est assez facile à faire, gâce à la partition dédiée au boot.J'ai mis : VanillaDpup9.3,LxPupSc et BWP 10.0.7.Sur ce dernier j'ai du changer le noyau car celui fourni ne donnait accès ni au clavier et ni à la souris; merci ( ozsouth ).
Par contre ces modernes pups sont assez gourmands en ram, comparativement aux anciens puppys en 32bits ( ceux d'avant 2020 à peu près )
Amol

User avatar
BologneChe
Posts: 505
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 315 times
Been thanked: 134 times

Re: Modern pup

Post by BologneChe »

@Amol

Perso, y'a aucun avantage à installer des Puppy sur du matériel très récent. Et j'comprend pas trop pourquoi certaines versions récentes utilisent des noyaux de la version 6 pour du 32 / 64 bits. Too much!

Born to lose; live to win

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: Modern pup

Post by oui »

bonjour

Perso, y'a aucun avantage à installer des Puppy sur du matériel très récent.

c'est une manière rigoureusement monoface seulement de voir les choses!
l'important serait de savoir si c'est un inconvénient, voir, dans certains cas, un avantage!
puppy est quasi unique:
c'est la seule distro, qui, bien utilisée, soit totalement discrète, totalement muette.
dans un monde où on évolue toute la journée désorrnais devant des caméras de video-surveillance et où chaque pas est traqué par ton smartphone, cela peut être perçu comme un gigantesque avantage :welcome:

bien utilisée, cela veut dire sans fichier ou répertoire de sauvegarde! tu enregistres SCIEMMENT (ou est complètement borné?) où tu veux (disque dur, quelque part, même en plein une (ancienne) partition NTFS (d'un windows que tu n'as conservé que pour ça; ou clef USB; ou vieille floppy, ou CD, voir même CDRW, car il faut que nous avions eu un puppy, je crois 1.5 ou 1.6, qui était fignolé pour fonctionner en CDRW au lieu de disque dur et j'ai encore un vieux CDRW DE L'ÉPOQUE qui est encore lisible avec le vieil ordi de l'époque, un bookPC, ce qui me permet de la garder vu qu'il ne prend que si peu de place, son alimentation secteur était même logée directement dans l'appareil! Ses successeurs ont eu, eux, l'alimentation à part!); 64 GB de RAM + ce CDRW suffisaient). Oui, il y a eu des Puppy's 64 bits dans des ISOs faisant moins de 100 MB (navigateur en sus, car les navigateurs, ils périment avant même que les versions ne soient vraiment déja diffusées. Voir April64 qui fonctionne encore aujourd'hui comme une horloge avec des navigateurs (au moins relativement) actuels!

Et j'comprend pas trop pourquoi certaines versions récentes utilisent des noyaux de la version 6 pour du 32 / 64 bits. Too much!

j'écris relativement, car depuis des mois, de nouvelles exigences sont posées par d'innombrables sites internet importants voir incontournables, selon ce que y fais, sur le plan graphique tant et si bien que même les versions réputées à jour de la suite Mozilla, Seamonkey, sont de plus en plus refusées, et cela va donc vraiment très loin: on te met au ban de la société virtuelle. Tu peux l'accepter, te replier sur toi-même et devenir un ermite du web. Ou tu t'adaptes et a alors souvent besoin d'un noyau vraiment à jour.

Ce qui est important de comprendre, c'est que le nombre de vieux PC 32 bits est de l'ordre du milliard ou plus et qu'il peut, même partiellement seulement, dans ce cas, tout est vraiment mieux que rien, apporter des connaissances, de l'éducation, de la culture et des possibilités de s'informer à des gens ...

... qui ne le pourraient pas autrement!

Post Reply

Return to “Pour les francophones”