Connexion tablette défaillante

Post Reply
Henri
Posts: 10
Joined: Thu Mar 28, 2024 5:14 pm
Been thanked: 2 times

Connexion tablette défaillante

Post by Henri »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Xenialpup64 7.5 sur un Aspire T180 équipé d'un Athlon 3500+, ma tablette androïd connectée en USB n'est pas reconnue alors que disques durs et clefs USB le sont. Dans la partie " Filesystem " du menu, la fonctionnalité " Connect Your Androïd Phone " ne débouche sur rien et ne résoud pas le problème. Auriez-vous des pistes à me proposer pour résoudre ce problème?

Merci d'avance!

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by Rantanplan »

Bonjour Henri,

il est possible que ce soit des idvendor et idproduct qui demeurent inconnus de l'os.

Pour les connaître :
Lance la commande lsusb SANS brancher la tablette.
Connecte la tablette.
Relance la commande lsusb.

Par élimintation tu devrais trouver le périphérique.

La sortie standard ressemble à ça :

Code: Select all

# lsusb
Bus 002 Device 002: ID 248a:8366  
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

L'idVendor est contenu dans la chaîne ID 248a:8366, par exemple : il s'agit des 4 caractères avant les ":", soit 248a dans cet exemple.
L'idProduct sont les 4 caractères après ":", soit 8366, toujours pour cet exemple.

Ensuite, je pense qu'il faut aller dans /lib/udev/ et trouver un fichier du type "40-usb_modeswitch.rules".
Si tu ne trouves l'idVendor, il faut la rajouter en t'inspirant de ce qu'il y a au-dessus.

J'espère que ça pourra t'aider.

Amitiés.

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by BologneChe »

Born to lose; live to win

Henri
Posts: 10
Joined: Thu Mar 28, 2024 5:14 pm
Been thanked: 2 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by Henri »

Bonjour Rantanplan,

Tout d'abord merci d'avoir pris mon problème en considération! J'ai retrouvé les idVendor (04e8) et Product (6860) en suivant ta méthode puis j'ai édité le fichier "40-usb_modeswitch.rules" dans lequel ma tablette ne figurait pas. J'y ai trouvé les deux lignes suivantes:

# Samsung GT-1110
ATTR{idVendor}=="04e8". ATTR {idProduct}=="680c". RUN+="usb_modeswitch %b%k"

Je les ai copiées et insérées dans le fichier "40-usb_modeswitch.rules", puis modifées comme suit:

# Samsung SM-T510
ATTR{idVendor}=="04e8". ATTR {idProduct}=="6860". RUN+="usb_modeswitch %b%k"

J'ai sauvé le fichier, rebooté le PC, vérifié que les modifs étaient prises en compte, connecté la tablette: elle n'est toujours pas reconnue.

As-tu une piste pour corriger ça?

J'ai vu en utilisant "lsusb" que la tablette était flaggée MTP. Est-ce que l'installation des "mtp-tools" pourrait résoudre le problème?

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by BologneChe »

@Henri

J'ai trouvé ceci sous Dpupstretch 7.5

Attachments
Capture(3).jpg
Capture(3).jpg (152.27 KiB) Viewed 248 times

Born to lose; live to win

Henri
Posts: 10
Joined: Thu Mar 28, 2024 5:14 pm
Been thanked: 2 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by Henri »

Bonsoir @BologneChe,

Je vois bien à la ligne 8889 l'idVendor et l'idProduct de ma tablette. Comment puis-je utiliser cette information pour résoudre mon problème?

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by BologneChe »

Henri wrote: Sat Mar 30, 2024 1:01 am

Bonsoir @BologneChe,

Je vois bien à la ligne 8889 l'idVendor et l'idProduct de ma tablette. Comment puis-je utiliser cette information pour résoudre mon problème?

Je connais peu le fonctionnement des appareils sous Android et comment contourner ce problème. Faudrait peut-être essayer DPupstretch. C'est un Puppy en 32 bits mais c'est néanmoins plus efficace au niveau de la consommation de RAM que Xenial64. Humble avis de ma part; Xenial c'est pas le pied total!

Born to lose; live to win

Rantanplan
Posts: 98
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 32 times
Been thanked: 18 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by Rantanplan »

Henri wrote: Fri Mar 29, 2024 5:42 pm

Bonjour Rantanplan,

Tout d'abord merci d'avoir pris mon problème en considération! J'ai retrouvé les idVendor (04e8) et Product (6860) en suivant ta méthode puis j'ai édité le fichier "40-usb_modeswitch.rules" dans lequel ma tablette ne figurait pas. J'y ai trouvé les deux lignes suivantes:

# Samsung GT-1110
ATTR{idVendor}=="04e8". ATTR {idProduct}=="680c". RUN+="usb_modeswitch %b%k"

Je les ai copiées et insérées dans le fichier "40-usb_modeswitch.rules", puis modifées comme suit:

# Samsung SM-T510
ATTR{idVendor}=="04e8". ATTR {idProduct}=="6860". RUN+="usb_modeswitch %b%k"

J'ai sauvé le fichier, rebooté le PC, vérifié que les modifs étaient prises en compte, connecté la tablette: elle n'est toujours pas reconnue.

As-tu une piste pour corriger ça?

J'ai vu en utilisant "lsusb" que la tablette était flaggée MTP. Est-ce que l'installation des "mtp-tools" pourrait résoudre le problème?

Bonjour @Henri,

En relisant ta réponse, je vois qu'il y a des balises et . Je suppose que c'est pour signaler ce que tu as rajouté, mais qu'elles ne sont pas dans le fichier "40-usb...".

Peut-être faut-il, comme le montre l'animation publiée par @BologneChe activer le transfert de fichier MTP sur la tablette android.
Mais, comme Bologne Che, je ne suis pas expert en android.
Si l'activation du protocole mtp ne résoud pas ton problème, je t'invite à passer dans le forum anglophone.

Bonnes fêtes de Pâques.

Amitiés.

Henri
Posts: 10
Joined: Thu Mar 28, 2024 5:14 pm
Been thanked: 2 times

Re: Connexion tablette défaillante

Post by Henri »

Merci @Rantanplan et @BologneChe de m'avoir aidé. J'ai eu la solution sur le forum anglophone: il suffisait de lancer les mises à jour dans Quickpet pour résoudre le bug de la fonctionnalité " Connect Your Androïd Phone ". Tout fonctionne à présent et j'ai pu connecter ma tablette et mon tèl en USB!

Bon week-end à tous les deux.

Post Reply

Return to “Pour les francophones”