Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post Reply
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by petihar »

Triton-9.0 est arrivé. Visitez ma page pour télécharger https://petihar-triton.weebly.com/ :

Amusez-vous bien avec Triton et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions :thumbup:
petihar

Attachments
Capture1.png
Capture1.png (133.25 KiB) Viewed 633 times
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

Bravo Petihar! Nous l'attendons avec impatience (moi surtout, car c'est avec Triton que je regarde la télé française)! J'ai même acheté de nousveaux ordis en conséquence: Ce sont les DELLs XT3 de la catégorie «transformers» (au moins en allemand :roll: ). c'est à dire que l'on peut fermer de volet de l'écran écran visible (un écran tactile, et, sans doute à cause de ça "vieille" résolution de seulement 1300 pixels et des poussières au lieu de 1980 des HD's). Avantage: fermé mais en marche, il ne surchauffe pas et se laisse glisser sous le pied du téléviseur ou dresser à côté ou derrière, et fonctionne en Wlan car le processeur est puissant et la mémoire vive suffisante. L'écran tactile donne accès rapide aux commandes de Triton.

pour i686 ou pour amd64?

pourrait-on éviter les petites fenêtres d'accueil et de mise à l'arrêt (ou les faire disparaître automatiquement a bout de quelques secondes si absence de réaction de l'usager)?

En fait, Barry avait initialement un Puppy dont le menu était quasi facultatif (les icônes étaient disposées dans un ordre didactique en haut à gauche, là où les lignes d'écriture commencent, du bureau! On n'avait quasiment pas à utiliser au quotidien le menu extensif).

Puis vinrent les gros progrès (possibilité d'enregristrer des changement, des fichiers, initialement, les puppy's avant la version 1.0 et même les suivantes jusqu'à 1.5 ou 1.6 environ, etc ne le pouvaient pas, puis la reconnaissances des branchements USB (clavier, souris, caméra indépendante, puis, nettement plus tard, mémoires de masse connectées non plus en sériel vétuste mais en USB). Comme on utilisait peu le menu, et que Puppy divergeait vraiment de la présentation normale de l'écran Linux, les messages étaient appropriés à marquer des étapes de développement que l'on aurait peut-être loupées si elles n'avaient que seulement été intégrées quasi en douce au menu!

Mais aujourd'hui, Puppy a quasi abandonné la présentation didactique d'un pavé d'icônes et utilise des barres escamotables ou non à la mode Apple mac, et

... le menu!

Il n'a plus de raison de faire perdre du temps aux utilisateurs ou d'exiger d'eux des gestes aux démarrages et en quittant!

pourquoi est-ce important?

Wolfgang, puppyiste s'appelant «chien de garde» dans sa langue, enseignant en collège technique allemand ayant un parc de plus de 100 PC sous Puppy (s'ils le sont encore) à gérer en évitant tout incident, voulait que les jeunes adultes (les allemands passent tous le BAC vers 19..20 ans seulement, sauf quelques exceptions, anciennement que les surdoués libérés de toute contrainte scolaire, par ex. notre fille, virtuose en musique: Ils décident eux mêmes de leur rythme et progrès scolaire. Elle était étudiante au conservatoire supérieur alors qu'elle était encore seulement lycéenne. Donc, les autres, sur les ordis fournis par les collèges enseignant à de jeunes adultes, ce sont en puissance des gens pouvant être extrêmement méchants qui peuvent être au clavier, surtout dans un collège technique, où on n'a pas peur de travailler en code et de compiler! Chien de garde avait trouvé la formule magique: L'ordi est vide à chaque début d'heure de cours. Le Puppy adapté vient tout frais soit du réseau soit du CD intraficables. L'élève ramène et remporte à chaque séance ses données sur petite clef usb. Et comme l'heure de cours allemande est de, au maximum, s'il n'y a pas eu de perturbation, 45 minutes (et les 15 minutes du reste des 60 sert aux changements de classe, rafraîchissement du corps et de l'esprit, etc.) on ne peut pas sacrifier quelques minutes aux «petites fenêtres». Ce cerait abusif. C"est pourquoi il s'était fait configuerer vers les années 2010 et suivantes par RSH, un autre allemand, un Puppy special pouvant utiliser le fichier de sauvegarde, comme les autres, pour les usagers non scolarisé, mais démarrant directement en plein vif du sujet: quand Puppy apparait, on n'attend pas mais commence instantanément à bosser...

Et moi, qui hait tout l'espionnage des personnes privées auquel se livre l'internet, je mets à profit les acquis de Chien de garde:

Je remasteurise mon Puppy, y mets dans /tmp/root/ un répertoire /root/.mozilla dans lequel j'ai enregistré certains liens, synonyme d'usager, mots de passe, etc. pour me faciliter la vie. Et à chaque redémarrage est vide de ce que j'ai fait précédemment, SI JE NE L'AI PAS ENREGISTRÉ SCIEMMENT en faisant agir le fichier /etc/fstab. Dans /root/ , j'ai aussi mis des liens vers ma partition de données (toujours la sda6 sur tous mes ordinateurs, sda5 étant toujours la swap, car on peut toujours créer dans la partition étendue et logique, qu'elle soit sda1, ou sda2, ou sda3, ou sda4, quelque soit ce que Microsoft ou Apple on bouffé, ces partitions sda5 et sda6 (ainsi que sda7 pour boot). Mes puppys sont d'ailleurs dans la sda6, la partition de données en ext2. Ma sda6 en ext2 sur mon ordi de travail fait plus de 3/4 Terra octets sans le moindre inconvénient. Et elle permet aux vieux Puppy qui ne peuvent pas lire écrire ext4 de continuer à être utilisables!

C'est aussi et surtout le cas du très vieux mais encore magistral Angel Puppy 32 bit (voir à archives!) qui contient une collection on ne peut plus complète dédiée à l'émulation et la virtualisation!

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by BologneChe »

J'ai tenté de démarrer le tout sur Virtualbox ce matin. La machine ne démarre point. J'ai fais une tentative avec Bookwormpup64 10.0.6 et ça fonctionne de ce coté.

Voilà!

Attachments
Capture d’écran, le 2024-03-24 à 09.28.53.png
Capture d’écran, le 2024-03-24 à 09.28.53.png (20.21 KiB) Viewed 529 times

Born to lose; live to win

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

il fut EXTRÊMEMENT difficile de le télécharger (vers 700 MB, la taille d'un CD, est-ce le hasard? Peut-être que l'hébergeur ne considère pas son site ouvert pour plus d'un simple CD, le téléchargement bloque et ne continue pas! Par chance, j'ai ma propre distro, un Devuan refracta KDE 64 bits minimal. Il commença à télécharger, puis, des heures plus tard, continua là où la 1ère fois il avait du cesser de télécharger et j'ai donc l'ISO qui fonctionne) d'autant que le site hébergeur déclasse quasi tous les navigateurs de Linux y compris firefox :oops: . Firefox n'yest plus que juste "toléré" mais pas du tout recommandé!).

Mais après, c'est éblouissant! Jamais je n'ai encore rencontré une distro aussi esthétique jusque dans le moindre détail!

J'ai immédiatement adjoint msedge mais, après remasteurisation, il n'était plus là, uniquement son icône dans le menu, mais ce n'est sans doute qu'un détail.

les listes de programmes TV et radio semblent impeccables (alors que celles des pauvres usagers de vieux ordis en 32 bits sont désormais pratiquement à plat et qu'ils auraient besoin d'aide, car ils ne peuvent, pour la plupart, pas passer en 64 bits!).

Triton 9.0, pour moi, est dès ce soir adopté!

C'est mon Linux quotidien pour téléviser!

(Grand) bravo et (grand) merci!

Note: les pauvres francophones non français sont à nouveau confrontés à l'horrible clavier français de FRANCE qui est en contradiction avec TOUS LES AUTRES. on ne peut même pas taper aisé
setxbkmap pipapo car on ne trouve dans les claviers non français de France ni le m ni le a du mot map :welcome:

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by BologneChe »

@petihar
Tentative de faire une clef USB amorçable à l'aide de dd et de l'ISO. Toujours point de démarrage!
Méthode recommandée pour le montage de l'ISO?

Born to lose; live to win

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

comment as-tu fait? j'explique à longueur d'années comment on prépare sa clef :mrgreen: . certes, l'erreur est humaine! le plus simple est de prendre une clef qui a récemment servi précisément à ça (avec succès, bien sûr, sinon on continue dans la voie de la déception!): tout est prêt, on passe directement à dd!

sinon, on prépare sa clef:

gparted
rénover la table de la clef
cliquer sur l'emplacement totalement vide
(nlle) partition
et, et, et: pour les clefs de max. 4 Go
ou pour les clefs plus de plus 4 Go mais recevant un fichier iso de moins que 4 Go on

partitionne en vfat16

dans le le cas contraire en vfat32 :mrgreen:

(mais ne jamais préférer INUTILEMENT le vfat32 au fat16! Les supports USB sont apparus à l'époque de vfat16 et c'est là qu'ils fonctionnent le mieux!)

et umount vite la nlle clef (sur les puppy qui les montent automatiquement!) , gparted le fait aussi (un peu lent mais ça marche)

et active vite pour ne pas l'oublier (c'est quasi CAPITAL!) le flag «boot»

tu as maintenant une clef fraîche d'équerre!

:welcome:

les ISOs vont maintenant se réjouir de la fructifier et monter dessus avec dd, c'est presque biologique...

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by BologneChe »

@oui

Merci à vous!

Born to lose; live to win

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by BologneChe »

Bonjour à vous,

Après installation de Triton sous clef USB, le tout fonctionne bien jusqu'au moment de la sauvegarde sur ladite clef. Au redemarrage, des problémes surviennent et Triton ne démarre point!

Je vais éventuellement ajouté une photo du problème.

L'essai est terminé.

Born to lose; live to win

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by petihar »

@ BologneChe
Bonjour, désolé que tu rencontres ces problèmes, il faut peut-être revoir l'installation et la préparation de ta clé, le md5 également.... L'installation sur clé peut se faire aisément à l'aide de unetbootin ou balena par exemple. Pour ma part j'utilise ce Triton à la fois sur disque dur et clé usb sans aucun souci. N.B. sur clé, tu peux régler la fréquence de sauvegarde en cliquant sur la petite disquette en bas à droite barre des tâches.

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by petihar »

@ oui,
Bonjour et merci pour tes bons mots :thumbup:
Il y a sans doute encore bien des améliorations à apporter à ce Triton cela dit, Rantanplan et moi avons travaillé fort pour arriver à produire cette version qui donne satisfaction. Et puis ... à un moment donné il faut savoir s'arrêter !
Content que tu profites des tv françaises. Je me suis promis de tenir la liste à jour ce que je n'ai pas fait pour Trion 8. La difficulté vient du fait que pour la plupart des chaînes l'adresse iptv change régulièrement et il n'est pas toujours aisé d'en trouver une nouvelle.
petihar

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

@petihar :

Cette version est vraiment très forte avec une présentation qualitativement au plus haut niveau (j'apprécie car l'une de mes deux filles est diplômée d'une école supérieure des beaux-arts allemandes, je ne le dit pas du tout par simple politesse, et l'autre est surtout musicienne mais s'intéresse beaucoup aux arts graphiques, cinéma compris, car elle fut productrice d'un vrai grand film anglais...). Tout est merveilleusement bien ficelé (excepté la question du clavier, car le clavier français est peut-être le SEUL au monde à mettre les chiffres en majuscule etc (A/Q, X/Y et la position du M). Je ne sais ce qu'utilisent les francophones américains et les belges, mais, comme c'est celui qu'utilise ma femme en hardware, je sais que le clavier suisse roman est identique aux divers claviers allemands sauf 3 touches et donc très proche du clavier US et avec ça ils tapent allemand, français, italien au moins! Et je pense que les américains francophones de Louisiane utilisent le clavier US international qui répond à toutes les exigences françaises de France de dactylographie. Ces problèmes de claviers sont la peste (et c'est pourquoi il y a eu 3 distributions linux helvétiques: SliTaz, Nutyx, qui existent encore, et une germanophone disparue! Et OUtremer, on fait avec ce que l'on a et écrit quand même en français

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

@BologneChe: dd ne fonctionne pas si tu veux utiliser le reste de la clef! c'est toi qui a parlé de dd alors j'ai répondu au sujet de dd! regarde peut-être ce qu'on peut faire avec Refracta-USB (que je n'ai encore jamais utilisé, mais les trois autres Refracta, la distro, le snapshot et l'installer sont vraiment sensationnels...). c'est du totalement libre...

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by BologneChe »

oui wrote: Tue Mar 26, 2024 2:11 pm

@BologneChe: dd ne fonctionne pas si tu veux utiliser le reste de la clef! c'est toi qui a parlé de dd alors j'ai répondu au sujet de dd! regarde peut-être ce qu'on peut faire avec Refracta-USB (que je n'ai encore jamais utilisé, mais les trois autres Refracta, la distro, le snapshot et l'installer sont vraiment sensationnels...). c'est du totalement libre...

Je n'ai point utilisé dd. J'ai copier le contenu de l'ISO de Triton sur une clef USB en format FAT32. Le problème survient lors d'un redémarrage avec sauvegarde. J'ai fais le même processus avec Bookwormpup64 10.0.6 et tout a fonctionné parfaitement.

Born to lose; live to win

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by petihar »

@ oui,

Je comprennds que le clavier réglé nativement en azerty puisse être gênant pour les francophones hors de France. Ce choix est dû au fait que le plus grand nombre de téléchargements de Triton est fait par les français de France (280 pour 430 téléchargements de Triton-8, viennent ensuite 21 pour le Canada puis 20 pour les USA, 17 pour l'Algérie, 11 pour l'Allemagne etc...). Au premier démarrage, le choix du clavier et du fuseau horaire est proposé, c'est ce que tout un chacun doit faire lorsqu'il teste n'importe quelle puppy qui n'est pas nativement francisée. Toutefois j'avoue ne pas avoir testé les autres types de claviers.... ne peux-tu donc pas y trouver ton "bonheur"?
Cordialement, petihar.

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton 9.0 - Un nouveau Triton pour tous les francophones

Post by oui »

bonsoir Petihar,
Ce n'est pas de mon bonheur qu'il s'agit. J'ai 78 dans 3 semaines et ai appris à taper à la machine en 1964 sur un clavier français au régiment comme secrétaire de l'Officier conseil. Mon prédécesseur, un journaliste vraiment connu déjà à l'époque, m'a dit: «Si tu prends ma succession, tu n'auras q'un 21x27 en moyenne à écrire par jour mais absolument sans aucune rature et en respectant la norme française! Je te recommande de taper à l'aveugle avec 10 doigts. À 1 seul 21x27 par jour, ça s'apprend facile. Et ce qui fut dit fut fait, je tape à une vitesse vraiment impressionnante sur n'importe quel clavier... Mieux, notre fille est une sorte de Jean Pierre Rampal ou de Aurèle Nicolet de son instrument de musique (elle a joué devant tous les plus hautes personalités du monde entier!). En claviers, nous sommes des virtuoses :idea: . J'écris en tamoul et en coréen en aveugle.

Mais la page https://inputking.com t'apprendra que le clavier le plus international est le clavier US INT (c'est ainsi que les claviers hardware sont estampillés dans le commerce et réellement produits). Rares en nombre sont les occidentaux qui ne peuvent pas avoir ENTIÈRE SATISFACTION avec! Les chinois, eux, le déclarent sur ce site comme LE clavier le plus polyvalent et équilibré du monde, pas les américains eux-mêmes! Un américain de Louisianne écrira le français moderne de son arrière-arrière-arrière grand-père de Normandie sans la moindre "perte de possibilité", les «»éèêïüçœæ y sont tous, mais aussi les ¡¿ etc. du portugais et du castillan , et même les chinois peuvent écrire en pinyin tout à fait correctement en accumulant 2 accents sur le u!

J'ai eu aussi ce problème! Et, finalement, j'ai abandonné les autres claviers francophones pour mieux maitriser le clavier US INTL, le vrai seul clavier francophone international :mrgreen: .

C'est le progrès, mais, naturellement, il y a des gens qui LUTTENT contre le progrès...

Combien de puppyistes non francophones téléchargent et utilisent quotidiennement?

Post Reply

Return to “Pour les francophones”