Aide toi ... Comment confectionner sa propre mini-distro genre Puppy Linux

Post Reply
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Aide toi ... Comment confectionner sa propre mini-distro genre Puppy Linux

Post by oui »

Dans cette discussion que je me propose d'utiliser comme un wiki et non comme une discussion (prière de me laisser continuer un certain temps sans interrompre avec vos éventuels messages, car il est nécessaire que les messages se succèdent en 3 langues dans le même ordre pour y faire référence dans chacune des 3 langues sans nécessiter des tas de citations etc.) je vais faire pas à pas un tutoriel pour permettre à chacun de se confectionner sa propre image de CD ISO de sa propre mini-distribution, ce dans mon mauvais anglais, et en allemand.

Prière donc de ne pas poster de réponse actuellement dans cette discussion! comme si c'était une page de wiki à ne discuter qu'ailleurs (comme usuel dans les wikis)!

Page de "wiki" correspondante en anglais: viewtopic.php?t=10903
Page de "wiki" correspondante en allemand: viewtopic.php?p=113563#p113563

Fil de discussion (en anglais) dédiée aux questions ou réflexions: viewtopic.php?p=113560#p113560

Lectures recommandées aux francophones:

https://www.forum-debian.fr/viewtopic.php?f=7&t=878
https://arpinux.developpez.com/construi ... ve-debian/

1er PAS:

Décide ou non de te pondre ta mini-distro (voici un exemple: qemu, wine, andbox y sont présents, ISO de moins de 2 GO!)

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Msg2=2d pas: Je commence l'installation

Post by oui »

Msg2=2d pas: Je commence l'installation

Il me faut:

  • une partition (si Debian installer; l'installation avec debootstrap pourrait être abordée d'abord dans un répertoire) éventuellement sur une mémoire de masse USB
  • décider d'une méthode: -> via le Debian installer <- ou -> debootstrap <-

2 formules partant de binaires précompilés d'un serveur d'une distribution genre Debian, Devuan, Ubuntu, Deepin, etc. Vous devez être connecté à l'internet avec les droits voulus. Une 3ième formule serait de compiler, mais nous ne voulons pas nous engager dans cette voie (pour ceux qu'elle tenterait, consulter NuTyx ou SliTaz, toutes deux des distros francophones d'orgine et compilant volontiers!).

Je n'utilise presque que une commande qui est -> apt <- , et surtout seulement quelques principales options (download, install, purge, remove, search) parce que tout y est aisé à documenter avec exactitude sans le moindre autre effort que de consulter son fichier caché ~/.bash_history ou des fichiers "text" obtenus en ajoutant simplement la -> redirection <-

Code: Select all

>

ce signe suivi d'un nom de fichier, selon cet exemple:

Code: Select all

apt install qq_chose > pas22notes2installation2qq_chose

faisant que tout soit protocolé dans les moindres détails et sauvegardé sans avoir à écrire la moindre chose d'autre que "> par22notes2installation2qq_chose" (et on peut utiliser des noms de fichier bien plus courts!)...

Exceptionnellement, j'utilise parfois l'un des autres outils Debian (ou dérivés)

dpkg (l'outil de base pour installer), dselect, aptitude, ou, particulièrement pour démêler des situations semblant insolubles, synaptic. Consultez leurs pages d'aide!

Je vais maintenant continuer en décidant de ne traiter que -> Debian installer <- et reviendrai ultérieurement sur l'usage de -> debootstrap <-!

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

3ième pas: Formule utilisant l'installeur de Debian, commencer à installer!

Post by oui »

3ième pas: Formule utilisant l'installeur de Debian, commencer à installer!

Comme Puppy il y a 20 à 15 ans, Debian / Devuan offrent des images de système d'exploitation au format de CD de carte de crédit ou presque! C'est l'une d'elle que je veux utiliserI will use one of those. I did try to use directly the one that google did find for Ceres (the experimental branch of Devuan) but did have at the end no success (perhaps it was too old: the internet is miserable concerning the publications dates...). So I did work using the next one, the ISO for the actual stable version! If you prefer stable, please, don't hesitate and continue after that in stable (although I will myself continue not in testing but in experimental, that is at Devuan "Ceres" and at Debian "SID"). If you prefer google to find the ISO from Debian, or Ubuntu or Deepin if they exist and use then :welcome: ...

Actually (20240308) the ISO file I did use it following:

https://devuan.bio.lmu.de/devuan/dists/ ... t/mini.iso

I did found it using those following 2 steps of Google search! Please download it and burn it on to an adequate memory (CD or USB stick/card)!

I assume the partition is prepared.

Way using USB stick/card:

I assume you download in the normal ~/Downloads
open a terminal
look in gparted the name of your USB stick/card (pleae NO ERROR, you can erase your HD!!!)
if sdb
select the 3d option -> new table <- and do it (it will erase!)
select now -> format <-
select in format -> FAT16 <-
select after have done -> set flag <-
select flag -> boot <-
The key/card is perfectly ready!
Copy the ISO on to the stick/card:

Code: Select all

dd if=~/Downloads/*iso of=/dev/sdb status=progress

if you continue immediately let the stick/card in place and reboot!

you are installing!

Attachments
searchISO.jpg
searchISO.jpg (33.2 KiB) Viewed 179 times
downloadIso.jpg
downloadIso.jpg (25.91 KiB) Viewed 179 times
Post Reply

Return to “Pour les francophones”