Triton 8_Un petit mot de remerciement et d'appréciation pour un excellent travail

Post Reply
Labrona
Posts: 7
Joined: Mon Jun 19, 2023 11:25 am
Been thanked: 5 times

Triton 8_Un petit mot de remerciement et d'appréciation pour un excellent travail

Post by Labrona »

Bonjour,
J'aimerais faire un petit bilan. J'ai fait de nombreux essais d'installation de systèmes 32-bit sur un laptop bas de gamme Toshiba, parmi ces systèmes des Puppy. Void aussi. Mais je reviens toujours à Triton 8. Maintenant, je ne fais plus d'autres essais. Je sais que Triton 8 offre une gamme étendue de fonctionalités utiles, me permet de regarder des vidéos YouTube de façon fluide. Ce système est vraiment top. C'est brillament construit, pensé pour être utile, en plus d'être léger et peu exigeant en ressources. Bref je n'envisage plus le recyclage pour ce laptop, il est encore utile, du moins aussi longtemps que Firefox offre une variante 32-bit à son offre de navigateurs.
Mais je ne peux m'empêcher de regarder ce qui peut fonctionner de manière optimale. J'ai essayé Quirky April 7.0.1 pour système 32-bit. Wow! Pour ceux et celles qui recherchent un système léger et fonctionnel. Et on peut encore faire rouler Firefox 122. Poids : 120MB environ. On savait encore produire des Puppy légers en ce temps-là, sans perdre en fonctionnalités. Que s'est-il passé? Je ne vais pas digresser sur le sujet.
Merci à archive.org et au responsable qui met en archive les Puppy des années passées.
Résumé
Meilleurs choix pour systèmes 32-bit, en particulier s'ils sont bas de gamme :
Triton 8 https://petihar-triton.weebly.com/
Dpup Stretch 7.5
https://smokey01.com/radky/Woof/
J'utilise maintenant dpup stretch 7.5. sur mon laptop Toshiba (32-bit, et bas de gamme), et je suis agréablement surpris par la performance qui est disponible grâce à dpup stretch 7.5. Mon benchmark, c'est le visionnement de vidéos Youtube. J'obtiens un visionnement fluide, avec une définition claire. C'est absolument étonnant, car beaucoup d'autres OS pour vieux systèmes dans la famille Puppy peinent à ouvrir une vidéo Youtube, lorsque cela est possible de la regarder sans perdre rapidement patience (images figées, saccades, etc). Bref, une version de Puppy qui est parfaite pour un système 32-bit ayant de faibles performances graphiques et un CPU qui atteint rapidement ses limites.
En 2e place : Triton 8. Il s'est fait voler la vedette, mais de très peu.
J'espère que ce commentaire peut aider des internautes intéressés par Puppy et ayant de vieux systèmes comme le mien à faire un choix éclairé, sans perdre de temps en expérimentations.
Les nouveaux Puppy demandent vraiment trop de puissance en CPU et en GPU pour bien fonctionner, même s'ils visent l'ancienne architecture 32-bit.

Last edited by Labrona on Thu Mar 21, 2024 3:26 pm, edited 1 time in total.
User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 240 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 8_Un petit mot de remerciement et d'appréciation pour un excellent travail

Post by BologneChe »

Bonjour @Labrona

Triton est un excellent «remaster»!
J'ai essayé dernièrement NoblePup32 de PeeBee et ça opère très bien! https://sourceforge.net/projects/zestypup/files/

Voilà!

Born to lose; live to win

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton 8_Un petit mot de remerciement et d'appréciation pour un excellent travail

Post by petihar »

Bonjour, :thumbup2:
MERCI beaucoup Labrona et BologneChe, vos messages me font bien sûr extrêmement plaisir.
Je suis actuellement au travail avec Rantanplan pour un nouveau Triton 64. Basé cette fois sur BookwormPup64 10.0.4 de radky, complètement francisé, avec un noyau récent, un nouveau look, bluetooth fonctionnel, des dizaines de télévisions de toute la francophonie... La sortie est imminente :D. Bien à vous petihar.

Capture1.png
Capture1.png (37.98 KiB) Viewed 160 times
User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 240 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton 8_Un petit mot de remerciement et d'appréciation pour un excellent travail

Post by BologneChe »

petihar wrote: Thu Feb 22, 2024 10:47 am

Bonjour, :thumbup2:
MERCI beaucoup Labrona et BologneChe, vos messages me font bien sûr extrêmement plaisir.
Je suis actuellement au travail avec Rantanplan pour un nouveau Triton 64. Basé cette fois sur BookwormPup64 10.0.4 de radky, complètement francisé, avec un noyau récent, un nouveau look, bluetooth fonctionnel, des dizaines de télévisions de toute la francophonie... La sortie est imminente :D. Bien à vous petihar.

Capture1.png

Bonne réussite et au plaisir de tester le tout!!

Born to lose; live to win

Post Reply

Return to “Pour les francophones”