Installer Grub4dos

Post Reply
Phiphi lecrea
Posts: 2
Joined: Mon Jul 10, 2023 10:07 am
Been thanked: 1 time

Installer Grub4dos

Post by Phiphi lecrea »

Bonjour,
Je veux installer puppy sur un pc à tour qui date de 2011, pour que le lancement de puppy fonctionne sans clé il faut installer le bootflag grub4dos mais j'y arrive pas donc j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
J'ai déjà installé l'os sur le disque dur interne mais pour le lancer il faut apsolument grub4dos sinon ça ne fonctionne pas.

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Installer Grub4dos

Post by BologneChe »

Quelle version de Puppy? Voir le lien ci-dessous pour l'installation.
https://forum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=5241

Last edited by BologneChe on Tue Jul 11, 2023 3:16 pm, edited 1 time in total.

Born to lose; live to win

Phiphi lecrea
Posts: 2
Joined: Mon Jul 10, 2023 10:07 am
Been thanked: 1 time

Re: Installer Grub4dos

Post by Phiphi lecrea »

Bonjour,
Au final j'ai pris un autre os, comme je n'arrivais pas j'ai préféré me tourner vers voyager debian 11
désolé du dérangement

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Installer Grub4dos

Post by oui »

bonjour

c'est pas grave! au fait, connais-tu Star-Linux (32 bits) et Crowz-Linux (= le même, mais l'un en 32 et l'autre en 64 bits)?
4 avantages (l'un considérable si tu redémarre souvent):

- la phase d'amorçage est, sur mon PC au moins, ultra-rapide (moins de 15 s. et tu peux bosser, faire ta rechercher etc.)
- la taille d'une vraiment grosse installation est à faire pâlir Puppy linux (ISO de 1,7 GO, mais avec vraiment tout dedans, où, dans Puppy, tu dois recharger des SFS, en premier lieu la SFS d'outils standards, en général énorme, et celles des applications...) car ia distro de base live en stable n'en fait que 700 MO...
- elle marche aussi en niveau testing (que tu peux entretenr toi-même, c'est l'équivalent de SID de Devian, mais en Devuan) et donc tu n'auras plus jamais à réinstaller (mais dois accepter le risque de légère perturbation quand passagèrement un paquet testing n'est pas vraiment au point! Mais avec ton dernier snapshot Refracta, aucun risque pratique de ne pas pouvoir faire marche arrière juste avant le changement prématuré...
- le boot de l'ISO Refracta permet de d'économiser si on veut la phase de copie du contenu de l'ISO en RAM (d'où la rapideté du boot, ce au détriment, après, de la vitesse d'exécution, bien sûr: en RAM, après le démarrage plus long, tout va plus vite; à savoir ce qui est primordial pour toi: que l'ordinateur vienne vite, ou qu'il aille vite!!! Mais en plus, le démarrage sans passer en RAM doit permettre aux vieux ordis plus longtemps d'accéder tout bonnement au démarrage, une possibilité que Puppy offre aussi mais peut-être d'une autre manière (quand on grave Puppy sur CD, et démarre depuis ce médium, ce que l'on a tendence à ne plus faire, il bloque le CD dans le lecteur s'il peut quand même démarrer, mais en insuffisance de RAM, et va chercher le reste du CD au pro rata du besoin!)...

et tu refais "ta" distribution personnelle totalement facile toi même avec les outils Refracta (snapshot + installer) et vraiment dans la langue que tu veux (qui, par contre, augmente le "poids" de ta distro immédiatement, car ce sont des milliers de textes dont tu as alors besoin en double car l'américain n'est jamais totalement abandonné excepté dans quelques dérivés de Puppy dont les créateurs se sont singularisés en faisant précisément ça!).

en fait, tes vrais problèmes ont été liés au fait de l'utilisation par Puppy de Grub4dos dont Debian t'a probablement forcé en pratique de te débarrasser au profit du Grub version actuelle de GNU, pour pouvoir booter depuis le disque dur, non?

pp4mnklinux
Posts: 846
Joined: Wed Aug 19, 2020 5:43 pm
Has thanked: 516 times
Been thanked: 232 times

Re: Installer Grub4dos

Post by pp4mnklinux »

Phiphi lecrea wrote: Tue Jul 11, 2023 3:12 pm

Bonjour,
Au final j'ai pris un autre os, comme je n'arrivais pas j'ai préféré me tourner vers voyager debian 11
désolé du dérangement

It's your choice, we'll see you later... :lol:

Have a nice day

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Installer Grub4dos

Post by BologneChe »

pp4mnklinux wrote: Wed Jul 12, 2023 10:33 pm
Phiphi lecrea wrote: Tue Jul 11, 2023 3:12 pm

Bonjour,
Au final j'ai pris un autre os, comme je n'arrivais pas j'ai préféré me tourner vers voyager debian 11
désolé du dérangement

It's your choice, we'll see you later... :lol:

Have a nice day

Voilà un exemple convaincant de la complexité et du manque de support de Puppy Linux. C'est une distribution de niche et qui restera marginale.

This is a convincing example of Puppy Linux's complexity and lack of support. It is a niche distribution and will remain marginal.
Have a nice day!

Born to lose; live to win

pp4mnklinux
Posts: 846
Joined: Wed Aug 19, 2020 5:43 pm
Has thanked: 516 times
Been thanked: 232 times

Re: Installer Grub4dos

Post by pp4mnklinux »

@BologneChe , it could be a lack of lang, but you told us that you had decided to go to debian, so I consider my answer correct when I respect your choice and I predicted (thinking that u are an intelligent man) that you will come back.

If I hurt you, that was not my intention , but you have a really "thin skin" and this could create problems, 🤣)

Have a nice day (I hope this sentence doesn't disturb u)

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Installer Grub4dos

Post by oui »

BologneChe wrote: Thu Jul 13, 2023 12:37 pm
pp4mnklinux wrote: Wed Jul 12, 2023 10:33 pm
Phiphi lecrea wrote: Tue Jul 11, 2023 3:12 pm

Bonjour,
Au final j'ai pris un autre os, comme je n'arrivais pas j'ai préféré me tourner vers voyager debian 11
désolé du dérangement

It's your choice, we'll see you later... :lol:

Have a nice day

Voilà un exemple convaincant de la complexité et du manque de support de Puppy Linux. C'est une distribution de niche et qui restera marginale.

This is a convincing example of Puppy Linux's complexity and lack of support. It is a niche distribution and will remain marginal.
Have a nice day!

non, puppy n'est pas complexe du tout! bien au contraire...

ce n'est tout bonnement pas du tout du vrai linux :mrgreen: . android aussi fonctionne avec linux, et d'autres... (*1

et puppy, c'est une communauté tyranique: Barry a cédé le pas il y a longtemps non pas à la communauté qu'il avait formée, mais un petit groupe sans idée, sans initiative et n'ayant que réussi à chasser tous les contributeurs vraiment engagé et faisant progresser la distro l'un après l'autre.

et refusant de faire des choix de raison, dont celui d'accepter le grub actuel (qui est dégueulasse, je l'admets, mais qui permet au moins d'avoir UNE méthode de démarrage bien connue partout, et valable partout excepté chez Puppy (mais qui fonctionne avec Puppy). donc cette communauté est l'Albanie des distros dans la lignée d'Unix! (*2

(*1 Barry appelle d'ailleurs sont dérivé personnel de Puppy non pas Linux mais OS ce qui est est ...
... la réalité!

(*2 À remarquer que SliTaz phagocyté par le monde anglophone a réussi a faire encore mieux: on ne peut même plus depuis date assez récente, le démarrer depuis Grub2 :welcome: . Ce que les anglophones réussissent à faire au monde francophone!

pp4mnklinux
Posts: 846
Joined: Wed Aug 19, 2020 5:43 pm
Has thanked: 516 times
Been thanked: 232 times

Re: Installer Grub4dos

Post by pp4mnklinux »

@oui, just for curiosity, can you share with us what puppy linux are you using?

Can you share with us what puppy are you the developer?

It's really easy to talk, but no so easy to create.

Please, share your ideas to make puppy better (what puppy distro are you working on?)

I hope you understand me, and pls, don't consider this an agressive message, but a friendly one.

Thanks a lot for sharing your knowledge (your so advanced knowledge) and please, test devuanpup to help us to improve it.

Thanks in advance.

‐----------
What are you doing here?

Your message

"...it's a tyrannical community: Barry gave way a long time ago not to the community he had formed, but to a small group without ideas, without initiative and having only succeeded in driving out all the contributors really committed and advancing the distro one after the other.

and refusing to make choices of reason, including that of accepting the current grub (which is disgusting, I admit, but which allows at least to have ONE method of starting well known everywhere, and valid everywhere except at Puppy ( but works with Puppy) so this community is the Albania of distros in the line of unix"

‐-------------

Excuseme if I missunderstood your post, I can't understand French as a native but if you dissagree, the solution is really easy, isn't it?

~

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Installer Grub4dos

Post by BologneChe »

@pp4mnklinux

Bonjour à vous;

Dans les faits, ce n'est pas moi qui ai passé sous Debian. De toute façon, j'utilise cette distribution depuis longtemps. Je maintien ma position comme quoi Puppy n'est pas à la portée de tous et qu'il est plus aisé d'installer une distribution Linux majeure qui s'apparente bien plus à ce que le peuple connait d'un système d'opération. Dans les faits, je n'utilise presque plus Puppy mais plutôt EasyOS car le projet est intéressant.
Mais loin de moi de faire une guerre de systèmes d'opérations...pas la peine de saigner du nez pour ça!

In fact, it was not me who switched to Debian. Anyway, I've been using this distro for a long time. I maintain my position that Puppy is not available to everyone and that it is easier to install a major Linux distribution that is much more like what people know about an operating system. In fact, I almost no longer use Puppy but rather EasyOS because the project is interesting.
But far be it from me to wage a war of operating systems...no need to bleed your nose for that!

Salutations;

Born to lose; live to win

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Installer Grub4dos

Post by oui »

bonjour pp4mnklinux et merci de ton intérêt envers mes messages surtout que dans ce cas il était en français, une langue peu lue dans l'union européenne et même en France même (on va arriver à la situation que le français ne soit plus parlé qu'au Québec!).

J'utilise quotidiennement (plusieurs fois par jour) Puppy Buster 32 bit de Josejp2424. Avant, c'était les Puppy modifié par Schutzhund que j'utilisais. Je suis en train de tester plusieurs système pour abandonner Puppy Buster 32 car

- il me crée des soucis (les navigateurs que j'y installe sont de plus en plus contestés par des fournisseurs importants comme mon fournisseur de courriel, gmx.de, et aussi d'autres comme ebay-kleinanzeigen.de (la branche gratuite de ebay en Allemagne, donc importante pour les résidents en Allemagne).

- il s'armorce (boot) très lentement par rapport aux autres distros. Cela dépend probablement beaucoup de mon disque dur car mon ordi DELL est vieux, mais aussi de Puppy: il y a 15 ans, les iso's Puppy's faisaient 150 MB et ils en font aujourd'hui parfois plus de 800 (le nouveau Devuan Pup!). Avec Devuan Star ou Devuant Crowz, le même ordi n'a besoin, avec le même disque dur, que moins de 15 secondes. C'est donc aussi une question de choix de procédure de démarrage. Et c'est devenu important pour moi depuis que Biden nous a fait le cadeau empoisonné de la guerre d'Ukraine: nous éteignons (totalement) nos ordinateurs parfois 30 fois par jour pour ne pas consommer la précieuse énergie électrique!

Mais aussi, toutes ces petites fenêtres que Puppy nous impose si on refuse d'utiliser la TOTALEMENT INUTILE sauvegarde (save file) causent aussi un considérable supplément de temps perdu d'autant que l'on ne peut pas laisser le curseur à un endroit précis: elles sont toutes différentes, ces fenêtres!

Schutzhund (dévelopeur GÉNIAL de la meilleure version allemande de 2010 à env. 2015 parce qu'il fut le premier, et est peut-être resté le seul, à avoir équipé une école technique de 100 PC's travaillant tous sous Puppy Linux), nous avait démontré la sottise de ce petites fenêtres qui ne font que ce que l'on fait normalement dans les autres distributions via le menu : car c'est le rôle du menu!

Et cela n'a jamais été une base discutable d'amélioration?

pp4mnklinux wrote: Thu Jul 13, 2023 9:57 pm

@oui, just for curiosity, can you share with us what puppy linux are you using?

Can you share with us what puppy are you the developer?

It's really easy to talk, but no so easy to create.

Please, share your ideas to make puppy better (what puppy distro are you working on?)

I hope you understand me, and pls, don't consider this an agressive message, but a friendly one.

Thanks a lot for sharing your knowledge (your so advanced knowledge) and please, test devuanpup to help us to improve it.

Thanks in advance.

‐----------
What are you doing here?

Your message

"...it's a tyrannical community: Barry gave way a long time ago not to the community he had formed, but to a small group without ideas, without initiative and having only succeeded in driving out all the contributors really committed and advancing the distro one after the other.

and refusing to make choices of reason, including that of accepting the current grub (which is disgusting, I admit, but which allows at least to have ONE method of starting well known everywhere, and valid everywhere except at Puppy ( but works with Puppy) so this community is the Albania of distros in the line of unix"

‐-------------

Excuseme if I missunderstood your post, I can't understand French as a native but if you dissagree, the solution is really easy, isn't it?

~

pp4mnklinux
Posts: 846
Joined: Wed Aug 19, 2020 5:43 pm
Has thanked: 516 times
Been thanked: 232 times

Re: Installer Grub4dos

Post by pp4mnklinux »

Bonjour, @oui , merci beaucoup pour vos commentaires.

Je suis d'accord avec vous sur les chiots size, ils grossissent.

Si vous changez de chiot, je vous recommande d'utiliser F96CE-XFCE-FUSILLI ou DevuanPup daedalus edition (xfce fusilli recommandé) essayez-les (pages d'accueil incluses dans ma signature)

Passe une bonne journée

_____ English _____

Hi, @oui , thanks a lot for your comments.

I agree with u about puppies size, they are going bigger in size.

If you gonna change your puppy, I recomend to you to use F96CE-XFCE-FUSILLI or DevuanPup daedalus edition (xfce fusilli recomended) give them a try (home pages included in my signature)

Have a nice day

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Installer Grub4dos

Post by oui »

Bonjour

Ai testé (un peu seulement! Pour vraiment tester il faut plus de temps, mais il faut aussi avoir le temps et je ne l'ai pas actuellement) Fusilli et Daedalus.

Temps d'amorçage (boot) sur mon PC:

- fusilli 32 secondes
- daedalus ed. 62 s.!

en comparaison:

- crowz linux live (=Star linux 64 bit) sur base daedalus: 14 s. (Iso boot from usb stick with 1,2 GB Iso)
- crowz linux (really full installed from one big 1,8 GB iso): 16 s.

all until you can see the menu hitting on the desktop with the cursor (but THE TERRIBLE WELCOME WINDOWS from Puppy are yet on the desktop, do not disappear from selfself after a certain time and DISTURB! In crowz nothing from that waste ...)

Dans "fusilli", j'ai trouvé dans le menu la fonction "remaster¨

Dans "Daedalus" Ed., je ne l'ai pas encore trouvée!

Dans "fusilli¨, l'ordi ne redémarra pas après la pause de midi: l'écran n'acceptait plus d'actions avec le clavier ni avec la souris.

Un détail: Midori nécessite un upgrade à la version 10 dans Fusilli! <- rajoute à 23 h 55

Post Reply

Return to “Pour les francophones”