Bonjour,
Avec Chromium 32 bits les touches ^ et ¨ ne fonctionnent pas, ce qui est très ennuyeux.
J'ai donc cherché une solution et j'en ai trouvé une. Par la même occasion j'ai réglé un autre problème : pouvoir écrire É, c'est dire un E avec un accent grave, pour pouvoir écrire correctement "État" par exemple.
J'en ai profité pour pouvoir régler un autre problème qui intéressera ceux qui ont l'habitude d"écrire en espagnol ou qui étudient cette langue. En effet, avec un clavier français azerty, il n'est pas possible d'écrire á í ó ú ¿¡ ñ ¿ ¡
La solution est, après avoir choisi le clavier français azerty, de choisir le layout variant oci fr : occitan, puis de modifier dans le fichier usr/share/X11/xkb.symbols/fr, notamment, les lignes AD01, AD03, AD07, AD08, AD09,et AD12 +, le í espagnol et le É, deux autres lignes.
La logique suivie est de pouvoir continuer à tout taper comme d'habitude, sans rien changer, lorsqu'on n'utilise pas Chromium 32 bits, ou qu'on ne veut pas écrire en espagnol, et de toujours utiliser les mêmes touches majuscule et altGr pour le même accent.
Le résultat est le suivant (que ce soit avec Chromium ou pas):
altGr et a = â
AltGr et e = ê
altGr et i = î
AltGr et o = ô
AltGr et u = û
Pour les lettres e et i (lettre qui peuvent avoir un ¨)
Altgr et majuscule et e = ë
Altgr et majuscule et i = ï
Pour les autres voyelles (espagnol) :
Altgr et majuscule et o = ó
Altgr et majuscule et u = ú
Altgr et majuscules et a = á
et vu qu'il n'y a que 4 possibilités à chaque touche;
le í (espagnol) sera obtenu avec AltGr et k (la lettre juste au dessous du i sur le clavier azerty)
le É sera obtenu avec AltGr et d (la lettre juste au dessous du e sur le clavier azerty)
Vu que la place de l'€ a été prise, l'€ a été déplacée. On l'obtient avec AltGr et $. Il est, d'ailleurs, plus logique que € soit sur la même touche que $ et £...
AltGr et , (même touche que le ?) = ¿
AltGr et ! = ¡
AltGr et n = ñ
Vu les nombreuses modifications à faire dans usr/share/X11/xkb/symbols/fr, et tous les risques d'erreur qui en découlent, vous pouvez procéder ainsi :
Vous coupez la page entière, et, pour le cas où vous voudriez revenir à la situation antérieure, vous la collez sur traitement de texte et l'enregistrez sur une clé USB
Puis vous copiez la page qui se trouve là https://onedrive.live.com/edit.aspx?res ... SwpQcAmfBw et la collez à la place du fichier usr/share/X11/xkb/symbols/fr que vous avez supprimé (il faudra, ensuite, redémarrer l'ordinateur)
Cordialement