installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post Reply
moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

hello
bionicpup fonctionne bien! La version bionic x86 32-bit BionicPup32 8.0 (iso) est esthétiquement plus réussie que la version 64bits (qui a l'air de planter plus souvent d'ailleurs). Il lui manque vlc, libroffice, firefox et la veille (l'iso de bionic ferait 450Mo de plus), voici comment les obtenir:

tout d'abord, un petit rékap pour l'install de bionic:
pour l'installer, installer d'abord l'iso sur windows avec un moultiboot (ça vous permet de tester plusieurs linux), ça installera bionic sur une clef usb. Avec cette clef, vous pourrez installer bionic sur un pc (clic droit 'setup' puis 'puppy installer'), yaka suivre les indications (faut créer sur le disque une partition ext4, minimum 1.5Go, avec gparted puis clic droit sur la partition, 'gérer les drapeaux', 'boot'). Le fichier /menu.lst (localisé à la racine /) devra contenir le texte

Code: Select all

timeout 0
default 0
title Puppy Linux - BionicPup32 19.03 full install in sda1
find --set-root uuid () 1045a582-90b6-452c-998e-7cb0d984fc8c
kernel /boot/vmlinuz fullinstall root=UUID=1045a582-90b6-452c-998e-7cb0d984fc8c pmedia=atahd 
initrd /boot/initrd.gz

pour la francisation, installer ça, ça puis ça

j'installe les trois mais peut-être qu'il en faut moins

vlc: (indiqué )

libroffice: ouvrir le gestionnaire de paquet (il faut le mettre à jour en cliquant sur l'icône outils puis sur 'actualiser' dans l'onglet 'actualiser la base de données', puis sur 'entrée' plusieurs fois), puis taper libreoffice, sélectionner libreoffice_6.0.7 et libreoffice-|10n-fr-6.0.7). Notez que parfois l'install de libreoffice se passe mal, des librairies sont manquantes, commencez par elle pour éviter d'avoir à tout refaire...

pour firefox, c'est dans le menu de bionic (obtenir un nouveau navigateur) avec l'antipub abp. Firefox est en anglais, je ne sais comment le franciser

on peut aussi définir ces applis par défaut, dans le menu 'configuration'

la connection internet n'est pas automatique, il faut faire OK tout le temps dans 'internet connection' (parfois il faut cliquer sur redémarrer DHCP dans frisbee, 'interface réseau'). On se demande quourpoi c'est pas automatique, c'est tellement simple...

pour avoir une icône pour la mise en veille, écrire
#!/bin/sh
echo -n mem >/sys/power/state
dans un fichier script (dans un dossier, clic droit, 'nouveau', 'script')
On peut lui donner l'apparence de mise en veille (clic droit, modifier l'icône) avec celle-là

et ouala! la place sur le disque dur fait 1Go (+1 fichier swap de 1Go ddr2), c'est super fluide (surf, youtube, film...) sur un ordi qui a 1Go de RAM, un processeur monocoeur de même pas 2Ghz qui fonctionnait sous XP... Mais à quoi sert la débauche de puissance qui a été inventée depuis?

A quand un puppy qui inclurait tous ces trucs essentiels avec une connection automatique? On n'est pas à 500Mo près!

Last edited by moijdikssekool on Sun Oct 02, 2022 2:57 am, edited 4 times in total.
gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox (mode d'emploi)

Post by gilles »

Bonjour,
Firefox en français, version à jour, au choix, 32 ou 64 bits : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ ... esktop-esr. Clic droit puis UEextract, puis ouvrir et cliquer sur la roue d'engrenage.
Cordialement

moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

ok, la roue d'engrenage, c'est firefox.bin dans le dossier extrait par UEextract
par contre c'est firefox dans sa version portable, il n'y a pas de raccourci dans le menu et, malgré un paramétrage interne à firefox, firefox n'est pas le navigateur par défaut. Comment faire, en ligne de de commande je suppose?

Rantanplan
Posts: 116
Joined: Thu Jun 03, 2021 2:25 pm
Has thanked: 38 times
Been thanked: 24 times

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by Rantanplan »

Bonjour,

je vais encore dire une ânerie, j'en suis plus à une près :o

Dans Palemoon, l'extension langpack est archivée là :
root/.moonchild productions/pale moon/olzqfe13.default/extensions/langpack-fr@palemoon.org.xpi

Puis lorsqu'on installe le .pet, Palemoon est bien en français.

Pour Firerox et Bionic 32, je ne sais.

Avec mes excuses si j'ai pollué le fil.
S'il faut effacer, dites-moi je laisserai le message vide ou avec mention "effacé car sans intérêt".

Merci.

Amitiés.

moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

je ne sais extrapoler ta réponse à firefox...
sinon, il suffisait de coller le contenu de firefox extrait par UEextract dans le dossier /opt/firefox, et hop ça passe en français (il faut donc d'abord installer firefox.sfs ou le firefox de l'installateur de navigateur de bionic)

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by gilles »

Bonjour,
Il est clair qu'il vaut mieux avoir firefox à jour, et donc, le mieux est de le télécharger là : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ ... esktop-esr, puis, décompresser, puis l'installer en cliquant sur la roue d'engrenage.

Firefox dans menu :
Deux façons de faire.
- comme alternative, installer une icône sur le bureau : dans Rox, aller à users, share, applications, rechercher firefox et faire glisser sur le bureau. Avantage : extrême simplicité.
- Mettre Firefox pour de bon dans le menu : Dans Rox, aller à users, share, applications, et cliquer sur PupMenuEdit.desktop. Puis, ajouter firefox au menu.
Navigateur par défaut : Il y a ce qu'il faut dans le menu. Mais j'évite de faire ça car la gestion des imprimantes est liée au navigateur par défaut ligth. Quoique, si vous changez le navigateur par défaut, il vous suffit alors de taper comme URL http:localhost:631

Cordialement

moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

je modifie le message d'origine de temps en temps. Notamment sur l'install de bionic, je proposais lili usb sur windows. En fait avec lili, ça installe bionic mais la sauvegarde ne propose que le fichier (taille max 4Go) alors qu'avec Ventoy, la sauvegarde proposera aussi celle par dossier, c'est étrange, mais du coup je retiens la solution ventoy

oui
Posts: 388
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 8 times
Been thanked: 29 times

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by oui »

tu n'essaierais pas par hasard de te gratter l'œil droit, et, ce, près du nez, en te passant le bras gauche derrière la tête?

bionic est dérivé directement de la version Ubuntu qui lui a donné son nom. ou plutôt la carpette de Puppy Linux qui n'adore qu'Ubuntu, et a chassé tous les autres développeurs un par un, a jugé astucieux de conserver le même nom, partie droite seulement.

il y a des dépôts Ubuntu qui contiennent des paquets quasi intégralement compatibles. télécharger, cliquer dessus, on te propose l'install. tu réponds affirmativement.

il existe même des paquets POUR ubuntu qu'ubuntu dédaigne, comme seamonkey mozilla build. même type d'install!

bionic? hum, il y a des lunes, des lunes... n'est ce pas le logiciel que Cléopatra a proposé à Ceasar pour écrire en hiéroglyphes?

tu veux nous faire faire des l'archéologie dans nos disques durs et nous forcer à nous remémorer ce que nous voulions, en fait, oublier?

moi, de temps en temps, oui, j'utilise de vieux logiciels. mais alors j'en prends d'authentiques de Barry Kauler. Pour faire revivre de vieux ordis, ils n'y a sans doute pas mieux: il offrait des quirky, qui sans compter le navigateur, que l'on doit toujours remettre à jour, c'est la poisse des ISOs anciens, ne faisaient que 120 MB avec pratiquement tout le contenu d'un Puppy! donc 25 % seulement, en tout, de celui de ton choix. et un clic sur un *.pet adéquat, et 10 s. plus tard, un navigateur moderne ronfle dans cet environnement! mais il faut naturellement apprécier et non pas dédaigner les pets que d'autres utilisateurs confectionnent des années et des années durant sans le moindre remerciement...

allez, pose nous encore des questions auxquelles nous ne pouvons plus répondre parce que nous nous suivons l'évolution et avons connu tant de versions qu'on ne s'y retrouve plus...

tu n'as pas trouvé de version actuelle qui condescende à démarrer? moi aussi j'ai de très vieux laptops, où, même avec peu de ram les nouvelles versions démarrent sans le moindre problème...

par le passé, c'était plus simple: on gravait un CD et tant que Puppy se trouvait à court de RAM, il fonctionnait, mais refusait de restituer le CD (dont il avait besoin pour faire la différence en puisant dedans ce qui ne stationnait pas en RAM), bloquant, naturellement, le lecteur pour d'autres usages. est-ce qu'il fait la même chose avec les clefs USB, je ne sais pas, car quand j'en utilise une, il est rare que je tente de l'enlever car mon laptop principal a 8 GO de ram...

mais j'ai eu des ordis, par le passé, qui ont tourné sans disque dur (et donc sans SWAP) sous Puppy, ce grâce à la mémorisation sur CD des applications.

les logiciels modernes, au moins certains, font exactement de même (là sur clefs USB). j'ai snapshot de mon installation principale, qui a quelque chose comme 24 GO. le snapshot en fait juste moins de 10 GO, mais plus que 8 (il ne tient plus sur une clef de 8 GO, impossible). mon ram ne fait que 8 GO, c'est beaucoup mais c'est encore trop peu. tout fonctionne quand même: je peux lancer le snapshot en "live" (de ma dernière session avant de "graver" le snapshot et qui remonte à des mois... en utilisant en live un tel snapshot, tu peux enfin oublier toutes ces histoires de "cookies": ta session actuelle est en ram et linux n'enregistre rien de lui-même sur ton disque dur, mais, toi, tu peux piocher un document dedans, le travailler, puis enregistrer la copie actualisée! est par contre déconseillable pour tout ce qui doit être sécurisé, notamment ton home banking, car en live, les sésams etc. sont hors d'action!).

si intérêt, consulter la distro Devuan, son forum, et surtout la distro dérivée Refracta et ses outils (sont à Sourcesforge).

moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

salut
euh moi l'histoire de puppy, je connais pas du tout, je prends ce qui est proposé sur le site de puppy. Bionic aurait pu rester puppy tout en acceptant les paquets d'Ubuntu, hein. J'ai essayé plusieurs distrib pour vieux pc, il n'y a que puppy et lubuntu qui donnent des résultats (les autres distribs, soit s'y comprends rien comme arch, soit y'a des trucs qui marchent pas comme gnome ou vlc), et sur le site de puppy il est dit que les distribs proposées ont les mêmes outils. Je me suis donc arrêté sur bionic parceque bon, j'aime bien le menu déroulant, je fais la même chose sous zindozs

Moi, s'il y a une méthode 100% puppy, je prends, mais il faut que je puisse mettre un firefox (parceque j'y rajoute adblock plus, il bloque les pubs sur youtube, et j'ai l'impression que peu de navigateurs sont compatibles, ou alors il y a aussi ublock, plus tard), libreoffice et un lecteur vidéo

J'ai une pile de PC à faire revivre sortis de la dech, j'aimerais les refiler (à prix libre) en disant 'il y a dessus internet, youtube sans pub, un équivalent word et un lecteur de film', un ordi à mettre dans le salon, quoi. Je concocte une partition à copier avec dd qui marche pour tous les PC parceque j'ai pas envie de passer des heures sur chaque PC. Le linux qui réponds à tous mes critères (avec 2Go RAM DDR2), c'est lubuntu (avec le lecteur SMplayer, j'ai des ordis qui font planter VLC et gnome), je peux même y ajouter variety pour le papier peint. Le fond et la forme

Par contre tous les linux font ramer youtube (la vidéo, pas l'audio), là encore c'est lubuntu qui marche le mieux mais ça saccade encore. J'imagine que c'est le lecteur de youtube qui est mal foutu (parceque VLC, gnome ou SM tournent bien quand j'arrive à en faire fonctionner un, donc l'ordi doit pouvoir gérer un flux internet non? c'est mal barré d'ailleurs parceque j'arrive même pas à faire lire à VLC un lien youtube ou de vidéo youtube... j'ai essayé aussi avec les extensions 'lire avec vlc', même problème), là j'essaye de changer le plugin du lecteur de youtube mais ça a l'air compliqué, mes essais sont infructueux (j'ai essayé les manips avec browser-plugin-vlc). S'il y a une méthode, j'essaierai de faire avec un puppy. La version la plus puppy, c'est la version slacko? Est-ce que cette version vérifie toutes les conditions que je m'impose (exit variety à la rigueur)? J'en demande trop?

gilles
Posts: 186
Joined: Fri Aug 21, 2020 11:07 pm
Location: France
Has thanked: 44 times
Been thanked: 13 times

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by gilles »

Bonjour,
Allez voir là : viewtopic.php?t=4705 . Cette iso a été optimisée pour les tout petits netbooks EeePC Asus, aux ressources particulièrement limitées, mais,donc, à plus forte raison, fonctionnera sur d'autres vieux ordinateurs. l'iso est en français, libre office est déjà installé, le navigateur slimjet installé n'est pas le tout dernier, mais il fonctionne.

Youtube fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas avec de très vieux ordinateurs, avec Gparted, avant installation, ajoutez une partition swap.

Éventuellement, ajoutez firefox en le téléchargeant là : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ ... esktop-esr, décompressez, puis installez en cliquant sur la roue d'engrenage. Puis, allez dans Rox, usr, share, applications, et là, faites glisser firefox sur le bureau.

Éventuellement, avec PupMenuEdit (même chemin), ajoutez une icône, et mettez firefox dans le menu.

Cordialement

moijdikssekool
Posts: 23
Joined: Wed Sep 21, 2022 9:56 am

Re: installer bionic 32 + vlc + libroffice + firefox +veille (mode d'emploi)

Post by moijdikssekool »

iso Xenial 32 bits

toutou is alive!
pas mal, tout est en français, il y a le lecteur vidéo mpv, libreoffice et un navigateur slimjet léger et rapide qui accepte les extensions de chrome (et la barre de la fenêtre est cachée, cool). Youtube y est plus fluide que sur lubuntu. VLC s'installe cahin-caha avec PPM (il manque deux librairies libvcdinfo.so.0 et libGLEsv2.so.2 même si PPM est à jour) mais il marche mieux que mpv. Le gestionnaire des applis par défaut ne fonctionne pas dans le menu 'configuration', on le trouve dans JWMdesk dans le menu 'bureau'), je mets slimjet comme navigateur par défaut et VLC ('open with' n'étant pas proposé en tant qu'extension pour slimjet, je rajoute une extension downloader dans slimjet pour télécharger les vidéos youtube en webm, là il n'y a plus aucune saccade avec vlc. Intégrer le lecteur vlc comme lecteur youtube à slimjet a l'air trop compliqué, tant pis)
j'y rajoute la fonction veille du premier message, variety s'installe mais ne fonctionne pas
Quourpoi cette version n'est-elle pas proposée sur toutoulinux?

Post Reply

Return to “Pour les francophones”