Bientôt un nouveau Triton

Post Reply
User avatar
petihar
Posts: 78
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Bientôt un nouveau Triton

Post by petihar »

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela pourrait intéresser... Triton7 est sur le point de sortir, juste quelques essais encore avant de le mettre en ligne.
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Bientôt un nouveau Triton

Post by oui »

bonjour Petihar

vraiment très excellente nouvelle, car je suis en panne de distro adéquate (je viens de passer TOUTE UNE SEMAINE sur Dpup Buster64 avec XFCE de josejp2424, une excellente, non, hors classe, distro, mais j'échoue quand même sur les points critiques (*1 ) :roll: et je bouille d'impatience de tester!

bonne chance et très cordialement!

(*1 le point le plus critique est, et cela nous concerne tous, nous, les francophones, de manière absolument classique, l'usage du clavier! XFCE4 a une gestion hyper-brillante et simple du clavier! Je l'ai sur deepin 2.0, et sur emmabuntüs, la récente mise à jour. sous xfce, on a dans le menu Settings > Keyboard >> 3 onglets, la on prend l'onglet droit, layout >>> on désencoche Use system defauts >>>> +Add et on peut enfin choisir son clavier international qui est pour moi English (US, int, with dead keys) permettant d'écrire en 36 (peut-être) langues surtout européennes / occidentales, de, es, fr, gb, hu, nl, , pt, ro, etc. et même en chinois romanisé et pas mal de transcriptions phonétiques, même si pas toutes! C'est le plus international des claviers pour la langue française :mrgreen: ! Quand on a ça, on peut alors, et c'est la que le bas blesse dans Puppy, qui réécrit /etc/X11/xorg.conf à chaque redémarrage sans (fichier de) sauvegarde, continuer avec un ou plusieurs AUTRES claviers :thumbup2: , d'abord toujours ave la même touche virtuelle >>>>> +Add Indian Tamil(Inscript) ;) et finit alors dans la ligne au dessus intitulée Change layout option en choissant une combinaison de touches pour passer d'un clavier à l'autre, j'ai pris Left Win, puisque Ctrl Alt BckSpace, qui était le standard dans xorg.conf, n'est proposé. Vu que c'est très facile, quand on n'a pas besoin d'un layout de clavier momentanément, on l'efface. Comme c'est quasi instantané, et qu'aucun redémarrage n'est nécessaire, contrairement à xorg.conf, donc une solution vraiment brillante, pas de problème. Seulement, il semble que Puppy s'entête à utiliser certaines collenctions de fichier, notamment les définitions de claviers, qui ne sont pas de Debian, mais du puppy macéré maltraité avec un relent de vieux... Ce qui marche très bien dans Deepin ou Emmabuntüs, marche, mais pas aussi bien dans Puppy: par exemple, les accents circonflexes viennent au-dessus des voyelle, ou non! C'est aléatoire!
Et cela devrait nous concerner et nous interpeler, nous les français! Comme au Liban où notre président s'occupe pour finir ses vacances, ses équipes étant incomplètes à Paris, nous avons occupé un certain temps le Tamil Nadu et la moitié sud de l'Inde. Nous nous mêlons de tout, puis jetons l'éponge... Aujourd'hui, il devient horriblement difficile pour un francophone d'apprendre et pratiquer le tamoul bien que la langue soit encore utilisée dans de vrais parties du territoire français (d'outre-mer). Il n'y a guère que 2 méthodes modernes, l'Assimil, introuvable, épuisé, parce que la maison Assimil en a elle même détruit un millier d'exemplaires (je le sait de la main même de la défunte auteur), et une autre méthode traduite d'un ouvrage en 3 volumes fait au USA. Et puis un petit volume de la même auteur que l'Assimil publié par les ed. L'Harmattan. Et un tout petit volume revendu en français par Assimil mais pondu en Allemagne pour se débrouiller. C'est tout! J'insiste, pour une langue en usage par les autochtones et leur église sur notre propre territoire! Et on nous bassine en permanence du respect du français réclamé dans la francophonie (où on n'a pas trouvé le moyen de se mettre d'accord sur un clavier français commun pour France, Suisse, Belgique, Canada etc.! Pour Deepin, dans le système Deepin propre, je suis obligé d'opter pour US Mali, oui, Mali, pour écrire avec mon clavier coutumier (# setxkbmap us intl , celui qu'utilisent dans doute les francophones de naissance et tradition dans les états orientaux du sud des USA :lol: )!
Pourquoi m'enferrer dans Puppy alors que emmabuntüs marche?
Et bien parce que depuis 2003-2004 je suis adepte de Puppy et que c'est une distro merveilleuse pour réaliser des tâches très complexes, exception faite des questions de layout de claviers...
C'est un riche environnement grâce à didiwiki et le bureau simple de Puppy constitué de Abiword, Gnumeric et mTpaint (tiens, dans la partie espagnole du forum, on cite un manuel de mTpaint en espagnol, cf. viewtopic.php?f=112&t=505 . Avons nous ça quelque part en français?) plus Osmo pour le planning des activités, auxquels on aurait du rajouter la présentation magicpoint (la seule application purement Linux ayant tourné directement dans les vieux Windows de M$ avec seulement 3 petits modules de Cygwin de RedHut! Et en plus d'une richesse intérieure inouïe: BASlin, basic linux, https://distro.ibiblio.org/baslinux/ , le linux graphique sur 2 petites disquette, l'utilisait en plus pour le dessin à main levée!). On peut toujours installer magicpoint, mais il faut le demander en abrégé "mgp"!
Dans didiwiki, on peut faire des tableaux extraordinairement vite, pour les récupérer ensuite dans gnumeric: c'est idéalement compatible.
De toutes les conquêtes de la France, le Tamil Nadu fut celle ayant l'une des plus anciennes cultures mondiales: La grammaire de la redoutable langue tamoule fut fixée PAR ÉCRIT avant notre ère! Voir ci-joint une vue sur une leçon assimil ayant peu de vocabulaire dans un tel tableau (non inclus, lui, dans l'assimil) dans le didiwiki, et c'est ce dont nous avions voulu nous occuper en en faisant la conquête!
Attachments
assimil.jpg
assimil.jpg (52.36 KiB) Viewed 299 times
User avatar
petihar
Posts: 78
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Bientôt un nouveau Triton

Post by petihar »

Bonjour,
Voilà, je suis sur "l'avant dernière marche" : https://petihar-triton.weebly.com/
Encore quelques heures...

A très bientôt , petihar
Image
Attachments
1_orig.png
1_orig.png (54.2 KiB) Viewed 247 times
Post Reply

Return to “Pour les francophones”