comment profiter de son routeur pour un internet propre

Post Reply
Labrona
Posts: 10
Joined: Mon Jun 19, 2023 11:25 am
Been thanked: 6 times

comment profiter de son routeur pour un internet propre

Post by Labrona »

Bonjour,
Je constate depuis longtemps qu'il est fait mention dans les blogs et autres vidéos Youtube d'utiliser Pi-Hole, ou Adguard Home ou Technitium https://technitium.com/dns/ pour éliminer annonces publicitaires intrusives et pisteurs au niveau du DNS, mais il est trop peu souvent fait mention qu'il est bien plus simple d'utiliser son routeur. Il suffit de paramétrer son routeur pour y appliquer un VPN, et celui-ci peut appliquer, à son choix, une série de listes de domaines à bloquer; selon ses besoins, cela peut aller des sites de gambling, sites pour adultes, en passant par les ads and trackers, sans oublier les médias sociaux, TikTok et compagnie, ce qui permet d'éliminer la shitification d'internet au profit de l'ensemble du réseau, quel que soit l'appareil connecté. Nul besoin d'être un expert en informatique pour que cette solution fonctionne. On ouvre le dashboard de son routeur, on récupère le fichier ovpn, on fait une mise à jour, et le tour est joué. Sinon, les solutions généralement proposées demande de créer un serveur DNS, de connaître l'adresse IP de ce serveur (qui ne doit pas changer d'une session à l'autre), etc. C'est à décourager les meilleures volontés.
Asus offre des routeurs qui permettent d'appliquer un VPN, c'est d'une facilité déconcertante.
Je ne ferai pas de publicité sur un VPN particulier, mais c'est en tout cas un autre usage tout à fait utile du VPN pour un simple particulier, en plus de permettre d'accéder à du contenu francophone sur TF1 ou France.tv lorsqu'on habite hors des frontières de la France et que l'on aspire à du contenu francophone de qualité.
À bon entendeur, salut.

oui
Posts: 408
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 9 times
Been thanked: 29 times

Re: comment profiter de son routeur pour un internet propre

Post by oui »

Labrona wrote: Sun Jun 23, 2024 10:24 pm

Je ne ferai pas de publicité sur un VPN particulier, mais c'est en tout cas un autre usage tout à fait utile du VPN pour un simple particulier, en plus de permettre d'accéder à du contenu francophone sur TF1 ou France.tv lorsqu'on habite hors des frontières de la France et que l'on aspire à du contenu francophone de qualité.
À bon entendeur, salut.

es-tu sûr de ce que tu avances, car à mon avis sur la base de ma malheureuse expérience, franceTV se fiche de toute autre considération que le fait que ton fournisseur d'internet soit, par exemple, en Allemagne, c'est mon cas, et, ça, tu ne peux pas le lui cacher. Mais, pour les amateurs de franceTV, il existe une autre ressource directe, s'abonner aux lettres d'information quotidiennes par exemple le 7h30, le 18h30 ou le 20h, qui te donnent alors un lien qui fonctionne en bypassant les blocages... et ça, pour l'instant, ça marche vraiment sans de devoir chausser des espadrilles de funambule!

Post Reply

Return to “Pour les francophones”