Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by petihar »

Triton7 est arrivé !

Au choix Navigateurs : Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant :
Seamonkey avec une "surprise" vocale au démarrage et une mise à jour de la liste de chaînes TV et Radio : 60 chaînes gratuites tv de la francophonie (info - musique - films - documentaires ... ) et 36 radios.

Rendez-vous ici --> https://petihar-triton.weebly.com/ pour la présentation et le téléchargement.

Amusez-vous bien avec Triton, Bien à vous petihar.
Last edited by petihar on Sun Oct 04, 2020 6:38 pm, edited 2 times in total.
dorothee
Posts: 25
Joined: Tue Sep 01, 2020 8:06 pm
Has thanked: 1 time
Been thanked: 2 times

Re: Triton7

Post by dorothee »

Merci Petihar, je vais m'empresser de le telecharger et de le tester. Je vois que tu as resolu le probleme bluetooth, une gageure!

A bientot,
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

bonjour a la communaute des utilisateurs de Triton7 et `a son initiateur, Petihar, et grand merci `a lui pour cette nouvelle mouture

et, comme d'habitude, hyper-soignee, felicitations pour l'eblouissante presentation a Petithar `a son equipe.

je redige depuis Triton7 et recommence pour la 3i`eme fois, car mon clavier absolument francophone et plus, et fait pour a (car il reste une communaute francophone d'origine aux EUA n'est pas pris en consideration et je voulais m'exprimer avec des impressions toutes fra^iches avant que de chercher une solution).

bon, mais j'en ai marre, d'autant que le controle orthographique, lui, marche, et le francais en tant que langue etant vraiment semble-t-il immediatement present, m^eme que le syst`eme demarre semble-t-il sous clavier de l'hexagone alors qu' aucun des autres pays francophones ne sait `a priori l'utiliser, et qu'll est tr`es emb^etant, car les signes de ponctuation de la rangees superieures sont inverses par rapport aux chiffres utilises et souvent necessaires dans les pseudos et mots de passe, c'est tr`es handicapant, m^eme si cela soulage les francophones de l'hexagone :mrgreen: . donc je poste, dans un premier temps, ce message commence, et vais rediger le reste sous http://inputking.com comme si on avait `a faire `a du chinois et non pas du francais :lol: . je copierai le reste derri`ere quand j'aurai fini ma redaction sous INPUTKING ! `a tout de suite...
~~~
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

en effet, inputking utilise, comme le monde entier ignorant les (nombreux) claviers francophones, fr-FR, fr-CH, fr-Wang (Belgique), fr-Canada (est-il différent de US INTL?), etc., ce clavier US INTL! pas besoin que le computer soit réglé sur ce clavier, il fonctionne d'emblée. Et on peut l'acheter ainsi codé. D'ailleurs, la fenêtre de rédaction d'INPUTKING montre bien où sont les touches du clavier quand on l'achète ainsi et on remarque que le contrôle orthographique est bien géré, dans Triton7 aussi!
Attachments
triton1.jpg
triton1.jpg (53.48 KiB) Viewed 1125 times
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

après ce petit intermède de clavier et ces 3 redémarrages involontaires du message, je dois dire être agréablement surpris par 3 iso's distincts pour 3 navigateurs, j'ai opté pour celui qui donne des possibilités supplémentaires (dictée vocale, skype, etc.) via chromium, puisque le navigateur classique de Puppy, Seamonkey, n'est, malgré ses nombreux avantages (*1 , pas proposé.

mais, comme cette 3ième version est trouvable, et téléchargeable, mais pas évoquée avec la même présence ou insistance dans les lignes de Petihar, je me demande si elle est absolument identique aux autres, ou peut-être à un stade différent, voir inférieur (manque du clavier francophone :mrgreen: US INTL, mais aussi du vieux petit trésor de Puppy Linux, didiwiki, par exemple, ou plutôt, de son lancement (qui est automatique sur les autres Puppys)?

Les modules de Triton 7 font référence à tahr dans leur nom. Est-ce des dépôts compatibles à tahr qu'il faut chercher des paquets supplémentaires?

On peut reconstruite un nouveau CD. Peut-on éviter dans version reconstruite l'apparition des petites fenêtres d'accueil (aux nouveaux venus) et de questionnement en fin de travail si on veut sauvegarder ou non (*2 ?

Je souhaite bonne chance à cette distribution (l'annoncer à distrowatch.com!) pour les PC humbles :thumbup2: (car celle de emmabuntüs est une vraie usine à gaz pour des machines déjà vraiment bien puissantes en 64 bits!) autant que les plus puissants!

Très cordialement!


(*1 Seamonkey est indispensable pour utiliser le logiciel créateur de sites (site builder) de Barry Kauler! C'est un couple indissociable car c'est tout bonnement composer de Seamonkey qui assume la partie rédaction! Mais ceux qui utilisent en plus et le client courriel et le carnet d'adresse de Seamonkiey sont aussi les dindons. C'est la discontinuité brutale de ressources que l'on a choyées plusieurs années souvent! Le module de clavardage IRC n'est pas à sous-estimer non plus. Et enfin les cartographes amateurs (et dessinateurs ou décorateurs apprécient fortement la versatilité de Seamonkey dont les barres supérieures sont escamotables d'un clic par barre... Et ça, c'est dans Puppy depuis les versions 1 et des brouettes (pas encore dans la première version stable, mais presque. Il faut chercher sous "suite Mozilla", le mot Seamonkey n'est venu qu'après...
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton7

Post by petihar »

Bonjour oui,
D'abord merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à Triton. Toutefois, je pense que tu n'as pas téléchargé la dernière version de Triton mais plutôt la version 6.
La nouvelle version est ici: https://petihar-triton.weebly.com/teacu ... ement.html
Pour Triton7, tu as le choix entre une "version firefox" et une "version brave".

A vrai dire je n'ai pas bien compris quel est ton problème de clavier. Au démarrage le clavier est réglé en azerty pour le français de France, mais tu peux bien sûr le modifier, même chose pour la localisation et l'heure. Au passage je me demande si les québécois vont retrouver le clavier qui leur convient... un clin d’œil à musher0 ;-).
Dis moi ce qu'il en est, cordialement petihar.
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

bonjour petihar

a/ merci de l'info que Triton 7.0 avec chromium n'existe pas (au vu des informations de la page de téléchargement j'avais interprété de manière erronée qu'il y avait 3 versions au choix ce qui aurait été possible en cas de mise à disposition très récente d'une version chromium).

b/ la question clavier est une question cruciale.

b1/ la France, et la France seulement, pas les autres pays francophones, est désespérément solitaire en ce qui concerne la disposition de clavier! je n'ai jamais rencontré un autre pays mettant les chiffres de la rangée supérieur du clavier en majuscule :idea: il n'y a que la France (et pas les autres pays francophones) pour faire ça...

b2/ malheureusement, on te demande partout maintenant des mots de passe, de plus en plus long et de plus en plus coriaces et compliqués. On t'impose la présence lettres minuscules, majuscules, et de caractères spéciaux en mélange sur parfois plus de 10 caractères, et bien souvent les chiffres sont OBLIGATOIRES dans cette mixture.

b3/ tout le monde sait que les mots de passe sont tapés surtout à l'aveuglette (rares sont les dialogues permettant de remettre en visible les caractères des mots de passe)

b4/ donc mettre un clavier en standard qui est (peut-être) le seul au monde à mettre les chiffres en majuscules est VICIEUX :mrgreen: car il perturbe dès le lancement du logiciel l'entrée des mots de passe pour TOUS LES UTILISATEURS QUI NE VIVENT PAS EN FRANCE et sont peut-être francophones, que ce soit en Louisiane ou au Luxembourg ou ailleurs...

b5/ il faudrait donc que dès le niveau de grub on puisse, dans la ligne de commande de grub, régler un clavier ayant les chiffres en position normale, le plus international étant le clavier américain. Les francophones de Louisiane, oui, il y en a encore, serait d'ailleurs très reconnaissant si cela pouvait être le clavier américain avec touches mortes et l'option «international»

c/ j'ai donc téléchargé la vraie version 7.0 avec "seulement" Firefox. Palemoon et Seamonkey du site Seamonkey semblent y fonctionner tout aussi bien (mais échec sur le Seamonkey-Mozilla-Build libré en *.deb et donc théoriquement plus facile à installer complètement. Je recherche actuellement un "iron" ou "chromium" ou "chrome" qui marche, de préférence iron et en *.pet pour avoir la paix à l'installation :lol:
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

à oui - Re: Triton7

Post by petihar »

Bonjour oui,
J'ai trouvé ce "iron" version portable de Mike Walsh qui semble parfaitement fonctionner :

64-bit Iron 81 'portable':- https://drive.google.com/file/d/1zQD9i9 ... sp=sharing

MD5 sum - 4fb83483e249705bb6f35359efdd70ba
Cordialement petihar
User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton7

Post by BologneChe »

petihar wrote: Sat Sep 12, 2020 9:25 am Bonjour oui,
D'abord merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à Triton. Toutefois, je pense que tu n'as pas téléchargé la dernière version de Triton mais plutôt la version 6.
La nouvelle version est ici: https://petihar-triton.weebly.com/teacu ... ement.html
Pour Triton7, tu as le choix entre une "version firefox" et une "version brave".

A vrai dire je n'ai pas bien compris quel est ton problème de clavier. Au démarrage le clavier est réglé en azerty pour le français de France, mais tu peux bien sûr le modifier, même chose pour la localisation et l'heure. Au passage je me demande si les québécois vont retrouver le clavier qui leur convient... un clin d’œil à musher0 ;-).
Dis moi ce qu'il en est, cordialement petihar.
Bonjour petihar,

Très belle distribution! Venant du Québec, le clavier azerty fait un peu ch.... Un choix multiple lors du premier démarrage serait sympathique!

Cordialement,

Born to lose; live to win

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

à BologneChe - Re: Triton7

Post by petihar »

Bonjour ,


Très belle distribution!
Merci, ça me fait plaisir :D
Venant du Québec
Le Québec a une place privilégiée dans mon cœur parce que j'y ai pas mal d'amis et la moitié de ma famille ou plutôt le famille de ma moitié :lol: Tu peux remarquer que j'ai pensé à vous dans l'onglet Radios et tv ... au passage pourrais-tu me dire stp si les chaînes françaises sont accessibles de chez toi ?
le clavier azerty fait un peu ch.... Un choix multiple lors du premier démarrage serait sympathique!
Oui, je comprends ça. Toutefois tu as le choix de la localisation au démarrage :
Image ---> désolé je n'arrive pas insérer mon image :oops:
Mais ton idée de choix multiple au démarrage me plaît bien... je vais vois ce que je peux faire.
Cordialement petihar
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

Demande conseil à Rainer ( tearsh , actuellement, sur ce forum). C'est un garçon on ne peut plus serviable qui a aidé un prof de physique et technologie allemand pendant une année complète (les preuves en sont dans un extrêmement long fil d'un millier de pages de messages sur l'ancien forum de Puppy, c'est indéniable, tout y est horo daté dans la subdivision germanophone!) à mettre au point en 2010 son "puppy didactique", travail dont il découla ensuite de "grandes idées" (un puppy entièrement modulaire avec vario-menus, initialement, c'était pour différencier le niveau de classes ainsi que les matières enseignées, on ne peut pas mettre le même menu pour le catéchisme des gamins de 8 ans et pour l'éducation sexuelle des jeunes hommes et jeunes femmes de 17..18 ans!), notamment celle de régler HORS de l'ISO, donc dans grub, grub legacy ou grub4dos, le clavier, la langue, la refrain de bienvenu, le font d'écran. tout cela, c'est AISÉMENT POSSIBLE pour Rainer :mrgreen: . il s'est créé un éditeur de initrd, qui est depuis 10 ans dans son dépôt, et avec cela, il place dans initrd des variables...
...pour ce genre de réglages!
depuis 10 ans qu'il bosse comme un turc pour faire progresser puppy, il en vient à lire et écrire l'anglais (initialement seulement germanophone) et il y a http://translate.google.com

si ton Triton7 est un vrai Puppy (sans modifications des concepts de Puppy), il peut même te confectionner un additif facultatif pour ton Triton avec son énorme appareillage de gestion modulaire d'une distribution en live, paquet qu'il appelle maintenant NEMESIS. c'est un gros archive, contenant TON initrd, mais modifié pour y mettre des bornes pour les VARIABLES GLOBALES évoquées ci-dessus!

il a mainte fois proposé aux francophones la collaboration (mais n'a reçu que des fins de non recevoir, 10 ans durant, c'est l'union À L'européenne)!
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton7

Post by petihar »

19 septembre :
Une version supplémentaire est mise en ligne : Triton7-PaleMoon :thumbup:

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

bonjour Petihar,

Pourquoi pas L'ORIGINAL, Seamonkey?

Barry Kauler, un vieux développeur, pas trop bête, qui a créé Puppy (et d'autre logiciels bien avant, notamment EVE et EVE web, utilisables sous Windows), a aussi créé d'autres choses que Puppy, par exemples ses Quirky's, Wary's, Racy's, woof et woofQ (des "créateurs" ou "générateurs de distribution"), et maintenant ses easyOS's et même un nouveau "dérivé de Puppy" (il l'appelle comme ça pour sauver la face, vis-à-vis des gens qui ont pris en charge le développement de Puppy, pour ne pas dire qu'ils ne font plus rien! Mais en fait, c'est le nouveau Puppy, basé sur le Debian stable actuel! Et dans lequel Barry Kauler a, bien sûr, installé un Seamonkey, la vraie version actuelle!).

Et, parallèlement, un "créateur" ou "générateur de site".

Ors ce générateur de site de Barry Kauler A UN BESOIN IMPÉRATIF DE S E A M O N K E Y :mrgreen: (*1

que tu te refuses à (ré)installer (dans les VRAIS puppy's, il ne manquait jamais!).

pourquoi?

comment peut-on justifier ça?

j'ai installé Seamonkey dans ta précédente version pour mon usage perso!

je t'ai dis qu'il y a 2 versions, et que seulement une fonctionne d'emblée (la version la plus officielle)!

Pourquoi n'y-a-t-il pas de version de la Joconde avec un œil qui louche? Ou en homme au lieu d'une femme?

(*1 Seamonkey est l'un des extrêmement rares éditeurs de HTLML du type Ce Que Vous Voyez Est Ce Que Vous Obtiendrez (CQVVECQVO = WYSIWYG en anglais), une fonction facilitant EXTRÊMEMENT la gestion pratique de TOUT site internet!


lire aussi:
oui wrote: Sat Sep 12, 2020 8:57 pm bonjour petihar
c/ j'ai donc téléchargé la vraie version 7.0 avec "seulement" Firefox. Palemoon et Seamonkey du site Seamonkey semblent y fonctionner tout aussi bien (mais échec sur le Seamonkey-Mozilla-Build libré en *.deb et donc théoriquement plus facile à installer complètement. Je recherche actuellement un "iron" ou "chromium" ou "chrome" qui marche, de préférence iron et en *.pet pour avoir la paix à l'installation :lol:
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton7 - à oui

Post by petihar »

Bonjour oui,
Pour être franc: malgré toutes ses qualités je n'aime pas seamonkey :roll: Je le trouve "vieux jeu", plutôt moche et peu de modules ou extensions sont disponibles ou à jour.... bref, je préfère brave ou firefox, ce n'est bien sûr que mon avis. Cela étant dit, je vais peut-être te satisfaire puisqu'un Triton avec la nouvelle version 2.53.4 de seamonkey est en préparation. Je suis peu disponible en ce moment alors cela prendra un peu de temps mais c'est en bonne voie :thumbup:

J'ai peur de ne pas avoir compris ce que tu veux dire :
Pourquoi n'y-a-t-il pas de version de la Joconde avec un œil qui louche? Ou en homme au lieu d'une femme?
Alors si tu peux m'expliquer ... ;)

Bien cordialement petihar
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

petihar wrote: Fri Sep 25, 2020 6:54 pm Bonjour oui,
Pour être franc: malgré toutes ses qualités je n'aime pas seamonkey :roll: Je le trouve "vieux jeu", plutôt moche et peu de modules ou extensions sont disponibles ou à jour.... bref, je préfère brave ou firefox, ce n'est bien sûr que mon avis.
ce n'est pas de la faute à Seamonkey mais à Firefox et sa prétendue Mozilla Foundation SANS PROFIT (un gros mensonge: les navigateurs et moteurs de recherche rapportent! lire l'information sur https://lilo.org où lilo le dévoile sans embage)! il y avait une importante activité FRANÇAISE au développement et amélioration de modules et extensions de la suite Mozilla puis de Seamonkey... l'un des mainteneurs de composeur (puisqu'il y en a deux, l'un isolé, et l'autre dans Seamonkey) fut un français. Un livre publié et disponible dans aucune autre langue en équivalent livre papier fut rédigé par un auteur français! le messenger Instantbird écrit en code xulrunner fut une création française! La suite Seamonkey fut un temps pour les meilleurs développeurs français le synonyme de l'espoir, de l'espoir de devenir quelqu'un dans le domaine de la programmation et de la créativité informatique!

l'aspect moche découle de l'aspect de la légendaire suite Mozilla, d'une part,

mais aussi du fait que c'est le seul navigateur dont les principales barres encombrantes et gâchant de la place sur le bureau sont escamotable au gré des besoins par simple clic sur le bord droits des dites barres... C'EST ON NE PEUT PLUS PRÉCIEUX POUR LES GENS FAISANT BEAUCOUP D'ACTIVITÉS GRAPHIQUES car la place pour dessiner, reproduire, présenter, et il y a nombre d'utilisateurs moins visibles ou masqués: les cartographes et ceux qui utilisent leurs cartes (la place libérée par clic peut suffir à changer totalement la donne: on voit alors la diagonale Départ-Arrivée sans devoir adapter le zoom (et souvent perdre alors, tout aussi souvent, le nom des rues!).

Pour les créateurs de distributions Linux soigneusement minimalistes, c'est tout gagnant: Navigateur+Client courriel+Carnet d'adresses+excellent moteur de téléchargement+Messagerie instantanée IRC, ...
... et quand même extrêmement compact!

Pour les utlisateurs, ils trouvent absolument tout concentré en seulement 3 points:
- /usr/lib/seamonkey ou /opt/seamonkey (ou, à la rigueur, c'est également valide, ~/seamonkey
- /usr/lib/mozilla/plugins
- ~/mozilla

(non, non, ce n'est pas vrai aussi pour Firefox, ce que je t'entends murmurer! il te faut un autre jeu de tout ça pour le client courriel, le carnet d'adresse, le moteur de téléchargement et la messagerie IRC :lol: !)

en cas de travail sur une version mobile, on apprécie, surtout que TOUT ÇA FONCTIONNE PARFAITEMENT AVEC DES LIENS! 3 liens seulement et ton Puppy fonctionne avec les mêmes données que ton Triton ou ton Quirky (voir d'autres Linux, si tu te bricoles un petit script pour réadapter les droits des propriétaires puisque Puppy bouscule tout le monde (si on travaille en «root», mais on peut travailler aussi en «spot» (qui le fait réellement volontairement :roll: ?) et comme il est un utilisateur privilégié dans Puppy et beaucoup de distros, souvent, ils ont dans les multiples distribution le même rang hiérarchique, et pour l'ordi, dans ce cas, ce n'est pas le pseudo réel mais le rang hierarchique qui compte... Donc, même avec Puppy, on peut partager ces données avec sa pleine installe de Debian etc. (je le fais :idea: ). Alors, même ton historique internet, ces adresses web qu'elle contient, les réglages, tout est absolument identique et absolument commun, puisque tu n'as réellement qu'un seul et unique jeu de ces données! Je pousse même le bouchon à n'avoir qu'un seul jeu de dossiers hunspell puisque l'on peut les adapter à ses besoins perso et qu'il est rageant que les vocables soient là dans l'un des Linux et manquent dans l'autre. Et je fais la même chose avec le dossier des fichiers de didiwiki

je suis intimement persuadé que Barry Kauler a supputé absolument soigneusement tout ça en faisant ses choix en tant que leader de la branche minimaliste la plus active de toutes les distros Linux!
Cela étant dit, je vais peut-être te satisfaire puisqu'un Triton avec la nouvelle version 2.53.4 de seamonkey est en préparation. Je suis peu disponible en ce moment alors cela prendra un peu de temps mais c'est en bonne voie :thumbup:
merci! sensas!
J'ai peur de ne pas avoir compris ce que tu veux dire :
Pourquoi n'y-a-t-il pas de version de la Joconde avec un œil qui louche? Ou en homme au lieu d'une femme?
Alors si tu peux m'expliquer ... ;)

Bien cordialement petihar
c'est très simple:

il y a des choses que l'on peut changer sans dénaturer l'œuvre de Barry Kauler, et d'autre pas sans la défigurer.

certains trouvent malin de changer de navigateur, d'autres de gestionnaire d'arborescences et fichiers, dans lequel d'importantes fonctions ont été implémentées, d'autres suppriment des choses (pourtant ayant la légèreté des mouches à vinaigre) telles que didiwiki, d'autres de visionneuse de dessins et images avec outils de correction (mTpaint), ignorant que Barry Kauler est un vrai spécialiste de la question, car il en a programmé une pour Windows appelée EVE ou, encore un peu mieux EVE web, d'une fonctionnalité extraordinaire, car elle permettait de traiter des dessins avec éléments actifs (notamment pour le web) avec touches virtuelles prêtes à l'emploi etc., et l'un des seuls programmes de dessin se fichant éperdument de la taille de la feuille de papier (qui pourrait être la voûte célestre si l'ordi avait la capacité!)

l'idée de Barry Kauler était en 2003 très simple:

dans ses Windows l'un derrière l'autre, Windows 3, 3.1, 3.11, 95, 95B, 98, ME, NT, 2000, bien que ce soient des grosses bécanes, Microsoft ne donnait rien: un éditeur, un gestionnaire d'arborescence et de fichiers, un navigateur web, point final.

et dès les premiers Puppy de seulement 20 MO, l'inverse, gratuitement: tout ce que l'utilisateur moyen nécessitait était disponible! Tout (ou presque)! Et ce réalisé avec d'excellentes applications extrêmement légères. L'idée était d'une mixture acceptable par tous et répondant à la quasi totalité des souhaits ou exigences de tous.

Mais il fallait ruser pour s'affranchir des contraintes (donc la plus durable fut la taille des mini-CD's, d'abord de ceux de la taille de carte de crédit, d'une capacité de seulement 50 MO).

C'est le vrai visage de Puppy et personne n'est droit de le défigurer...
Last edited by oui on Tue Sep 29, 2020 6:44 am, edited 1 time in total.
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7

Post by oui »

bonjour
j'aborde ce soir un essai longue duree avec Triton7, d'abord version Seamonkey, ou j'ai rencontre des difficultes, si bien que je suis revenu (provisoirement, car je constate exactement les m^emes difficultes, donc le prochain redemarrage seraa nouveau avec la version Seamonkey).

Attachments
reglageClavier.jpg
reglageClavier.jpg (40.67 KiB) Viewed 713 times
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by oui »

la commande de Puppy pour le clavier ne marche pas :mrgreen:

ni dans Triton 7.0 ...
... ni dans les autres (pour EasyPup,je n'ai pas encore vraiment testé (comme il NE provient PAS du même woof, même s'il se base également sur Debian Buster, il est possible qu'il marche)).

et j'ai procédé ce soir à une grosse remasteurisation de Triton7

Attachments
seamonkey-en-action.jpg
seamonkey-en-action.jpg (67.68 KiB) Viewed 709 times
oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by oui »

dans mon avant-dernier message, certaines difficultés "clavier" sont illustrées (attention: on voit 2 champs distincts: l'éditeur de texte avec les erreurs dans xorg.conf, et la console, malheureusement en transparence, ce qui fait qu'on ne la remarque qu'à peine, avec le contenu de /etc/keymap qui devrait être "us intl" ou, au moins, "us" (ou "ch fr" ou au moins "ch" pour les helvétiques francophones! Les options des 2 lignes bleue et rouge sont à INVERSER!!! Et je doute de l'existence d'un layout fr us ou us fr: en réalité, il s'agit de "intl" pour "international"!)

je me répète: les français se comportent avec réelle goujaterie linguistique face aux autres francophones!

ils sont LES SEULS :roll: à utiliser le probablement seul clavier mondial où des TAS de choses sont inversées :thumbdown: par rapport aux claviers vraiment répandus de par ce monde... Les autres francophones utilisent majoritairement des claviers très différents. Cela crée d'énormes difficultés à l'entrée des mots de passe (notamment au niveau des chiffres dont la présence est imposée par de nombreux maîtres de toîle dans les mots de passe, voir de lignes de commande en console, voir ci-après)...
.
Y-a-t-il une parade?

Oui, pardi! Il est impératif que les réglages claviers marchent impeccablement à tous les niveaux (et on pourrait précharger un /root/.history avec la ligne "# setxkbmap pipapo" qui est une très longue commande contenant les x et m inversé l'un par rapport au y, l'autre a, inversé par rapport au q, et enfin le m, se trouvant tout à fait ailleurs, à droite du n, sur la majorité des claviers en caractères latins!!! En plus, la ligne de commande au démarrage de la lecture de l'initrd au boot pourrait passer le paramètre layout clavier,c'est classique en linux, et ce fut déjà utilisé dans d'autres puppys, ou un "dialogue" juste avant l'ouverture de jwm, comme pour parer aux problèmes video...),

ors ce n'est pas du tout le cas :oops: .

Ce soir, ma remasteurisation fonctionne avec mon clavier hardware «us intl» malgré localisation LINGUISTIQUE et TERRITORIALE (fuseau horaire et localité "Paris") sous réserve qu'au lancement de Puppy, je ne dise pas "ok" dans la 1ière fenêtre des réglages mais que je la ferme brutalement (parfaitement possible :P , car, après remasteurisation, mes réglages sont de but en blancs corrects dans /etc aux démarrage de l'iso!)

oui
Posts: 368
Joined: Fri Aug 28, 2020 9:35 pm
Has thanked: 6 times
Been thanked: 28 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by oui »

bon, ce soir, je suis considérablement plus loin et ai rajouté tout ce qui me manquait, dont:

  • xfce4

qui se laisse, à l'exception de xfce4-terminal, bien installer, puis utiliser (mousepad beugle: on est en 'root'!) bien que, en grande partie, non au menu (malgré la présence de fichiers *.desktop dans /usr/share/applications), Le classement dans xfce4-finder est bizarre.

Le gros problème est que le retour au monde "console" dans menu>fermeture n'est pas prévu. donc pas de possibilité de démarrer xfce4 proprement dit :oops: .

ce qui fait que xfce-keyboard-settings.desktop , dont les valeurs dans /etc/X11/xorg.conf sont correctes, ne sont pas utilisables (amer pour moi, car, dans les puppys modernes, xfce-keyboard-settings.desktop semble être le seul moyen fiable dans puppy pour commuter commodément entre plusieurs dispositions de clavier (keyboard layouts), par exemple au moyen de la combinaison MAJ d + CRTL d (comme par le passé, où c'était classique dans Puppy: ON POUVAIT DANS LES ANCIENS PUPPY, par ex. en indologie, la France a eu un riche passé dans les comptoirs indiens du sud et entretient encore des écoles françaises à grands frais à Pondichéry etc., clavier francophone + clavier tamoul (la région fortement patronnée par la France) + clavier devanagari (clavier le plus important en Inde quand au nombre de locuteurs, pour sanskrit + hindi). aujourd'hui, sans XFCE4, on ne peut plus :thumbdown:

pour les utiliser, il faudrait (pouvoir) redémarrer en XFCE4, mais je ne sais pas comment (sans compromettre le fonctionnement du bureau d'origine de Triton7.0, qui est quasi parfait quand on ne change jamais de disposition de clavier et utilise un clavier qui est dans la liste officielle (bien trop courte, les gens de Debian et Linux sont des goujats de dénigrer autant de cultures mondiales) des claviers offerts dans les dialogues officiels de réglage de Triton7.0!.

Mon ISO fait actuellement bien moins de 600 MO (donc bien moins que l'iso de Triton7.0 version Firefox, qui en fait 700 MO, et, quand même, démarre sans broncher sur mon laptop).

User avatar
jplt
Posts: 13
Joined: Sun Jul 19, 2020 5:37 am
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by jplt »

Bonjour,

je ne sais pas pour vous mais je n'arrive plus à télécharger chez sourceforge !
Alors je me suis permis de faire un mirroir de la triton 7 palemoon : https://archive.org/download/triton-7-pale-moon

Merci encore peithar pour cette excellente triton.

--
:geek: jPLt
User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by petihar »

Bonjour jplt, merci pour ton aide toutefois, après avoir essayé de télécharger Triton palemoon hier après-midi et à nouveau à l'instant je n'ai pas rencontré ce problème, Bien cordialement petihar

Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Bonjour Petithar,

J'ai installé triton 7 - Brave sur une clé usb bootable. Tout démarre, c'est ok et j'aime bien je la trouve pratique ta distri dérivée.

Mais je suis sur un ancien toshiba (2010 je crois) dont la puce wifi est une broadcom B43142... je n'ai donc pas de wifi ce qui est plutôt ennuyeux et je serais déçu de ne pas pouvoir le faire fonctionner.

J'ai beau chercher partout sur le net, je n'arrive pas à trouver la manœuvre pour que ç puisse le faire.

Est-ce que toi, ou quelqu'un, aurait une idée précise de ce qu'il y a à faire pour que ça fonctionne svp ?

Merci
Michel

Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Juste une précision... je n'ai pas de wifi du tout.

wlan0 n'existe pas.

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by BologneChe »

Falco wrote: Wed Apr 14, 2021 5:33 pm

Juste une précision... je n'ai pas de wifi du tout.

wlan0 n'existe pas.

Essai celui de Bionicpup64 dans le PPM.
http://distro.ibiblio.org/puppylinux/pe ... -bionic64/

Born to lose; live to win

Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Hello,

Merci, je suppose que tu parles de ceci : broadcom_sta-6.30.223.271_k4.19.23_amd.pet ?

Je crois l'avoir déjà fait sans succès, mais je vais réessayer.

C'est pas une histoire de noyau ? (j'avour que je ne suis oas un expert).

Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Je confirme, j'ai déjà fait la manoeuvre avec ce paquet mais cela n'a rien changé.

User avatar
BologneChe
Posts: 420
Joined: Sun Aug 23, 2020 12:29 am
Location: Stoneham, Québec
Has thanked: 241 times
Been thanked: 105 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by BologneChe »

Falco wrote: Wed Apr 14, 2021 6:21 pm

Je confirme, j'ai déjà fait la manoeuvre avec ce paquet mais cela n'a rien changé.

Peut-être avec le bcm-20160714 : http://distro.ibiblio.org/quirky/quirky ... ges-xerus/

Ça coûte rien d'essayer!

Born to lose; live to win

Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Non rien non plus. :roll:

User avatar
petihar
Posts: 74
Joined: Sat Aug 29, 2020 9:17 am
Has thanked: 2 times
Been thanked: 20 times
Contact:

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by petihar »

Bonjour Falco,

Pardonne mon manque de réactivité. Depuis que ce forum est aussi atone j'avoue ne plus y venir très souvent. J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider toutefois, à tout hasard, essaie de copier les deux fichiers " toshiba_acpi.ko " et " toshiba-wmi.ko " dans : /lib/modules/5.4.81/kernel/drivers/platform/x86 . Bien à toi petihar.

Attachments
toshiba.zip
(18.82 KiB) Downloaded 17 times
Falco
Posts: 11
Joined: Sat Sep 05, 2020 1:10 pm
Been thanked: 2 times

Re: Triton7 - Brave, Firefox, Pale Moon et maintenant : Seamonkey

Post by Falco »

Merci Petihar,

Je vais essayer, et je viendrai mettre le résultat ici.

Mais ce n'est pas la seule distro sur laquelle je n'arrive pas à avoir le wifi avec cette puce.

C'est une question de noyau ?

Je viens d'en essayer une bonne dizaine (de tout type) pratiquement aucune ne trouve ma carte wifi.

Post Reply

Return to “Pour les francophones”